Skip Navigation

ACFR : vers un nom plus inclusif ?

Assemblée générale extraordinaire de l'ACFR

Assemblée générale extraordinaire de l'ACFR

Lors de l’assemblée générale extraordinaire, en mai, 2019 les membres de l’ACFR ont évoqué la volonté de changer le nom de l’organisme
Photo : Erik Tremblay (2019)

L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) pourrait changer de nom d’ici l’automne. Via un sondage en ligne diffusé depuis le 26 mai, les membres de la communauté sont invités à donner leur avis : le terme « canadien-français » doit-il disparaître, jugé trop peu inclusif et archaïque ?

« Association communautaire francophone de Regina », « Association communautaire fransaskoise de Regina », « Association francophone de Regina » ou encore, plus original, « Vie francophone Regina » figurent parmi les propositions de nouveau nom.

Le terme « canadien-français » disparaîtrait ainsi pour lui substituer les termes « francophone » ou « fransaskois ». Un Fransaskois, décrit l’ACFR dans son communiqué, est une personne « qui a habité ou qui habite en Saskatchewan et qui choisit d’y vivre une partie de sa vie en français, peu importe sa langue maternelle ou ses origines ».

D’après Elma Bos, directrice générale de l’ACFR, le sondage répond à une attente de la communauté. « Changer de nom fait partie des choses évoquées par les membres lors de l’AGA [assemblée générale annuelle]. C’est un murmure au sein de la communauté depuis de nombreuses années », observe-t-elle.

S’adapter à une nouvelle réalité

L’organisme a adopté son nom actuel en 1970, une époque bien différente, souligne sa directrice actuelle. « L’ACFR des débuts n’est plus la même qu’aujourd’hui. Beaucoup de personnes impliquées ne s’y retrouvent pas », rapporte-t-elle.

Ce sentiment est particulièrement présent au sein des populations francophones immigrantes. Originaire de France, Elma Bos elle-même reconnaît s’identifier plus facilement au terme « francophone » que « canadien-français » ou même « fransaskois ». « C’est plus inclusif », résume-t-elle.

Céline Moukoumi, présidente de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), souligne que « lorsque l’ACFR a choisi son nom, il y avait peu de diversité culturelle en Saskatchewan ». Ravie que l’ACFR consulte ses membres sur ce sujet, la porte-parole ajoute que « le choix d’un nom pour un organisme n’est jamais anodin et doit permettre à la majorité de ses membres de pouvoir s’y identifier ». La CAFS avait d’ailleurs elle aussi changé de nom en 2011 pour s’élargir à toute la Saskatchewan.

Au-delà des apparences

Pour Jean Népo Murwanashyaka, membre de la communauté fransaskoise de Regina et ancien président de la CAFS, le changement de nom n’est pas la panacée. « SI on veut changer de nom, c’est qu’il y a un problème. Il faut d’abord s’attaquer aux racines de ce problème avant de changer de nom. Si c’est changer de nom pour changer de nom, où est la plus-value ? »

Selon le Réginois qui a assisté à plusieurs AGA de l’ACFR, la livraison des services est une priorité. « Il faut avant tout s’assurer que les membres reçoivent un bon service à Regina. Est-ce que le changement de nom va changer quelque chose ? », questionne-t-il.

À titre personnel, Jean Népo Murwanashyaka n’est pas dérangé par le terme « canadien-français ». « Pour moi, c’est un faux débat. Le nom n’est pas un problème. Le vrai problème se trouve dans la livraison de services », insiste-t-il. D’autant plus qu’un changement de nom aurait « des implications légales, administratives, financières et matérielles », dit-il.

À cet égard, la directrice de l’ACFR préfèrerait opter pour un nouveau nom qui conserve l’acronyme ACFR afin de minimiser les complications. « Ce serait vraiment bénéfique sur plusieurs plans. Se faire reconnaître n’est pas simple, qui plus est auprès de la majorité. Beaucoup d’efforts ont été faits pour faire connaître le nom d’ACFR. »

Les résultats du sondage, conçu par le Comité de révision des statuts et règlements de l'ACFR, seront présentés au conseil d’administration qui émettra des propositions. Les membres décideront ensuite lors de l’assemblée générale annuelle prévue pour l’automne en prenant part à un vote. « C’est surtout en AGA qu’on aura le ressenti », songe Elma Bos.


 

Imprimer
23506

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29003)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28524)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28800)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25945)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28533)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35911)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33651)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26971)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21900)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25181)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (27932)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26089)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24361)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22719)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28530)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - vendredi 17 mai 2024