Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Un avenir prometteur pour les Éditions de la nouvelle plume

Malgré l’absence de direction générale, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont dressé un portrait positif de l’année 2020-2021 lors de leur assemblée générale annuelle le 27 novembre. En plus de quatre publications et de plusieurs nominations pour des prix littéraires, le rapprochement avec le milieu scolaire a été souligné.

« Les Éditions de la nouvelle plume sont dans la bonne direction et détiennent des bases solides pour le futur », a affirmé au terme de la rencontre Laurier Gareau, président et directeur par intérim.

Ce dernier a présenté un rapport qui dépeint une année très chargée pour la maison d’édition. Quatre nouveaux titres ont été publiés, soit Will & Ernest de Martine Noël-Maw, Trois plumes de Richard Van Camp, traduit en français par Raoul Granger et Laurier Gareau, Le boutte de la route d’Yves Lafond, du Yukon, et Tu m’appartiens de la Franco-Manitobaine Margot Joli.

Une direction toujours absente

« Une des choses qui ralentit toujours la croissance, c’est l’absence d’une direction générale à plein temps », se désole Laurier Gareau. Tout au long de l’été, la maison d’édition a tenté tant bien que mal de recruter une telle direction, en vain. 

Toujours selon le directeur, un salaire dans les environs de 50 000 dollars par an ne serait pas suffisant pour attirer un candidat avec l’expertise nécessaire pour occuper un tel poste. « Le conseil d’administration devra songer sérieusement à un salaire minimum dans les environs de 65 000 dollars par année, avise Laurier Gareau. C’est là où un appui financier de SK Arts nous serait bénéfique. »

Une qualité reconnue

Katarína Fašiangová
Katarína Fašiangová, coordonnatrice de projets aux ÉNP

Au printemps 2021, les ÉNP et leurs auteurs ont reçu quatre nominations pour le Prix du livre français, remporté finalement par David Baudemont pour son livre Junk City. Les autres œuvres en lice étaient Will & Ernest de Martine Noël-Maw, Contes bleus à encre économe de Ian C. Nelson, et Le Théâtre fransaskois, Tome 6 édité par Laurier Gareau. Junk City a également été finaliste pour le Prix Champlain, organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) dans la catégorie jeunesse.

« La qualité et le professionnalisme de nos publications sont dus au travail de nombreux collaborateurs que j’aimerais remercier, a indiqué Laurier Gareau. D’abord, nous travaillons avec une belle équipe d’éditeurs qui travaillent avec nos auteurs pour rendre leurs manuscrits prêts pour la publication. Il s’agit de Martine Noël-Maw, Mychèle Fortin, Zoé Beaulieu-Prpick, toutes trois de la Saskatchewan. Et, dans la dernière année, nous avons aussi travaillé avec Marie-Hélène Cadieux du Québec. »

Une fibre scolaire

Désireux de rapproche les ÉNP du monde scolaire, Laurier Gareau fait partie d’un comité en éducation. « C’est un comité formé des principaux intervenants des associations provinciales fransaskoises qui offrent des services aux écoles fransaskoises et d’immersion. Le comité se réunit au moins quatre fois par année pour discuter de sujets d’intérêt concernant nos actions dans les écoles », explique ce dernier.

Depuis quatre ans, les ÉNP reçoivent même un appui financier de la part du ministère de l’Éducation pour des projets littéraires dans les écoles, dont les ateliers scolaires Les Mots d’ados réalisés en collaboration avec la Troupe du Jour de Saskatoon. Six nouvelles dramatiques radiophoniques sont d’ailleurs prêtes à être produites. 

« La seule chose qui retarde l’enregistrement, c’est la situation de la COVID et l’accès aux élèves de l’école Monseigneur de Laval à Regina, Pavillon secondaire des Quatre-Vents », explique le président des ÉNP. Cet automne, le projet a été à nouveau offert aux écoles et c’est la Fransaskoise Gabrielle Dufresne qui est la formatrice pour les ateliers.

En outre, quatre nouvelles ont été publiées dans la revue jeunesse de littérature et d’arts visuels Fantascript. Créé par et pour les adolescents francophones et francophiles de la province, le magazine avait dû cesser d’être publié en 2004. Toutefois, les ÉNP, en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), ont relancé le magazine en 2019 en version électronique. 

« Nous venons juste de mettre en ligne le deuxième numéro virtuel, se réjouit le président de la maison d’édition. C’est un autre projet que nous menons pour encourager les jeunes à développer leur sens créatif. »

Dans le but d’encourager les enseignants à utiliser ses livres destinés aux écoles, la maison d’édition fransaskoise travaille actuellement au développement de guides pédagogiques, dont dix sont disponibles gratuitement sur son site web

« Grâce au financement du ministère de l’Éducation, cet automne nous sommes à mettre à l’essai dans six écoles, deux secondaires et quatre élémentaires, les trois guides développés l’an dernier », se félicite Laurier Gareau. Ces guides concernent les romans Regarde derrière toi de Martine Noël-Maw, Les pierres du Nil de David Baudemont et Trois plumes de Richard Van Camp.

D’autres projets à venir

L’année 2021-2022 s’annonce prometteuse pour l’organisme fransaskois. « Quatre livres feront partie de notre production annuelle, dont trois pour enfants », a annoncé le président. En collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), les ÉNP publieront en français et en inuktitut une traduction d’un livre autochtone pour les enfants de 3 à 8 ans intitulé Corneille.

De plus, grâce à des subventions de SaskBooks et du CCF, les ÉNP préparent le transfert des huit livres de l’écrivaine jeunesse Hélène Flamand en version numérique et audio. Laurier Gareau espère que deux premiers livres, La leçon de Noël et Aventure d’hiver, seront disponibles à temps pour Noël. Les ouvrages seront disponibles via plusieurs distributeurs de livres numériques comme leslibraires.ca.

Imprimer
7987

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6415)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6642)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6185)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4817)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5125)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4164)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5740)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7462)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4173)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4443)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3823)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6527)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6307)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6269)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4405)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024