Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pat Connolley

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.

Le premier cours pour les très jeunes doit être un cours de natation. Selon Lorna D’Entrement de “Kid Companions,” les jeunes doivent être inscrits tôt dans leur vie. Ce n’est pas seulement bon pour leur santé, cela peut sauver leur vie. La natation est l’un des exercices les plus bénéfiques. Elle donne aux jeunes l’occasion de brûler de l’énergie, de rencontrer d’autres jeunes et d’apprendre comment suivre des directives données par le maître-nageur. Une personne qui ne sait pas nager se fait exclure de plusieurs loisirs comme des excursions en bateau, des vacances au bord de la mer, des soirées de piscine, des sports nautiques, la plongée sous-marine et bien d’autres encore.

Un deuxième cours que les jeunes doivent suivre est le maniement des armes à feu. Même si une personne n’est pas intéressée par la chasse, le tir ou la compétition, il vaut la peine de se familiariser avec le maniement des armes. Pourquoi ? Parce que l’on peut trouver une arme à feu dans 26% des foyers canadiens, soit un domicile sur quatre. Selon The Small Arms Survey 2007, il y a quelque douze millions d’armes au Canada. On estime que sept millions d’armes appartiennent à des individus. La majorité sont des armes sans restriction (fusil/carabine). Les autres sont des armes avec restriction (revolver/pistolet). Il y a 31 armes pour 100 citoyens au Canada. Avec autant d’armes dans notre société il est improbable qu’une personne puisse passer sa vie sans être en contact avec une arme. Le jour où cela arrivera, il sera très important que les gens sachent quoi faire et quoi ne pas faire.

Le cours de conduite est obligatoire pour toute personne qui veut conduire. Dans une société véhiculaire comme le Canada, savoir conduire est presque essentiel. Naturellement, les jeunes sont très désireux d’obtenir leur permis de conduire. Le processus à suivre est un programme progressif. Pour obtenir son permis, il est obligatoire dans toutes les provinces et territoires de suivre un cours de conduite et de réussir à un examen. Heureusement ces cours font partie du programme d’études dans nos écoles secondaires.

Un cours de premiers soins serait essentiel pour être préparé à vivre dans notre société incertaine. Il existe des cours de divers niveaux et pour répondre à divers besoins. On a d’ailleurs conçu un programme qui permet aux enseignants d’enseigner les premiers soins aux jeunes écoliers âgés de douze à seize ans. Indispensable aux jeunes qui souhaiteraient faire de la garde d’enfants, un cours d’urgence de premiers soins est essentiel pour tout le monde : ados, adultes, aînés. Des cours spécifiques à certains domaines sont aussi disponibles ; renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge ou de l’Ambulance Saint-Jean.

Finalement, tout le monde, les jeunes aussi, doit apprendre à administrer la réanimation cardio-pulmonaire. En plus, l’utilisation d’un défibrillateur doit être apprise parce qu’on trouve de tels appareils dans de plus en plus d’endroits publics, comme les stades, les patinoires, les écoles et les centres d’achats.

En acquérant les compétences présentées par ces cinq cours, les jeunes seront bien préparés à réagir judicieusement dans beaucoup de situations graves et dangereuses qui pourraient survenir à un moment donné dans leur vie.

Article précédent Projet intergénérationnel à Gravelbourg
Prochain article Communications scolaires
Imprimer
33948

Pat ConnolleyKenneth Bos

Autres messages par Pat Connolley
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31788)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26781)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22768)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35882)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27577)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29185)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32985)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31416)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24549)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27846)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29612)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41081)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27470)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024