Skip Navigation

Gala de la Fransasque

Le groupe Rwadrum a ouvert le spectacle du Gala de la Fransasque

Le groupe Rwadrum a ouvert le spectacle du Gala de la Fransasque


Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)
SASKATOON - L’un des principaux moments les plus attendus du Rendez-vous fransaskois était la soirée du banquet suivi du Gala de la Fransasque, le samedi 3 novembre 2018. Près de 250 personnes ont assisté à cet événement qui s’est déroulé à la Salle de bal Garden de l’hôtel Hilton de Saskatoon.

N’ayant pu être présente, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a tenu à s’excuser et à transmettre un petit message aux Fransaskois dans lequel elle a salué « les membres de l’Assemblée communautaire fransaskoise qui, depuis plus de 100 ans, favorisent l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan et gardent la langue française bien vivante dans cette province. »

Une nouvelle qui honore la Fransaskoisie

Lors de son allocution, Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a par ailleurs mentionné que Charleen Richmond, une Fransaskoise de Gravelbourg, a été nommée juge à la cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan. Par la salve d’applaudissements qui a suivi cette annonce, force est d’admettre que cette nouvelle est très bien accueillie par la communauté. En effet, par son bilinguisme, Mme Richmond aidera la communauté à défendre ses droits en français, sans usage d’interprète à la cour.

Une cérémonie d’adoubement pleine d’émotion

Le banquet a été l’occasion pour la Compagnie des Cent-Associés d’admettre un nouveau membre dans ses rangs : M. André Moquin. La mission de la Compagnie des Cent-Associés francophones est de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes qui ont travaillé bénévolement, et de façon exemplaire, à la promotion et à l’avancement de la francophonie canadienne. Le nouvel adoubé a donc reçu un certificat d’adoubement, une ceinture fléchée ainsi que la précieuse médaille de la Compagnie dans laquelle sont gravées une fleur de lys et une croix qui expriment les valeurs des ancêtres. Enseignant de profession, André Moquin a grandement contribué à la mise sur pied de l’éducation fransaskoise dans le cadre des changements à la Loi sur l’éducation et dans la mise en œuvre de la nouvelle Division scolaire fransaskoise.

La reconnaissance à travers les prix de la Fransasque

Outre les 14 prix octroyés, les spectateurs ont pu savourer diverses performances dont le groupe Rwadrum qui a ouvert le spectacle avec l’énergie de ses percussions africaines. Si la chorale Chœur des Plaines a su charmer le public, notamment avec le titre Parle-moi français, le rappeur Kaya Free a soulevé la foule avec sa chanson Bienvenue en Saskatchewan. En présentant cette chanson, le rappeur a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu à son arrivée en Saskatchewan.

Le spectacle a également permis de voir le groupe d’improvisation le PIF, ainsi qu’un extrait de la pièce La Trahison de Laurier Gareau, qui s’est présenté sur scène sous les traits de Gabriel Dumont. On a pu également entendre des chansons de Mychèle Fortin et de Jean-Pierre Picard, ce dernier signant la direction musicale du Gala.

Un diaporama a rendu hommage aux membres de la communauté décédés au cours des deux dernières années ainsi qu’aux personnes qui ont marqué l’histoire du Collège Mathieu dont le centenaire a été célébré en 2018.


Les gagnants du Gala de la fransasque 2018 :

 

Catégorie « Sportif de l’année » :
Jannick Lacroix, boxe

Catégorie « Projets communautaires » :

Projet le plus mobilisateur pour la jeunesse
Tintamarre fransaskois (de Moose Jaw pendant la semaine de la francophonie)• 

Projet le plus novateur et original
La Troupe d’improvisation PIF 

Projet favorisant le mieux l’inclusion des nouvelles et nouveaux arrivants
Partager notre héritage passé, présent et futur (de L’association fransaskoise de Moose Jaw) 

Meilleur projet collaboratif entre un organisme provincial et les régions
Les petits crayons (de l’Association des Parents fransaskois)

Catégorie « Visibilité et reconnaissance » :

Projet artistique ou artiste fransaskois s’étant fait le plus reconnaître hors de la province 
Lord Byron
Shawn Jobin

Organisme régional s’étant le plus démarqué par l’originalité de sa programmation
L’association communautaire fransaskoise de Moose Jaw

Ami(e) des Fransaskois(es)
Le conseil du Musée de Prud’homme

Catégorie « Engagement bénévole »

Membre du conseil d’administration démontrant un dynamisme exceptionnel
Jean Népo et Lisette Préfontaine 

Élu(e) de moins de 25 ans démontrant un dynamisme exceptionnel
Gillian Théoret 

Bénévoles exceptionnels non élu(e)
Rachel Fraser et Francine Lacasse-Powers

Imprimer
21659

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23249)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23706)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24396)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23902)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25613)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24063)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25108)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28118)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30169)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25649)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28222)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27105)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26147)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23584)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21560)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 20 mai 2024