Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Art hur Béague

Blob l’indestructible

Ni animal ni végétal ni champignon, mais bien vivant ! Dépourvu de cerveau, mais bien intelligent ! Unicellulaire, mais bien géant ! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.

Nombre de marcheurs sont sûrement passés devant lui, qui est présent dans tous les sous-bois du globe, sans connaître son incroyable pouvoir, le confondant avec un vulgaire lichen. Non, le myxomycète ne fait pas partie de ce monde : il est tout droit sorti d’un Marvel !

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, a la chance de côtoyer quotidiennement ce superhéros. Un soir de 1998, elle accepte de prêter main-forte à un nutritionniste en faisant la baby-sitter de ce « champignon gluant ». Le nourrir de flocons d’avoine, le protéger de la lumière… Autant de travail que pour un labrador et il ne ramène même pas la balle !

Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant la boîte le lendemain de voir que la masse jaune gluante avait doublé de volume ! Audrey Dussutour et d’autres chercheurs se sont penchés sur son cas et ils ne se doutaient sûrement pas des formidables découvertes scientifiques qu’ils feraient, jetant bon nombre d’affirmations biologiques à la poubelle.

Une créature fascinante

Le blob est un être unicellulaire, de quoi nouer un sérieux complexe d’infériorité face aux champignons, végétaux et animaux qui, bien souvent, n’ont que faire des milliers, voire des milliards de cellules dont ils sont dotés ! Des quantités qui forment des organes locomoteurs, digestifs, reproducteurs … Bref, le luxe !

Blob n’a rien à envier à ces êtres vivants parce qu’il est les trois à la fois. Il se déplace et se nourrit comme un animal, produit des pigments comme une plante et se reproduit comme un champignon. Un organisme vivant inclassable tant et si bien que les biologistes le rangent dans les « protistes », taxon fourre-tout des eucaryotes unicellulaires.

Impossible de détailler toutes les caractéristiques de cet organisme incroyable capable de mesurer jusqu’à 1 km² (avec une seule cellule !) et de se déplacer jusqu’à 4 km/h pour se goinfrer des champignons dont il raffole.

Des capacités étonnantes

Comme chez les champignons, le blob mature va libérer des spores. Normalement, et c’est partout pareil, il faut que le sexe mâle rencontre le sexe femelle pour que progéniture il y ait. Pas chez Blob. Ce dernier possède pas moins de 221 sexes différents !

Mais ce qui intéresse encore plus les scientifiques, c’est que Blob semble être capable de faire preuve d’intelligence sans cerveau, encore connu en 2019 pour être le siège de la mémoire et de l’apprentissage. Toshiyuki Nakagaki et ses collaborateurs ont montré que le physarum polycephalum, espèce la plus étudiée chez les blobs, était capable de résoudre un labyrinthe. Encore plus fou, elle serait également capable d’habituation, première forme d’apprentissage.

En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte du caractère totalement ubuesque de ces allégations et je n’ose à peine vous dire que Blob sait également transmettre son savoir et possèderait des « personnalités » différentes selon sa provenance. Tellement à dire et encore tant à découvrir sur cette créature qui semble se moquer de tous les principes fondamentaux de la biologie moderne.

Si vous sentez le vent tourner et un possible contrôle de l’univers par les blobs, gardez à l’esprit qu’ils ont leur point faible : la lumière et le manque de nourriture auront raison d’eux. Enfin presque… En laboratoire, même après des années de dormance, un blob n’est jamais réellement mort !

Se lier d’amitié avec Blob est peut-être la solution. D’ailleurs, des laboratoires proposent des kits avec un blob, de l’avoine et un labyrinthe. Quitte à passer la nouvelle année entre eucaryotes, autant le faire avec des êtres fantastiques !

Imprimer
27223

Art hur BéagueWebmestre

Autres messages par Art hur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29493)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29860)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25708)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21687)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34898)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26652)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27752)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31605)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30483)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13132)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26179)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23604)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26690)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27802)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39185)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - mardi 2 juillet 2024