Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Écoles fransaskoises, Sport

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.


Des mois de préparation, près de 400 km parcourus en quatre jours, à plus de 25 km/h de moyenne, entre Lloydminster et Bellegarde, six élèves, six accompagnateurs, des sourires radieux, des regards étincelants, des souvenirs plein la tête et une expérience humaine inoubliable.


Les participants à LGT ont pu faire des rencontres qui marquent au cours de leur passage. Des champions olympiques comme des anonymes, mais chacun inspirant à sa manière et contribuant à créer une atmosphère unique. Il suffit de constater la complicité qui s’est nouée entre les membres de l’équipe, peloton et accompagnement au fil des jours. 

 

Apprendre à se dépasser... naturellement


La qualité des échanges entre les jeunes et les adultes est typique de ceux d’un groupe qui vivent une épreuve, une expérience difficile qui resserre les liens entre les membres du groupe. D’autant plus que l’encadrement compétent soutient chaque membre du peloton. Il n’y a pas de jugement, pas de frustration si quelqu’un est en difficulté. Simplement de l’aide sous la forme de poussettes dans le dos, de paroles encourageantes et de félicitations.


Il s’agit d’une stratégie payante, car non seulement, les cyclistes parviennent à dépasser leurs difficultés momentanées, mais le plus souvent, ils dépassent même leurs propres limites, sans forcer, avec un peu de persévérance et de foi en soi, inspirées par un encadrement hors pair. 

 

Une équipe du PSQV exceptionnelle 


Le passage de LGT à Regina est devenu incontournable aux dires de certains membres de l’équipe d’encadrement permanente. Leurs commentaires sont élogieux envers l’encadrement de Regina et envers les élèves. Le respect, le plaisir d’être ensemble et de participer à ce beau projet sont palpables quand on observe les membres du groupe interagir le soir, à Regina, ou le matin, à Bellegarde. Cela donne envie de faire partie de l’aventure et d’être l’un des leurs.


Robert Joncas, de Vancouver, est parent d’élève et accompagnateur. Il est aussi le « Team Leader » pour l’équipe canadienne Olympique de planche à neige. Son rôle à Sotchi était de créer un environnement pour favoriser l’excellence de la performance des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel. Robert, qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de très haut niveau, se dit impressionné par ce que les jeunes des étapes saskatchewannaises (élèves de Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et du PSQV) ont accompli. « Ils ont le même état d’esprit et la même attitude que ces athlètes qui travaillent pour gagner des titres et des médailles alors qu’eux n’ont rien à gagner, si ce n’est de faire passer un message de santé ».

 

Une école de la vie 


La mécanique est bien huilée. Le soir, après un souper réparateur et bienvenu, chacun a sa tâche. Tout le monde s’active, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. 


On apprend à s’organiser, à travailler en équipe, on apprend la discipline, on apprend à travailler pour les autres, gratuitement. La Grande Traversée, c’est une école de la vie. 

 

Le « bonheur » de participer


Lorsque l’équipe saskatchewannaise a fait ses au revoir à l’équipe d’encadrement permanent de La Grande Traversée, les jeunes ont partagé ce qu’ils ont aimé de leur expérience et ont remercié l’équipe (sic) « pour le bonheur d’avoir participé ». Les jeunes fransaskois ont exprimé des remerciements particulièrement appuyés à l’équipe permanente pour leur soutien indéfectible du lever au coucher pendant leurs quatre jours de traversée.


La difficulté parfois, le soutien toujours, la camaraderie, la complicité entre les membres du peloton, un message positif à transmettre, tout cela aura contribué à créer des souvenirs indélébiles pour nos jeunes participants qui, selon les propos d’Emmanuel Masson, les auront transformés pour devenir de meilleures personnes et qui serviront d’ambassadeurs pour la cause des saines habitudes de vie.


Ce soutien continuera à être apporté par l’équipe permanente à tous les groupes de jeunes qui vont contribuer au peloton de La Grande Traversée entre Bellegarde et Québec, lieu d’arrivée le 13 juin prochain.

Article précédent Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Prochain article Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !
Imprimer
24268

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34556)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26320)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27384)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31168)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30138)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12969)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25815)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23247)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26379)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27396)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38783)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26019)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22794)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24137)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25191)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - mardi 21 mai 2024