Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Lorsque la stabilité rencontre la nouveauté…

AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

Conseil d'administration de la FFS élu le 13 septembre 2018

Conseil d'administration de la FFS élu le 13 septembre 2018

De gauche à droite : Samuel Ferré (vice-président), Béatrice Mododo (conseillère), Scott Bell (conseiller), Étienne Gravel (président), Dustin McNichol (conseiller), Bertrand Giroux (secrétaire), Mariève Émard (conseillère) et Monique Potié (trésorière), forment le CA de la FFS. Céline Couture était absente.

Photo : Nicolas Roussy (2018)

SASKATOON - C’est sous le signe de la stabilité et de la nouveauté qu’avait lieu à Saskatoon, le 13 septembre au centre communautaire Le Relais, l’édition 2018 de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

D’après le bilan financier de l’organisation, la stabilité financière est toujours aussi présente avec un surplus de 78 579 $ et des revenus locatifs établis à 222 985 $. L’AGA a également permis aux membres présents d’apprécier les résultats positifs des nombreuses activités de la Fédération réparties sur quatre objectifs stratégiques et enrichies par une généreuse programmation culturelle caractérisée par le Festival du film francophone « Cinergie » et par la participation de la Fédération à plusieurs événements culturels. 

Révision des statuts et des critères pour devenir un membre individuel

Bien que positif dans son ensemble, le rapport annuel de la FFS nous indique une croissance probante des activités de l’organisation. Cette croissance a exigé une révision des statuts et règlements de l’organisme, notamment à l’égard des critères d’admissibilité au titre de « membre individuel ». Cette rencontre a donc été l’occasion de réexaminer la définition d’un « membre individuel ». Ainsi, une personne de 16 ans et plus, qui parle français, qui s’intéresse à la culture francophone, qui demeure à Saskatoon ou dans sa banlieue, qui adhère à la mission de la fédération et qui a acquitté les frais d’admission annuels pourra donc devenir membre de la fédération.

Un président sortant satisfait et un nouveau président enthousiaste

L’AGA de cette année a fait place à des élections à l’issue desquelles un nouveau conseil d’administration a été élu ainsi qu’un nouveau président. Le président sortant, Étienne Fortier, se dit satisfait de ses deux ans à la barre de l’organisme: « Cette AGA résume bien mes deux années à la fédération. On a fait beaucoup de ménage au niveau de nos statuts et règlements, ce qui nous a permis de solidifier certains statuts et d’en créer d’autres. Si l’on compare à mon arrivée, on est mieux positionné pour répondre aux besoins de la communauté francophone de Saskatoon. J’ai aussi aimé cette expérience parce que j’ai eu l’opportunité de parler français. À mon travail, je ne parle qu’en anglais, ç’a donc été une manière d’être impliqué dans la francophonie »

Le nouveau président quant à lui se présente avec cette volonté d’être sur le terrain, d’être actif et de soutenir l’émancipation des francophones de Saskatoon. « Des personnes du CA m’ont approché pour devenir le président de la Fédération et quand elles m’ont proposé le poste, ça me tentait beaucoup et j’ai accepté. […] En tant que président, j’ai un rôle d’aider et de soutenir les efforts d’émancipation de la communauté francophone de Saskatoon. Mon rôle c’est aussi de m’assurer que la Fédération offre de bons services et des activités diversifiées, amusantes et inclusives. Je dois m’assurer également que notre organisation ait une bonne santé financière. Moi, je suis un gars d’action. Dès que l’on aura identifié des difficultés à certains endroits et les actions à poser pour y remédier, mon rôle sera de m’assurer que ces problèmes se règlent et que ces actions se fassent! Bref, pour moi, dès que nous aurons décidé de quelque chose, on le fait ! », a déclaré Étienne Gravel, le nouveau président de la FFS.

Mise à jour

La semaine suivant l'AGA, la nouveau présidet de al FFS, Étienne Gravel, a annoncé qu'il quittait la Saskatchewan pour un emploi au Québec.

Imprimer
20915

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28955)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28493)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28765)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25928)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28516)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35886)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33603)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26936)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21884)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25148)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (27907)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26046)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24332)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22700)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28487)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - samedi 11 mai 2024