Skip Navigation
Les Fransaskoises célébrées

Les Fransaskoises célébrées

Pour souligner la Journée internationale de la femme, Entr'Elles Regroupement Femmes Saskatchewan a organisé une soirée de célébrations virtuelles le 10 mars dernier. Une trentaine de femmes se sont réunies à cet événement animé par Shannon Lacroix, l’occasion de découvrir huit artistes via de courtes entrevues et performances.

Shannon Lacroix, toute en communication

Shannon Lacroix
Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois
Courtoisie

Originaire de l'Abitibi au Québec, Shannon Lacroix est diplômée du programme de journalisme écrit et radiotélévision du Collège Canadore à North Bay en Ontario. Elle est arrivée en Saskatchewan en 2010 pour commencer sa carrière de journaliste au Prince Albert Daily Herald avant de faire partie des équipes des émissions radio Pour faire un monde et Point du jour sur les ondes d’ICI Saskatchewan.

Entre 2016 et 2018, Shannon Lacroix a travaillé en communications et graphisme à l’Université nationale de l’Irlande Galway et à sa station FLIRT FM. À l'automne 2018, elle est revenue en Saskatchewan pour travailler à Vendasta en tant que stratégiste en marketing bilingue où elle a peaufiné sa maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux et la création de plans de communications pour les petites et moyennes entreprises.

Depuis octobre 2020, elle est la responsable des communications au Conseil culturel fransaskois (CCF). Elle est co-animatrice de l'émission Couleurs café sur les ondes de CFCR à Saskatoon depuis février 2021.

La plume d’Estelle Bonetto

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité
Estelle Bonetto
Photo: Gracieuseté

Rédactrice et traductrice professionnelle, auteure et adepte des arts en tous genres, Estelle Bonetto explore la fluidité des mots et des mouvements à travers l’écriture et la photographie.

Sa démarche s’articule autour de la mise en scène artistique de ses œuvres et de la mise en exergue d’images, de mots, d’idées. En mai 2018, elle a publié son premier recueil de poésie photographique, À fleur d’âge, aux Éditions de la nouvelle plume.

Estelle Bonetto réside en Saskatchewan depuis bientôt deux décennies. L’artiste multidisciplinaire affirme que « la province aux ciels immenses et aux contrastes étonnants » a toujours fourni un terreau fertile à son imagination et à sa créativité.

L'amour du français avec Nicole Lavergne-Smith et Chantal Hamon

Image
Nicole Lavergne-Smith

Fureteuse à ICI Saskatchewan, Nicole Lavergne-Smith est une maman fransaskoise pour qui la transmission du français à ses deux enfants est primordiale. Tout comme la plupart des parents francophones en situation minoritaire, elle forme une famille exogame avec son conjoint anglophone.

Alors que ses enfants grandissent et explorent la vie au-delà de la fransaskoisie, cette mère de famille se questionne sur ses chances de réussite et se penche sur les défis auxquels sont confrontées les familles comme la sienne.

C’est cette situation qui a inspiré à Nicole Lavergne-Smith la création du balado Pour l'amour du français, réalisé par la Gravelbourgeoise Chantal Hamon.

L’art moderne de Mackenzy Vida

Image
Mackenzy Vida

Mackenzy Vida est une artiste queer multidisciplinaire de Regina. Elle se concentre sur l'installation et l'art mural, l'illustration et la poursuite de ses études post-baccalauréat en presse écrite.

En tant qu'artiste émergente, elle s'efforce de créer des liens significatifs à travers son travail, en s'inspirant du monde qui l'entoure. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’anxiété, de l’exploration de l’image de soi, de l’obsession de soi et des commentaires que l’on retrouve dans le monde numérique.

La cuisine de Shimaa Salam

Image
Shimaa Salam

Shimaa Salam a profité de la soirée pour présenter sa nouvelle compagnie d’œuvres culinaires Saskatoonette French and Egyptian homemade pastries and breads.

Cette dernière est arrivée à Saskatoon en 2019 avec son mari et sa fille alors âgée de 1 an. Ancienne travailleuse en santé et en sécurité au travail dans le domaine minier, Shimaa Salam a décidé fin 2021 de se lancer dans ses passions.

La boulangère-pâtissière a alors créé son home-based business et, depuis, est heureuse de pouvoir proposer et faire découvrir des produits égyptiens et français, ses deux pays d’origine.

La danse de Flany B

Image
Flany B

Flany B est une danseuse et chorégraphe de danses latines et africaines, fondatrice de Kizomba Regina.

Étant la première professeure de kizomba en Saskatchewan, elle a su créer une communauté de danseurs de kizomba à Regina, Saskatoon et Prince Albert, et a formé plusieurs enseignants de la province.

Flany B cherche par-dessus tout à partager ses connaissances et sa passion pour la danse. Elle le fait en donnant des cours et en organisant des ateliers et des événements mettant en avant l'art et la culture. Son implication dans la communauté artistique et culturelle a été reconnue à travers sa nomination de Jeunes leaders d’ICI Saskatchewan.

L’œil de Marieve Duguay

Mariève Duguay
Mariève Duguay Crédits : Courtoisie

Née au Nouveau-Brunswick, Marieve Duguay s'est retrouvée en Saskatchewan en 2001 à la recherche de sa route en photographie. Depuis 2016, elle parcourt l'Ouest canadien en tant que photographe portraitiste.

Sa passion pour la photographie a commencé avec les couchers de soleil que la mer lui donnait dans sa province natale. C’est d’ailleurs à ce moment qu’a débuté son amour pour la photo. Le phare que l’on retrouve souvent dans ses photographies est son sujet préféré.

En 2021, la photographe a effectué un changement de carrière plutôt bureaucratique en rejoignant le gouvernement de la Saskatchewan, ce qui ne l'empêche pas de pratiquer la photographie sur son temps libre.

La voix d’Anique Granger

Anique Granger

Anique Granger

Crédit : Flamme Photographe

Originaire de la Saskatchewan, l’auteure-compositrice-interprète Anique Granger a fait ses débuts au sein du duo Polly-Esther. La formation a enregistré trois albums et s’est produite pendant une dizaine d’années.

C’est toutefois en tant qu’artiste solo qu’Anique Granger a vu sa carrière prendre son envol. Avec son plus récent projet, Le ruban de la cassette, l’artiste ouvre grand les portes de son univers créatif et livre avec sincérité les histoires de ceux qui croisent son chemin.

La Légende de Calamity Jane

La Légende de Calamity Jane est un groupe fransaskois inspiré du personnage mythique Calamity Jane de l’époque du Wild West. Aventureuse et intrépide, cette femme aimait les hommes, l’alcool et l’odeur de la poudre à canon.

À travers ses chansons, le groupe fait revivre le temps glorieux des saloons, à mi-chemin entre la country et le western alternatif.

Imprimer
7112

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29554)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34995)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32868)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233568)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32248)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32847)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14731)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22795)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40700)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28947)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28462)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25959)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31417)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26641)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22439)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024