Skip Navigation
Marie Galophe
/ Catégories: 2018, Société, Femmes

Une soirée avec Angela Davis à Regina

Angela Davis (à gauche) et deux membres du Women’s Action Group (WAG), organisateur de l’évènement

Angela Davis (à gauche) et deux membres du Women’s Action Group (WAG), organisateur de l’évènement

Photo: Marie Galophe
La Journée internationale des femmes 2018 aura été marquée cette année par la venue à Regina d’Angela Davis. La professeure, écrivaine, activiste et féministe américaine a été accueillie par le Women’s Action Group de l’Université de Regina et le University of Regina Women’s Centre. La conférence a eu lieu au centre Riddell de l’Université de Regina, où une foule nombreuse s’est rassemblée pour l’occasion.

La soirée a commencé par une présentation énergique de l’équipe organisatrice qui s’est dite extrêmement fière d’avoir organisé un tel évènement. Norma Jean Byrd, une ancienne du projet Strengthening and Building Sexual Health of Aboriginal Youth and Young Adults, a ensuite conduit une prière. Finalement, Dre Brenda Anderson, professeure en sciences religieuses à l’Université de Regina, a brièvement présenté Angela Davis, en soulignant l’importance de choisir, en cette Journée internationale des femmes, de s’instruire ensemble.

La salle n’a pas manqué d’acquiescer avant de se lever pour saluer l’entrée sur scène de la conférencière. Avec une humilité surprenante et un aplomb plein d’impertinence joyeuse, Angela Davis a su faire rire et réagir l'auditoire, avec un mélange, extrêmement bien dosé, d’anecdotes personnelles, de citations, de statistiques, d’idées, de concepts et de bons jeux de mots, en donnant au tout un air de conversation enjouée.

Elle a commencé par rappeler que les femmes ont été la colonne vertébrale du mouvement ouvrier et de la lutte pour les droits civils. Elle a ensuite abordé l’idée de la libération des femmes en parlant de la situation des femmes en prison. Selon elle, cette question révèle la problématique de l’incarcération de masse, notamment aux États-Unis. Cela l’a conduite à présenter le concept de féminisme intersectionnel en réponse à l’idée d’abolition du féminisme aujourd’hui.

Période de questions

Période de questions

La présentation d'Angela Davis a été suivie d’une période de questions qui a mis en lumière la diversité de l’audience. Pas moins de 8 questions ont été discutées, abordant, entre autres, la justice économique, la police, les droits des personnes transgenres, le morcellement du féminisme, le changement organisationnel.
Photo: Marie Galophe
Angela Davis n’a pas manqué d’évoquer le mouvement #metoo comme un exemple des limites de la dénonciation individuelle et du besoin fondamental de révolutionner systématiquement la société au lieu de chercher à éliminer l’agresseur, réduit à n’être qu’une figure défectueuse et marginale, mettant de côté la responsabilité de la collectivité. Et d’ajouter : « Une femme ne peut pas défendre toutes les femmes, surtout si cette femme est blanche et influente. » En effet, parler des femmes impose de se demander : de quelles femmes ?

Angela Davis a ainsi pu établir le lien entre race et violence et le besoin urgent de reconnaitre l’hétérogénéité du concept de femmes, en termes socioéconomiques, raciaux, sexuels. Des questions d’emprisonnement en passant par la question des armes à feu, Davis n’a cessé de rappeler l’importance du féminisme comme approche conceptuelle qui, par sa méthodologie, permet de critiquer la société et simultanément de soutenir cette même société.

La soirée s’est conclue sur une ovation du public, suivie d’une période de questions qui a mis en lumière la diversité de l’audience. Pas moins de 8 questions ont été discutées, abordant, entre autres, la justice économique, la police, les droits des personnes transgenres, le morcellement du féminisme, le changement organisationnel. Angela Davis a ainsi pu conclure : « Ce ne sont pas les individus qui changent le monde, mais les communautés organisées autour d’une lutte. »

Imprimer
20925
 

Marie GalopheMarie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21602)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27343)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26481)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26331)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30740)/Commentaires (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (32844)/Commentaires (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32042)/Commentaires (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31303)/Commentaires (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25587)/Commentaires (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27438)/Commentaires (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28046)/Commentaires (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30668)/Commentaires (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28318)/Commentaires (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (28777)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29173)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - samedi 8 juin 2024