Skip Navigation
Bon 36366
Anonym
/ Catégories: 2019, Communication

L'aide fédérale pour les radios et journaux se fait attendre

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien


Photo : Compte Twitter de Pablo Rodriguez
Après avoir exercé des pressions soutenues pendant deux ans pour obtenir une aide critique aux médias frappés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à d’autres délais. Deux comités ont été créés mais on ignore quand seront débloqués les fonds. Des questions demeurent aussi quant à la pertinence de l’offre.

Le fédéral a franchi une étape le 22 mai en détaillant le processus de nomination du comité chargé de lancer deux mesures fiscales confirmées lors du budget de mars dernier : une aide quinquennale de 595 millions sous forme d’un crédit d’impôt sur la masse salariale et une capacité de produire des reçus officiels pour dons de charité.

« Nous devons continuer d’avoir une presse vivante, professionnelle, fiable et indépendante, a souligné le ministre Pablo Rodriguez. Nous franchissons donc aujourd’hui une nouvelle étape vers la mise en œuvre de ces mesures visant à soutenir le journalisme canadien et local dans les communautés mal desservies. »

Pour assurer l’indépendance du comité, le ministre du Patrimoine canadien a confié la nomination des membres à huit organismes représentatifs de l’industrie chargés de soumettre chacun une candidature. L’Association de la presse francophone (APF) sera membre du comité.

Des journaux qui ne sont pas admissibles

Son président, Francis Sonier, avait mal réagi lors du dévoilement du budget en mars dernier, lorsqu’il a constaté que la majorité des 23 membres n’allaient pas qualifier pour le crédit d’impôt sur la masse salariale, à défaut du minimum requis de deux journalistes. Il avait aussi rappelé que très peu de membres pouvaient se qualifier comme organisme de charité.

« On représente des petits journaux, souligne Francis Sonier, et la plupart ne sont pas admissibles parce qu’ils ont un seul journaliste ou des pigistes et des contractuels. Ce n’est pas réjouissant que la plupart ne recevront aucun soutien. Plusieurs sont déjà dans une situation très précaire. »

Le comité a reçu le mandat d’établir les critères d’admissibilité des organismes journalistiques visés et de définir les types d’employés bénéficiaires. Il devra aussi recommander la composition du comité chargé de gérer les demandes aux programmes d’aide.

Le ministre Rodriguez a également nommé les organisations mandatées d’administrer un autre fonds fédéral de 50 millions sur cinq ans visant le soutien au journalisme local.

« Tout le monde est sur la corde raide »

La Presse canadienne et Médias d’Info Canada seront responsable du journalisme imprimé et en ligne, tandis que cinq autres groupes, dont l’APF, seront chargés de l’appui visant les radios et télés communautaires, les médias ethniques et de langue officielle en situation minoritaire.

Dans une entrevue à la SRC, le président de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des territoires, Michel Vézina, s’est inquiété de la situation de certains médias francophones.

« Tout le monde est sur la corde raide. À cause des grands comme Google et compagnie, la masse publicitaire a fondu et la plupart des médias passent par une période extrêmement difficile. »

« Pas de chèque avant la fin de 2020 »

Le président craint aussi la conjoncture politique. « On est dans un espace où les élections fédérales sont très proches. Ça laisse de nombreux points d›interrogation par rapport à cette aide, surtout qu›on sait que les conservateurs se sont beaucoup questionnés sur cette décision. On pourrait donc se retrouver devant une autre problématique après les élections. »

La directrice générale de l’APF, Linda Lauzon, doute que les fonds de 50 millions sur cinq ans pour le journalisme local soient suffisants. Selon elle, les besoins des médias communautaires en milieu minoritaire sont estimés à quelque 20 millions par année. Les échéances la dérangent également.

« Il semble que les gens ne recevront pas leur chèque avant la fin de 2020, a-t-elle signalé à Radio-Canada. C’est deux ans après la période d’admissibilité et cela nous préoccupe beaucoup. Parce qu’il va falloir tenir d’ici là. »

Imprimer
18110

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20867)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21833)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25301)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23329)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23777)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24491)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23977)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25722)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24185)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25246)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28171)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30273)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25720)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28269)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27223)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - samedi 1 juin 2024