Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Claude Martel, titulaire des 7e année au PSQV Laval

Claude Martel, titulaire des 7e année au PSQV Laval

Photo : Alexandre Daubisse

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF1.

 

Certes, le conseil des écoles n’a pas reçu tout l’argent escompté pour la prochaine année scolaire. Et alors? Après tout, il dispose tout de même encore de plusieurs dizaines de millions de dollars pour son fonctionnement et avec certains ajustements le CÉF assurera l’enseignement de quelque 1800 élèves de la maternelle à la 12e année. Surtout, le CÉF, donc les Fransaskois ont la garantie que leurs droits seront respectés grâce à la Consttution. Même s’il faudra sans doute continuer à se battre pour obtenir ce qui nous est dû.

 

Tout est question de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Bien sûr, les problèmes ne concernaient pas seulement les finances cette année mais puisque la transparence semble être de mise au niveau administratif, regardons ce qu’il se passe au niveau pédagogique et au niveau qualité de vie de l’élève dans les écoles du CÉF. 

 

Ponteix

 

À l’école Boréale, à Ponteix, nous avons le parfait exemple de l’implication des familles et de la communauté pour améliorer les infrastructures de l’école sans que cela coûte une fortune.

 

Le comité des parents souhaitait améliorer les structures de jeux de l’école. Or, il fallait 30 000 $ pour cela et malgré les levées de fonds organisées dans ce sens, cette somme semblait impossible à atteindre. Daniel Roberge, un parent d’élève, en vacances en famille, s’est arrêté par hasard sur une aire de jeux au bord de la route. Il s’agissait d’un parc écologique en Alberta, qui comprenait une butte de terre, un tunnel, une terrasse et d’autres équipements. M. Roberge s’est dit que c’était exactement ce dont l’école Boréale avait besoin. « Après soumission du projet, le conseil scolaire a embarqué », explique Mme Chantal Switzer, directrice de l’école Boréale. « Un membre de la communauté, M. Liboiron, construisait une maison et nous a proposé gratuitement toute la terre sortie pour bâtir son sous-sol. Les gens ont donné du bois puis le projet a été approuvé par un architecte. Le comité s’est retrouvé avec suffisamment d’argent pour acheter une glissade et pour bâtir un mur d’escalade. M. Roberge, qui est aussi fermier et pilote d’avion, a organisé une levée de fonds pour l’école en faisant faire des tours d’avion lors du centenaire de Ponteix. Cela a permis d’obtenir plus d’argent pour les matériaux nécessaires. Nous devrions être en mesure de procéder à l’inauguration de la structure dans quelques semaines », dit Chantal Switzer avec satisfaction.

 

Regina

 

À Regina, au pavillon secondaire des quatre vents de l’école Laval (PSQV), on se réjouit que le policier-ressource de la Police de Regina soit un francophone cette année. Non seulement Pascal Chagnon est francophone mais il a aussi été enseignant à l’école Laval, il y a quelques années. C’est dire si c’est la bonne personne pour sa mission. Celle-ci, qui consiste à soutenir la direction et le personnel enseignant, comporte trois volets : éducation (sensibilisation à la sécurité sur la route, prévention des drogues et de l’alcool, entre autres), médiation (entre l’école et la communauté alentour – problèmes de stationnement gênant, dépôt de détritus, autres) et familiarisation des jeunes avec la police de Regina et son rôle. 

 

Claude Martel, qui est heureux d’être titulaire des 7e année et est aussi coordonnateur des activités physiques et sportives, prépare déjà les foires du Patrimoine (locales, régionales et provinciale) et espère voir plus de monde des écoles du CÉF cette année. Des sports variés pour tous les âges seront proposés (ballon-volant, athlétisme, soccer, touch football, badminton, basketball, etc.) et les jeunes seront entraînés pour les Jeux fransaskois au printemps prochain.

 

Pour sa part, Marc Drolet, enseignant du cours d’alimentation, va lancer la deuxième saison de sa cantine « Bonne bouffe ». Ce projet, qui concerne les classes de la 7e à la 11e année, propose une initiation à la cuisine afin de les exposer à des choix d’alimentation saine et de leur montrer comment y parvenir. Les résultats de leurs efforts sont ensuite consommés par eux-mêmes, leurs camarades, le personnel de l’école et celui des organismes fransaskois situés à l’étage supérieur du bâtiment.

 

« C’est une école de la vie », déclare M. Drolet. « On apprend la rigueur et la discipline. On apprend à gérer le temps pour accomplir des tâches, on apprend des notions de mercatique, d’infographisme, de critique culinaire, de maths, de salubrité, etc. C’est un bel outil pédagogique. » Un projet similaire existe au pavillon Gustave Dubois à l’école canadienne-française de Saskatoon. M. Drolet a eu l’idée l’an dernier, afin d’encourager les jeunes à manger des fruits plutôt que des sucreries, de proposer des fruits gratuits aux élèves, tout au long de la journée. Et ça marche. Ce sont 25 bananes, 12 oranges et 15 pommes qui sont consommés quotidiennement. La santé passe par des habitudes saines acquises quand on est jeune.

 

Saskatoon

 

De son côté, Heather Durand, directrice du pavillon primaire de l’école canadienne-française à Saskatoon, prépare les portes ouvertes qui se tiendront le 16 septembre, comme chaque année, avec un barbecue. À cette occasion, les nouveaux enseignants ont l’opportunité de se présenter aux parents (pendant ce temps les enfants sont occupés avec d’autres enseignants). On distribue les carnets de bord aux familles avec le code de vie de l’école, les profils des enseignants et la programmation de l’année, entre autres renseignements). C’est aussi l’occasion pour les parents de faire connaissance entre eux. D’autant plus que certaines familles sont exogames ou immigrantes. Cela facilite l’inclusion. 

 

Ensuite, parents et enfants sont réunis pour un barbecue gratuit, organisé par l’association des parents de l’école canadienne-française (APECF), au cours duquel on se détend et on continue à apprendre à se connaître.

 

Cette année l’école compte 322 élèves soit 24 de plus que l’an dernier.

 

Au soir du vendredi 5 septembre, à l’issue de la première semaine d’école, en écoutant des enseignants du PSQV, on a pu entendre cette remarque tout à fait spontanée et partagée : « C’est un beau début d’année! »


1 Il était prévu de vous parler d’un plus grand nombre d’écoles à travers la province mais toutes les directions n’ont pas été en mesure de répondre à nos questions. Nous vous tiendrons informés des projets d’autres écoles dans les semaines à venir si nous obtenons les informations.

Article précédent Une rentrée comme les autres
Prochain article Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir
Imprimer
32272
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30860)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30922)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32013)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27064)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23068)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36245)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27870)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29503)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33478)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31731)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13828)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27792)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24834)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28128)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29907)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 23 décembre 2024