Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Anonym
/ Catégories: 2019, Politique

Les conservateurs de Jason Kenney s’accrochent à l’illusion pétrolière

Jason Kenney

Jason Kenney

Le jour des élections, le 16 avril, le chef Jason Kenney du Parti conservateur uni a rendu visite à son équipe de circonscription à Calgary-Lougheed.
Photo récupérée sur le compte Twitter de Jason Kenney.JPG
L’Alberta de Jason Kenney entend baigner dans l’huile avec l’élection d’une majorité de 63 sièges sur 87 à la législature, le 16 avril. Le Parti conservateur uni a pris le pouvoir, rejetant quatre ans du régime néo-démocrate de Rachel Notley. La continuité de la droite avec sa dépendance au pétrole risque toutefois de drainer l’économie albertaine, entrainant des tensions politiques et sociales.

« Les Albertains sont aveugles, constate le sociologue Claude Couture. Ils ne voient pas à quel point Rachel Notley a gouverné au centre-droit et dans l’intérêt du secteur pétrolier. Dans cette province, depuis Peter Lougheed [le premier ministre de 1971 à 1985], on a élu une succession de petits bandits qui ont gaspillé la richesse du pétrole. »

Le professeur au Campus Saint-Jean à Edmonton en nomme plusieurs : Don Getty, Ralph Klein, Ed Stelmach, Alison Redford. « Ces gens-là se sont assis sur des réserves de pétrole et de gaz naturel. Pendant 40 ans, l’argent coulait à flots et ils n’ont rien mis de côté. Ils n’ont rien fait pour développer quelque chose d’intelligent pour l’économie. Ils n’ont pas préparé de plan B. »

Rien n’indique que le prochain chef du gouvernement aurait un projet d’avenir autre que « la continuité d’une irrationalité », selon les mots de Claude Couture. Il rappelle certaines interventions de fin de campagne des grands de l’industrie, redoutant l’élection de Jason Kenney.

« C’est l’absurdité de notre vie politique en 2019 »

« Il ne faut pas confondre les grands dirigeants avec les minus de la classe moyenne qui vivent des sous-contrats du secteur et ne voient qu’à court terme. Ils appréciaient le travail de Rachel Notley », qui tentait de faire avancer la livraison de la production pétrolière aux marchés.

À la veille des élections, le chroniqueur Gary Mason, du Globe & Mail, est revenu sur l’ironie que le gouvernement libéral de Justin Trudeau soit le propriétaire du seul oléoduc d’envergure en mesure d’acheminer du pétrole au Pacifique.

« Nous allons bientôt voir un premier ministre conservateur en Alberta mener une guerre contre un premier ministre libéral à Ottawa qui essaie de construire ce dont la province a le plus besoin : un nouveau pipeline la reliant à l’océan. C’est l’absurdité de notre vie politique en 20191. »

Le futur premier ministre albertain entend se joindre à la cause de ses homologues conservateurs de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick pour s’opposer à la taxe fédérale sur le carbone, entrée en vigueur le 1er avril.

François Legault dit non au pipeline

Le commentateur Andrew Coyne du National Post s’est prononcé, le jour des élections albertaines, sur la probabilité que les provinces en question perdent leur contestation judiciaire, actuellement en voie d’instruction dans un tribunal de Toronto. La droite aurait raté l’occasion de s’approprier l’initiative.

« Le prix sur le carbone a d’abord été proposé comme une alternative, alignée avec les marchés, aux approches traditionnelles de réglementation et de subventions. Son adoption par la gauche est la plus grande victoire des marchés depuis une génération2. »

Dans un discours se voulant rassembleur le soir du vote, Jason Kenney s’est adressé en français aux Québécois, les invitant à devenir des partenaires sur le plan énergétique.

« On a toujours été des alliés naturels, nous croyons dans un fédéralisme respectueux des champs de compétence provinciale. » Affirmant son grand respect pour le premier ministre François Legault, il a loué sa volonté de « mettre l'accent sur la croissance économique et de s’engager à éliminer la dépendance du Québec envers la péréquation ».

Dès le 17 avril, le chef québécois a rejeté l’idée d’un nouveau pipeline.

Fermer le Secrétariat francophone de la province ?

Claude Couture dénonce « le comble de l’absurdité » du projet de Jason Kenney de tenir un référendum national pour abolir la péréquation. « Au lieu d’être une province qui donnait, on est sur le point de qualifier, en Alberta, pour recevoir des paiements. Je prédis un taux de chômage dans les deux chiffres, des coupes sauvages en éducation et santé, ça va mettre des gens dans la rue. Est-ce que ça va aider l’économie ? Non, ça va aggraver les problèmes. »

Un aspect négligé de la campagne, signale le sociologue, serait le conservatisme social du chef Kenney. « Il se joint à une chorale de conservateurs, les mêmes qu’aux États-Unis et en Europe, qui sont hostiles à certains groupes. Il va s’en prendre à ceux qu’il considère comme des parasites du système, les minoritaires et les autochtones. Ça va ajouter aux tensions nationales. »

Il mentionne les attaques récentes contre l’ouverture d’un soutien dans les écoles albertaines pour les groupes LGBT. Concernant la minorité de langue officielle, Claude Couture prédit que les conservateurs unis pourraient fermer le Secrétariat francophone du gouvernement provincial.


1. Traduction de Francopresse
2. Ibid-30

Imprimer
21714

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4773)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4749)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4918)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4413)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3829)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3285)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3865)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2674)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4638)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4909)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6541)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5434)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6070)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5866)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6324)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024