Skip Navigation
Entretien avec Elma Bos, nouvelle directrice de l’ACFR

Entretien avec Elma Bos, nouvelle directrice de l’ACFR

Prête à faire bouger les choses

Le 22 janvier, le conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a nommé Elma Bos directrice. Arrivée en mai 2019 en tant que coordinatrice de la programmation, elle était devenue directrice intérimaire en octobre dernier suite au départ de l’ancienne direction. Entretien avec la nouvelle chef de file plus motivée que jamais pour apporter du changement.

Comment vous sentez-vous après votre nomination ?
Je me sens très heureuse et honorée. Cette preuve de confiance m’apporte beaucoup de réconfort pour la suite et j’ajoute que je me sens soutenue par les membres de mon conseil d’administration [CA] qui m’ont élue. Bien entendu, je sais que je vais devoir répondre à des enjeux réels et importants, ce qui ajoute une dose de stress.

En quoi était-ce important pour vous de candidater ?
C’était important car j’ai fait un gros travail de changements dans les mois passés, que ce soit en tant que coordinatrice ou directrice par intérim. Je voulais vraiment assurer une continuité dans le travail et les projets en devenir. J’avais également constaté que la communauté commençait à reprendre confiance en l’ACFR et je souhaitais vraiment aller de l’avant avec cette confiance. 

Comment voyez-vous votre implication au sein de la communauté ?
Avec mon poste, je suis pleinement au service de la communauté toute la semaine et parfois les fins de semaine pour certains évènements. Je fais mon maximum pour répondre aux demandes des organismes, partenaires et clients.

Au-delà du domaine professionnel, je soutiens le fait français en Saskatchewan dans ma vie de tous les jours. Nous parlons 100 % en français à la maison et mes trois enfants sont scolarisés dans les écoles du CÉF [Conseil des écoles fransaskoises]. J’essaye de créer des liens avec des personnes de la communauté pour découvrir de nouveaux endroits et faire des activités. J’aimerais bien entendu me dégager plus de temps pour pouvoir m’impliquer dans la communauté en faisant par exemple du bénévolat.

Vous étiez coordinatrice de la programmation lors de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de l’ACFR qui a eu lieu en mai 2019, où de fortes tensions étaient palpables. Comment avez-vous vécu cet épisode en tant qu’employée ?
Relativement bien. C’est certain qu’à mon quatrième jour de travail je ne m’attendais pas à ça ! Cependant, les gens m’ont énormément rassurée avant, pendant et après cette assemblée. Le fait d’avoir été secrétaire durant cette journée m’a permis d’écouter, de prendre le pouls de la communauté et de comprendre les défis auxquels l’ACFR faisait face. 

Quel regard portez-vous sur cette période difficile pour l’ACFR et quelles leçons en tirez-vous ?
Lorsqu’on en arrive là, il faut prendre conscience que c’est avant tout un appel à l’aide. L’organisme avait besoin de trouver des réponses et des solutions pour remonter la pente. Selon ma propre expérience, les situations difficiles arrivent pour une raison et elles nous permettent de nous améliorer pour pouvoir ensuite avancer plus efficacement. En tant qu’employée, j’ai été exposée à tout durant cette période, le bon comme le moins bon, ce qui a été formateur.

La présidente de votre CA, Kymber Zahar, a exprimé en juillet 2019 une volonté d’unité et de transparence. Êtes-vous satisfaite de votre collaboration aujourd’hui ?
Oui, vraiment. Nous avons appris à nous connaître et à trouver nos marques. Une relation de confiance et de compréhension s’est développée. Nous allons vraiment de l’avant pour régler d’anciens dossiers épineux et commençons à travailler d’une façon plus fluide. Lors de notre dernière rencontre du 20 janvier, les membres étaient tous d’accord pour dire qu’ils étaient très satisfaits du fonctionnement du conseil, de leur capacité d’écoute, du respect et de la stabilité du groupe. Je pense que nous avons trouvé une certaine sérénité.

Maintenant que vous êtes directrice, comment envisagez-vous le fonctionnement de l’ACFR pour la suite ?
Le travail que j’ai commencé à faire lorsque j’étais directrice par intérim était de bâtir à nouveau une relation de confiance avec la communauté et les partenaires. Je souhaite que cela continue grâce à un fonctionnement basé sur la transparence.

Pour 2020, quels vœux souhaiteriez-vous adresser à la communauté fransaskoise ?
Je souhaite à la communauté de rester confiante pour l’épanouissement de la francophonie en Saskatchewan. En tant qu’organisme local, je veux prouver que la vie en français à Regina n’est pas qu’une utopie. Concernant l’ACFR, mon vœu est que l’organisme trouve sa stabilité, s’épanouisse et fasse vibrer la communauté à travers des projets diversifiés et nouveaux.

Vous parlez de faire vibrer la communauté, qu’est-ce que réserve l’ACFR pour 2020 ?
Notre prochain gros évènement est un projet en partenariat avec le musée Mackenzie Art Gallery. C’est un projet qui représente un bel enjeu pour la francophonie à Regina et nous le construisons aux côtés de l’équipe du musée, mais aussi avec le Conseil culturel fransaskois [CCF] et la Société historique de la Saskatchewan [SHS]. Notre volonté est de mettre en place de façon durable et visible la présence francophone au sein du musée à partir du mois de mars 2020. Ce projet sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Cette année, nous souhaitons jouer la carte de l’audace et de l’innovation. Nous aimerions développer plus de projets en partenariat, impliquer davantage la jeunesse et développer des activités dans des lieux à majorité anglophone afin d’être plus visibles.


Le parcours d’Elma Bos en quelques lignes
Originaire du sud de la France, Elma se définit comme une citoyenne du monde. Diplômée en littérature et en architecture, elle arrive au Canada en 2018, d’abord au Québec puis en Saskatchewan, accompagnée de son mari et de ses trois enfants. Elle a exercé des postes en tant qu’architecte d’intérieur et responsable de commerce et a aussi été enseignante bénévole de Français langue étrangère (FLE) auprès de demandeurs d’asile. Le respect des droits fondamentaux, l’écologie et la valeur humaine l’ont conduite à être bénévole au sein d’Artisans du Monde et à s’engager dans la consommation responsable locale. Elle a démarré à l’ACFR en mai 2019.

Imprimer
24118

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23240)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23700)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24384)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23893)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25594)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24044)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25098)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28102)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30157)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25626)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28184)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27084)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26134)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23577)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21544)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - dimanche 19 mai 2024