Skip Navigation
Étienne Alary
/ Catégories: 2014, Éducation, Postsecondaire

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Jamie Gignac de Vonda

Jamie Gignac de Vonda

Photo: Étienne Alary (2014)

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 

« Je tenais à poursuivre mes études en français au niveau universitaire, mais malheureusement, en Saskatchewan, il n’y a que le programme en Éducation et cela n’est pas quelque chose que je voulais faire. Je suis passionnée d’environnement et je me résignais à étudier en anglais à l’Université de la Saskatchewan, même si le programme touche surtout le domaine de l’agriculture », explique Jamie.

C’est par hasard qu’elle tombe sur le prospectus de la University of Alberta. « Au départ, j’avais écarté cette université de mes options, mais par la suite, j’ai décidé d’y jeter un coup d’œil. Un élément m’a rapidement accroché en feuilletant le document : j’ai vu que des programmes bilingues étaient offerts, dont un qui touchait directement mon champ d’intérêt. C’est en fouillant davantage pour connaître les détails de ce programme que j’ai réalisé qu’il y avait à Edmonton un campus francophone de l’Université », soutient-elle. 

Comme le fait remarquer la Fransaskoise, Vonda n’est pas une destination de choix pour les universités. « C’est une petite école. Lors de ma 12e année, nous n’étions que cinq finissants. Seule l’Université de Regina venait pour présenter leur programme en éducation », avance-t-elle.

Pour Jamie Gignac, étudier à Edmonton est vraiment un retour aux sources. « Je suis née dans la capitale albertaine, mais très jeune, nous sommes déménagés à Saskatoon et ensuite à Vonda, où j’ai fréquenté l’école francophone à partir de la 4e année », souligne celle dont la mère, Ramona Gignac, ainsi que toute la famille vivent toujours dans la petite communauté fransaskoise située à environ 30 minutes au nord-est de Saskatoon. 

Cette année, Jamie Gignac entame la deuxième année de son Baccalauréat bilingue en science de l’environnement et de la conservation. « Je me retrouve vraiment dans quelque chose qui me passionne, soit un programme qui touche aux animaux et à la faune. De plus, il y a de nombreuses possibilités d’emploi dans mon secteur », indique-t-elle.

Ce qu’elle apprécie le plus de sa vie universitaire? L’environnement francophone. « On a accès à plusieurs services en français, que ce soit au centre communautaire (La Cité francophone), au restaurant ou même en face, au Centre de santé communautaire Saint-Thomas, où les étudiants ont accès à un médecin francophone. Outre mes études en français, voilà des éléments qui contribuent à conserver mon bagage francophone. Je trouve cela tellement important de pouvoir parler au moins deux langues », explique la jeune Fransaskoise. 

Jamie Gignac, comme plusieurs de ses collègues qui proviennent de l’extérieur d’Edmonton, a opté pour une vie à la résidence francophone : « Ce que j’aime le plus de la résidence, c’est qu’elle est rattachée au Campus. En hiver, de pouvoir passer par le tunnel pour aller à mes cours et éviter de sortir dehors, cela est formidable! », s’exclame-t-elle.

Avec l’hiver qui ne saurait tarder, voilà un avantage que Jamie pourra mettre à profit dans un avenir très rapproché!

Article précédent Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme
Prochain article L’École Valois à l’heure de l’Halloween
Imprimer
31655

Étienne AlaryÉtienne Alary

Autres messages par Étienne Alary
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6193)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3193)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3389)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3136)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5094)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (4692)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4508)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3918)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4750)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5315)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5055)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (5341)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5466)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5994)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6501)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - samedi 21 septembre 2024