Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Voyages

La journée d'une plantation de café au Honduras

Parcours d’un grain de café, de la plantation à votre tasse

La vie dans une plantation de café au Honduras (3)

La vie dans une plantation de café au Honduras (3)

Un coq bien caféiné
Photos: Alexandra Drame (2015)
Comme il fait encore froid dehors, pendant quelques semaines j’ai décidé de vous envoyer un peu de chaleur en partageant quelques histoires sur nos voisins du Sud. ¡Bienvenidos!

L’Amérique centrale, je la connais plutôt bien, pour avoir passé plus d’un an sur les hauteurs des montagnes du Guatemala. Lors de mon récent séjour au Honduras pour Noël 2014, je me suis dit qu’une petite chronique pour démystifier ces petits pays si proches et si lointains en même temps ne ferait pas de mal pendant les longs et froids mois d’hiver.

Parcours d’un grain de café, de la plantation à votre tasse

Quoi de mieux pour se réchauffer qu’une bonne tasse de café, n’est-ce pas? Et bien si vous saviez combien d’étapes connait un petit grain de café pour arriver jusqu’à vous, vous ne jetteriez pas une seule goutte de votre breuvage et le savoureriez jusqu’à plus soif. J’ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun, loin des plages, loin des foules de touristes, sur les terres des cafetaleros, les producteurs de café.

Tout commence à l’aube. La tournée des trucks qui récupèrent les travailleurs passe de maison en maison. Des voitures chargées d’une trentaine de personnes entassées les unes sur les autres se dirigent ensuite vers les plantations. On nous assigne un endroit où commencer la cueillette des grains. Seulement les plus mûrs, les rouges. Les verts, on les laisse pour la seconde équipe qui repassera quelques semaines plus tard. Pas un grain ne doit être oublié, le revenu du café est trop précieux dans ces régions. Avec mon petit seau accroché autour des reins, je me lance moi aussi dans la cueillette. Travailleuse d’un jour, je suis venue aider une mère de famille et ses 5 enfants qui habitent dans mon quartier. Partager leur quotidien, si différent du mien. Les enfants commencent à cueillir depuis tout petits : ils cueillent les grains situés au pied des arbres et les adultes cueillent en haut. Pendant que vous vous levez, à quelques heures d’ici, des enfants de parfois 5 ans cueillent ce breuvage qui accompagnera votre beigne sur le chemin du travail.

À la fin de la journée, on passe à la pesée. J’aurais gagné 3$ pour la journée si j’avais accepté mon salaire. Mais je remets de bon cœur ce montant à ma compagne d’infortune qui pourra acheter quelque chose à mettre dans le ventre de sa marmaille. Je rêve en secret qu’elle leur achète quelque chose de nutritif, mais je sais qu’elle leur achètera des chips et du soda comme tous les jours. La saine alimentation est une notion très abstraite ici…

Une fois pesé, le café part pour une deuxième étape : une décortiqueuse sépare le grain de son enveloppe. Les cosses servent d’engrais et seront déversées aux pieds des jeunes arbres. Le grain sera mis à sécher pour être mis en sac. Les sacs partent ensuite pour être revendus à des acheteurs de café qui pullulent le long des routes. C’est là que s’arrête la tâche du producteur, qui vend à cet intermédiaire le café qui partira hors du pays. Et si vous avez suivi la logique, c’est cet intermédiaire qui fera monter les enchères et récoltera les gros sous des ventes à l’international. Les cueilleurs récoltent des miettes. Le producteur quelques morceaux de pain. Le revendeur mange du bon pain frais.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Pour que les producteurs honduriens puissent vivre de leur récolte, il faut que la situation soit mauvaise ailleurs, en l’occurrence au Brésil. C’est le cas en ce moment, à cause d’une météo capricieuse au pays des cariocas. Depuis quelques années, ça va plutôt bien pour le café hondurien. Les producteurs croient donc que leur chance a tourné, et achètent tous de nouveaux terrains, des grosses voitures, refont leur maison. Mais la saison du café, ce n’est que pendant trois mois, de novembre à janvier. Comme dans la fable La cigale et la fourmi, s’ils ne gèrent pas leur budget sagement ou ont une deuxième activité, la plupart des cafetaleros ne tiennent pas l’année avec ces revenus. Comme me l’indique mon guide et hôte Genaro Acosta “On fait de très bonnes affaires si on veut acheter un terrain ou une voiture vers le mois de mai car tout le monde veut vendre pour récupérer un peu d’argent!”

Après tout ce périple, notre petit grain de café sera brûlé, moulu, puis dégusté. À votre prochaine tasse, pensez à mes voisins Miguelito, Nicole et tous les autres qui se courbent l’échine sous le soleil pour que vous puissiez passer une bonne journée. Fermez les yeux, et savourez. Ça n’en sera que meilleur…
Imprimer
18523

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29702)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25458)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21423)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34670)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26419)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27519)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31283)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30235)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12996)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25936)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26473)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27512)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38966)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26122)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - samedi 8 juin 2024