Skip Navigation
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS

Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS

Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui était responsable du dossier depuis 1999, se recentre ainsi sur sa mission première de représentation politique.

« On voulait s’éloigner des services directs aux clients. On est plus un organisme qui revendique des politiques qui favorisent le bilinguisme et la dualité linguistique. On voulait se recentrer sur ce terrain », explique Marc Masson, analyste politique à l’ACF.

Ces services en employabilité, financés à hauteur de 225 000 dollars par le ministère provincial de l’Économie, visent à faciliter l’entrée des chercheurs d’emploi francophones sur le marché du travail et fournissent un appui au recrutement aux employeurs. Ils prennent la forme d’ateliers, d’accompagnement, de réseautage ou bien de programmes spéciaux.

Kouamé N’Goandi, directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Kouamé N’Goandi, directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Photo : courtoisie
Des mandats mieux respectés

Ce transfert de dossier permet selon Kouamé N’Goandi, directeur général du CÉCS, d’éliminer une certaine confusion. « Il y avait deux services à un moment donné dans la communauté, ça mêlait les gens », observe-t-il.

Les discussions entre l’ACF et le CÉCS avaient commencé au début de l’année 2019. « L’année passée, on est tombés d’accord pour que l’ACF arrête de donner les services directs. En retour, on leur transfère le Réseau d’immigration francophone. C’est un échange qui respecte le mandat de chaque organisme », estime Kouamé N’Goandi.

Le Réseau en immigration francophone (RIF-SK), dont le CÉCS est l’organisme fiduciaire depuis 2017, change donc aussi de mains. L’entente avait été signée lors du Rendez-vous fransaskois en novembre 2019. À cette occasion, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) avait été créé, avec pour mandat d’accompagner les nouveaux arrivants en matière d’accueil et d’établissement. La première rencontre du conseil d’administration a par ailleurs eu lieu le 2 avril.

« Un changement purement administratif »

Marie Galophe

Marie Galophe

Directrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Concrètement, cet échange de dossiers ne change rien pour les clients. « C’est un changement purement administratif », précise Marie Galophe, directrice du RIF-SK.

Si les clients ne remarqueront pas de différences, « la confusion était davantage du côté des joueurs du secteur qui avaient du mal à comprendre qui faisait quoi ». Ce changement lui semble ainsi plus cohérent avec les mandats de chacun des deux organismes. « C’est une bonne chose selon moi, ça clarifie le mandat et la clientèle cible de chacun des organismes », estime Marie Galophe.

Si, pour certains, le dossier du RIF-SK avait fait l’objet d’un bras de fer entre l’ACF et le CÉCS, Marie Galophe voit plutôt une question de compétences : « On se pose toujours la question de qui est le meilleur joueur pour gérer un dossier. Historiquement, l’ACF a joué un rôle de leadership politique en proposant au fédéral ce modèle de réseau », rappelle-t-elle.

L’heure semble désormais à la concorde entre les deux organismes. « C’est une bonne collaboration avec l’ACF, présente le directeur du CÉCS Kouamé N’Goandi. Ils ont géré ça pendant longtemps. Ils sont prêts à nous aider pour mener ce projet à bien. La collaboration continue en ce sens. » Le président de l’ACF Denis Simard affiche lui aussi un certain optimisme : « Nous sommes confiants que le CÉCS saura assurer cette continuité », indique-t-il dans un communiqué datant du 1er avril.

Pour gérer ces nouveaux services, le CÉCS prévoit l’embauche d’une personne à Regina et d’une autre à Saskatoon d’ici la fin du mois d’avril. Les offres d’emploi ainsi que les postes actuels continueront à être gérés par l’ACF jusqu’au 4 mai 2020.
 

Imprimer
33821

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF OuestLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Ouest
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34559)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26321)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27386)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31172)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30139)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12975)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25816)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23247)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26380)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27400)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38787)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26021)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22794)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24138)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25192)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - mercredi 22 mai 2024