Skip Navigation

AGA de l’ACFG: Surplus, réparations, célébration et nouvelle direction communautaire

Conseil d’administration 2016 de l'ACFG

Conseil d’administration 2016 de l'ACFG

De gauche à droite : Mélanie Potié (secrétaire-trésorière), Gilbert Havugiya-remye (conseiller), Louis Stringer (conseiller), Aïcha Alarou (conseillère), Maria Lepage (présidente); à l'arrière, Jean-Maurice Ebrottié (nouveau directeur communautaire). Absentes: Mélissa Castonguay Cossette (vice-présidente), Irène Chabot (représentante de Ferland)
Photo : Michel Vézina
GRAVELBOURG - L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a tenu son assemblée générale annuelle dimanche le 28 août dernier au Centre culturel Maillard, en présence d’une douzaine de personnes. 

La reconnaissance du bénévolat était à l'honneur. Le prix de l’Ordre des bons vivants a été remis à Louis et Gloria Stringer pour leur implication dans la francophonie dans plusieurs domaines (éducation, santé, patrimoine, pour ne nommer que ceux-là), tant dans leur communauté immédiate qu'en province. Le Prix Mon’Onc Mitch a été remis à Ousmane (Ilbo) Mahamane pour son implication bénévole à la radio communautaire francophone de Gravelbourg.

L’assemblée générale annuelle a été l’occasion de donner un aperçu des activités tenues dans la dernière année. Les réparations à l’extérieur du Centre culturel Maillard (toit et peinture) ont demandé beaucoup d’énergie. Les Journées de la culture et le carnaval d’hiver ont mobilisé  tout près d’une centaine de personnes à chaque occasion. 

Au lieu d’un audit, c’est une mission d’examen qu’a effectuée la firme Lizée Gauthier. L’ACFG demeure financièrement fragile bien qu’elle ait enregistré un surplus de 20 512 $ qui a permis d’abaisser le déficit courant à 11 462 $. 

L’ACFG a également déposé la programmation qu’elle propose pour la prochaine année incluant le projet Cap Ouest pour CFRG et des réparations majeures d’équipement à la radio. Au chapitre des activités, soulignons un 5 à 7 dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre avec la présence de l’écrivain fransaskois Laurier Gareau, un spectacle en octobre avec Alexis Normand et Ariane Mahryke Lemire, le souper de Noël et une pièce de théâtre avec André Roy et Gilles Denis à la fin de novembre, le Carnaval d’hiver en février et un spectacle / soirée canadienne-française avec Roger Dallaire et son groupe en mars prochain. 

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Mme Françoise Sigur-Cloutier, a adressé quelques mots aux personnes présentes, parlant des changements dans l’organisme, dont l'arrivée d'un nouveau directeur, M. Dominique Sarny . Elle a invité les gens à participer, via internet, aux consultations de Patrimoine canadien en matière de langue officielle.

L'AGA a permis de présenter le nouveau directeur communautaire de l’ACFG, Jean-Maurice Ebrottié, qui vient tout juste d’entrer en poste à la mi-août. Originaire de la Côte d’Ivoire, il a terminé ses études au Collège Mathieu et à l’école Mgr de Laval avant de faire ses études postsecondaires en administration à l’Université de St-Boniface. Il aura à relever de nombreux défis,  parmi lesquels la recherche constante du financement, l’administration de l’ACFG et de ses composantes, le Centre culturel Maillard et CFRG 93,1 FM. 

Les postes au CA ont été comblés, sauf pour un conseiller / une conseillère jeunesse qu'il reste à recruter.


Imprimer
26245

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5897)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4565)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4729)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3901)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5026)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7086)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3908)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4233)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3684)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5823)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5520)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5517)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4227)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5297)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5771)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024