Skip Navigation
RVF 2025

Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire locale du Patrimoine: Médaille d’or au niveau de la 7e

Foire locale du Patrimoine: Médaille d’or au niveau de la 7e

Jean-François Martel et Aimée Donnelly et leur kiosque sur le coureur automobile Gilles Villeneuve, Il piccolo canadese (Le petit Canadien).
Photo: Claude Martel (2015)
Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Encore une fois cette année, ce fut un succès. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

Les niveaux représentés cette année étaient pour les élèves des 4e-6e et 7e. années. (Voir encadré pour la liste des projets gagnants). Les trois projets gagnants de chaque niveau se sont mérités des médailles soit, or, argent ou bien bronze. La distribution des médailles se fera lors d’une assemblée d’élèves. 

Quelques-uns de ces projets gagnants représenteront l’école Monseigneur de Laval lors de la foire régionale du vendredi 1er mai prochain à l’Université des Premières Nations sur le campus de l’Université de Regina. Cette foire régionale attire de plus en plus d’écoles année après année. Environ 103 projets pourront y être présentés. Après cette étape, il restera la foire provinciale au milieu du mois de mai.

Bref, beaucoup de belles participations pour l’école Mgr de Laval. L’an dernier, Nicholas Gareau-Gélinas avait réussi à aller à la foire provinciale avec un très beau projet sur les coureurs de bois (voir Eau vive du 8 mai 2014). Souhaitons que cette année certains de nos élèves réussissent à se hisser à ce niveau prestigieux.

Pour terminer, un gros merci spécial pour nos juges bénévoles provenant de la Société historique de la Saskatchewan, du Collège Mathieu, de l’Assemblée communautaire fransaskoise et du Conseil des écoles fransaskoises. 

Gagnants et gagnantes 
de la Foire locale du Patrimoine 2015 

4année

1e place       
Amélie Sarny et Nevah Ferrara-Home                                     
Le premier hiver de Jacques Cartier                                   

2e place       
Liam  Hamel                                
Joseph-Armand Bombardier 

3e place       
Liam Jerret et Amine Ferrat 
Wilfrid Laurier

6e année      

 1e place
Alexis Warren 
Passage du Nord-Ouest

2e place      
Louis-Philippe Beaulieu          
La bataille de Vimy

3e place
Geneviève Blais, Claudia Beaudais et Marie-Ève Daschuk
La colonisation française                               

7e année

1e année
Jean-François Martel et Aimée Donnelly
Gilles Villeneuve

2e place
Alyssa Burant Olivia Turcotte                          
L’Île des Chênes

3e place
Kennedy Salmond et  Malika Yoh
Johnny Hopps

          

Article précédent Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster
Prochain article L’immersion a la cote malgré ses lacunes
Imprimer
34570

Claude Martel (EV)Claude Martel

Autres textes par Claude Martel (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35501)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33126)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (14316)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28955)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25882)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29045)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31351)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (46572)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28745)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25310)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26610)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28189)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31754)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31500)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30902)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - samedi 22 mars 2025