Skip Navigation
PAFC
RVF 2025

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

De gauche à droite : Francis Kasongo, du Collège Mathieu, et ses collègues du Conseil d'administration du RCCFC : Norbert Roy, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Brigitte Bourdages, du Cégep de Drummondville; Laurier Thibault, directeur g

De gauche à droite : Francis Kasongo, du Collège Mathieu, et ses collègues du Conseil d'administration du RCCFC : Norbert Roy, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Brigitte Bourdages, du Cégep de Drummondville; Laurier Thibault, directeur g

(Photo du RCCFC)
Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Parce que les établissements d’enseignement collégial francophones connaissent les mêmes défis à travers le pays, madame Bourdages, directrice du CÉGEP de Drummondville, estime important de procéder à un transfert d’expertises (plutôt qu’à un échange  qui soulève la question de la propriété intellectuelle). Il s’agit de ne pas travailler seul et de réinventer la roue constamment. Faire profiter de son expertise est l’une des tâches du RCCFC, mais ce n’est pas la seule.

Selon Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, le RCCFC a largement contribué à ce que le Centre collégial de l’Alberta, situé à Edmonton, retrouve une nouvelle vie après avoir quasiment disparu. Claude Harvey, secrétaire-trésorier du RCCFC indique que le Réseau soutien le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario avec le programme de gestion et techniques de scènes.

Les administrateurs du Réseau (financé par ses membres et par Patrimoine canadien) travaillent à créer des partenariats entre leurs établissements. C’est ainsi que le directeur du Collège Mathieu fait appel au savoir-faire de ses confrères pour l’aider à mettre en place des programmes de soudure et de sciences infirmières : métiers qui font défaut en Saskatchewan.

Mais le soutien n’est pas à sens unique. Le Collège Mathieu possède une solide expérience en enseignement à distance. Ses efforts, soutenus par le gouvernement provincial, sont fournis pour que les élèves isolés ne soient pas pénalisés par leur situation géographique. Les taux de réussites de ces élèves sont très élevés, selon Francis Kasongo. Cette expertise est en demande au Québec, qui souhaite lutter contre l’exode rural en retenant ses étudiants par une formation locale de deux ans dans ses nombreux CÉGEPS, avant de rejoindre ensuite une université.

Afin de mieux servir les besoins de la communauté étudiante francophone, le Réseau propose plusieurs pistes. Le RCCFC mettra bientôt en place un module pancanadien en mathématiques, avec mise à niveau, comme préparation à l’emploi, sur le modèle de son programme de tutorat en français. Le RCCFC lance aussi en ce moment un appel à projets de collaboration interprovinciale (financement de 100 000 $ et clôture des propositions le 2 mai 2014) qui serviront comme leviers de développement de programmes. Par ailleurs, le RCCFC fait de la recherche appliquée avec l’aide du gouvernement fédéral et en lien avec les entreprises, selon Norbert Roy, vice-président du Réseau.

Lorsque la question de l’éducation postsecondaire en Saskatchewan a été abordée, Mme Bourdages et MM. Harvey et Roy ont déclaré soutenir totalement le Collège Mathieu, l’Institut français et l’ACF dans leur projet.

Article précédent Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval
Prochain article Nouvelle directrice à l’Institut français
Imprimer
27801

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres textes par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (33779)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (34638)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (15687)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (24113)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (45435)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30478)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (30211)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27481)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (33371)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28121)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23222)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30185)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28789)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28922)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (33929)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - lundi 31 mars 2025