Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Retour sur la 40e AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

SASKATOON - Le 29 octobre, 39 participants ont assisté virtuellement à la 40eAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). L’argent étant le nerf de la guerre, la question de la rentabilisation du Relais demeure la principale préoccupation de l’organisme.

D’emblée, Roger Gauthier, président de l’assemblée, a pris quelques minutes pour expliquer aux participants certaines fonctionnalités de la plateforme de vidéoconférence Zoom afin de s’assurer que la rencontre, qui aura duré 3 heures, se déroule sans problèmes techniques. Un bon nombre des participants semblaient toutefois déjà familiers avec l’outil.

À la suite d’un retour détaillé sur chacune des propositions du procès-verbal de la 39e AGA, Dustin McNichol, président de la FFS, a précisé que la garantie des états financiers, l’utilisation du fonds solidaire du Village urbain francophone et la construction éventuelle d’une deuxième école primaire devront également faire l’objet de suivis.

Certains membres de l’organisme, dont Wilfrid Denis et Bertrand Yew, ont tenu à rappeler que, pour des raisons de transparence autant auprès des bailleurs de fonds que des gens de la communauté, il était important que les fonds reçus par la FFS soient utilisés à cet effet et indiqués sur le plan comptable en tant que tels.

Une année mouvementée

Dustin McNichol parle globalement d’une « année assez mouvementée sur le plan organisationnel », soulignant notamment le départ d’Éric Lefol, ancien directeur général de la FFS. L’embauche d’Arnaud Coullaut en juillet dernier aura permis à l’organisme de rester en bonne forme. Son parcours professionnel en diplomatie internationale et en informatique a permis à l’organisme de rebâtir rapidement une programmation virtuelle culturelle engageante en proposant des espaces virtuels de rencontre fort appréciés des membres.

En entrevue post-assemblée, Dustin McNichol a partagé une réflexion sur les conséquences psychologiques de la COVID-19, pesant autant sur le moral des organisateurs que celui de la communauté : « Bien que notre bilan de jeudi soir était positif, avouons que nous avons tous été ébranlés par la pandémie et donc déçus de l’annulation de nos programmations respectives, la perte ou les annulations forcées des 5 à 7, du talk-show et de FrancoForme, ou le remaniement du 15e anniversaire de Cinergie… Nous avons été collectivement privés d’importants moments de rassemblement communautaire ! »

De plus, le président de la FFS, qui a été réélu pour un nouveau mandat lors de la rencontre, a souligné les efforts du conseil d’administration dans trois autres dossiers : l’amélioration des relations avec la majorité anglophone, l’obtention de plus de livres en français pour enfants à la bibliothèque municipale et l’adhésion de la ville au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Côté élections, Anne Leis a été élue au poste de secrétaire, Laurette Lefol au poste de trésorière, et Mariève Émard, Micheline Gaudet et Guy Gérard Ngako aux postes de conseillers. Deux postes de conseillers restent toutefois vacants.

Une bonne santé financière

Outre la rentabilisation du Relais et d’autres espaces communautaires, les bilans financiers de la FFS et d’organismes affiliés demeurent positifs dans l’ensemble. Ces bons résultats ont été rendus possibles grâce à la résilience et la capacité de rebond de la communauté qui a présenté de manière virtuelle une partie de sa programmation.

La rénovation, la rentabilisation et l’avenir du bâtiment du Rendez-vous francophone, qui gère le Relais, sont les plus grands défis auxquels fait face l’organisme. Tableaux et mises en contexte historiques à l’appui, Anne Leis a présenté le compte rendu du comité de gestion du bâtiment dont elle est la présidente.

Sur l’une des diapositives où apparaissaient des photos du Village urbain francophone, on pouvait y lire : « Les efforts du passé nous ont donné nos institutions d’aujourd’hui. Continuons à bâtir afin que la base d’aujourd’hui devienne notre communauté de demain. » Des mots qui trouvent un écho encore plus fort en cette année de pandémie.

Imprimer
14142

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29822)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25606)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21583)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34865)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26587)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27637)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31515)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30385)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13011)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26101)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23494)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26623)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27690)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39111)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26224)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - samedi 29 juin 2024