Skip Navigation

Chez la famille Bélanger un jour d’hiver (extrait) *

Dans une petite ferme située au nord de la Saskatchewan, Bernard Bélanger vivait avec sa femme Annie et ses quatre fils, Jules, Jacques, Jean et Jérôme, qui avaient de onze à dix-neuf ans. Ce matin-là, il déambulait dans la neige près de l’écurie. Pour oublier ses soucis financiers, il alla s’asseoir dans la grange et ouvrit son roman d’aventures. Pendant qu’il fixait sa page, certaines paroles revinrent le hanter :

— Comment as-tu pu vendre les bijoux de ma mère? Pourquoi n’as-tu pas vendu plutôt ta collection de pièces? On aurait dû retourner en France.

Toutes ces questions auxquelles il refusait de répondre l’épuisaient et il essayait d’oublier la voix d’Annie en relisant une phrase du roman sans pouvoir en saisir le sens :

— Ton orgueil me brûle le cerveau.

Il fut tiré de son demi-sommeil par les rires de Jacques et de Jules en train de pourchasser leur chien Viking dont la gueule serrait une rondelle. Après avoir réussi à extraire l’objet de la mâchoire de Viking, les deux frères se mirent à grimper de façon hasardeuse à l’arbre de la cour arrière. Ils sautèrent d’une branche et coururent saisir leurs luges. La poche alourdie par la rondelle, Jules enfourcha la sienne avec ardeur et, plus rapide, dévala la pente le premier pour finalement atterrir sur l’étang gelé.

Jules aimait s’exposer à ces périls qui lui donnaient quelques illustres égratignures. Il leva la tête au son d’une pétarade qu’il reconnut. Chevauchant une motoneige et vociférant des menaces contre Jacques qui l’assommait d’une boule de neige, Jérôme débouchait du garage. Il zigzaguait au risque de percuter contre la camionnette familiale. Soudain, un des skis heurta un amas de bûches fraîchement coupées. Les yeux écarquillés de surprise, Jules vit son frère s’envoler dans les airs, échevelé et les yeux rougis par l’alcool. Comme un aiglon qui décolle de son nid, il semblait vouloir embrasser l’univers à pleins bras. Le besoin d’expériences nouvelles atteignait son comble. Il brisa son nez sur la glace.

Jules entendit le hurlement de sa mère qui de la fenêtre avait assisté à l’envol périlleux, et la vit se précipiter hors de la maison une cuillère de bois à la main. Il comprit toute l’angoisse de sa mère, ses grandes frayeurs face aux aventures de ses fils, à leurs randonnées qui se terminaient en escalades dans les ravins ou sous les ponts, à leurs inoubliables virées en motoneige.

Jules se souvint soudain de sa course folle au sommet d’une colline, une nuit d’été, avec ses amis Coco et Martin. Ils s’étaient retrouvés sur leurs bicyclettes dans le but de partir s’échanger des photos de joueurs de hockey. Ils avaient fait une halte au bord de la route, le visage éclairé par des lampes de poche. Malgré le cri nocturne d’une chouette, ils se plaisaient à se croire les éléments perturbateurs du coin, quand brusquement quelques aboiements vinrent déchirer l’ambiance paisible. Ces aboiements s’amplifiant à une allure menaçante, ils enfourchèrent leurs bicyclettes dans un désordre ahurissant, laissant tomber leurs précieuses photos. Trois chiens n’étaient plus qu’à une vingtaine de mètres derrière eux quand Jules s’aperçut que Martin avait pris la bicyclette de Coco. Celui-ci galopait derrière son deux-roues tout en criant des injures à Martin, les bras en l’air. Jules fit un demi-tour rapide et, dérapant sur la route caillouteuse, invita Coco à s’asseoir sur le guidon, tandis que Martin disparaissait au loin dans un nuage de poussière. Les trois amis s’expliquèrent plus tard. Coco encore échauffé par l’aventure, vociférait de nouvelles insultes à Martin. Jules calma les opposants en leur proposant de retourner dorénavant sur la maudite colline, une arme dans leur poche, pour aller récupérer la bicyclette de Martin. Celui-ci choisit son canif de scout, Coco le marteau de son père et Jules trois cuisses de poulet enrobées dans un mouchoir…

Les yeux de Jules quittèrent leurs réflexions intérieures pour se poser à nouveau sur le spectacle qu’offrait Jérôme dont le nez saignait abondamment, soutenu par sa mère qui avait laissé tomber sa cuillère. D’une voix entrecoupée par l’émotion, elle disait à son père :

  • Va chercher de la glace et fais démarrer la camionnette. On part tout d’suite! 

  Extrait d'une collection de nouvelles en chantier sur une famille française en Saskatchewan  

Imprimer
23492

Marie-Diane ClarkeMarie-Diane Clarke

Autres messages par Marie-Diane Clarke
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29500)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34965)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32721)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233566)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32246)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32843)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14730)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22663)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40555)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28909)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28462)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25955)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31416)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26605)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22439)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - samedi 16 novembre 2024