Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Marie Galophe
/ Catégories: 2017, Regina, Arts et culture

Regina Folk Festival : La francophonie au rendez-vous

Mario Lepage au Regina folk Festival 2017

Mario Lepage au Regina folk Festival 2017

Photo : Marie Galophe (2017)

REGINA - Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne aura été l’occasion pour le Regina Folk Festival d’établir un double record : celui de la durée et celui du nombre d’artistes francophones à se produire en français. Retour donc sur ces quatre jours de festival qui a fait résonner le parc Victoria d’accents français, du 10 au 13 août 2017.

Cette nouvelle édition était en effet placée sous le signe de la francophonie puisqu’il est revenu au groupe québécois Mélisande [électrotrad] d’ouvrir la soirée Canada Far & Wide : Grands Esprits (voir encadré). Les sonorités électros du groupe ont été chaleureusement accueillies par les spectateurs, comme le souhaitait Mélisande : « Pour nous, c’est vraiment de valoriser la chanson traditionnelle francophone et puis de l’habiller de façon à ce que ce soit plus “attirant” pour un public plus large. » 

Pari gagné aussi si l’on en croit Sandra Butel, directrice générale du festival, qui s’est exprimée le lendemain : « C’est important pour nous de reconnaître que le Canada a plusieurs langues et que nous sommes un pays bilingue. Cette année, nous avons 6 artistes francophones au programme. Je pense que les artistes qui ont ouvert le festival étaient super et que ça ne dérange pas le public de ne pas comprendre les paroles parce que leur énergie est si bonne. » 

La soirée de vendredi a aussi fait une place d’honneur au français puisque ce n’est pas moins de trois artistes francophones qui se sont succédés sur la scène principale. On retiendra bien évidemment le passage de Cœur de Pirate, tête d’affiche du festival, qui s’y produisait pour la deuxième fois et confirme « qu’il y a des gens qui ne parlent pas nécessairement le français mais qui l’ont appris à l’école, qui sont intéressés par la musique en français. Les gens sont plus ouverts d’esprit qu’ils ne l’étaient il y a huit ans, dix ans. »

Son passage sur scène a été précédé par celui du Montréalais Vox Sambou, originaire d’Haïti, qui mêle le créole, le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais dans ses textes, au profit d’une « musique traditionnelle haïtienne qui est fusionnée avec le jazz et le hip-hop. En termes de concert, il faut amener vos baskets, il ne faut pas amener vos talons », lance-t-il, rieur, en présence de ses 8 musiciens venant de différents milieux culturels francophones.

Entre ces deux poids lourds francophones, on ne peut manquer de saluer sinon d’admirer le passage d’une comète familière des cieux saskatchewannais. Le trio Ponteix s’est imposé avec une économie de moyens qui en dit long sur la portée de la voix de Mario Lepage, capable en moins de 15 minutes d’asseoir sa présence sur scène et de ravir l’attention du public avec des textes sensuellement poétiques, pourtant en rupture totale avec l’ambiance de la soirée.

Que ce soit en partageant la scène avec des artistes anglophones de la Saskatchewan le samedi ou encore avec des artistes francophones comme Les Hay Babies, Mélisande ou encore De Temps Antan le dimanche, c’est avec la même grâce que Ponteix a repris les chansons de leur EP J’Orage, sorti en 2016. Bien que musicalement très différent de ses homologues francophones, Ponteix a aussi été le seul groupe à souligner la dimension collaborative de cette entreprise musicale :

« C’est un festival qui met vraiment en valeur tous les artistes, grands et petits, surtout à travers les workshops en après-midi où il y a des collaborations live, sans préparation, sans rien. C’est vraiment des impros ou ils mettent de gros artistes et des petits artistes ensemble pour qu’ils fassent de la musique devant un public. Je trouve qu’il y a toujours quelque chose de vraiment impressionnant qui ressort. »

Vox Sambou a aussi insisté sur l’excellente organisation du festival : « J’adore le staff ici, les volontaires, la manière dont c’est organisé. C’est sûr qu’ils nous font sentir que tout est facile, mais on sait le travail qui est derrière : ça doit être énorme. On se sent vraiment privilégié de venir partager ça ici, avec les gens de Regina. Pour nous, c’est plus que de venir sur scène faire de la musique, c’est de connecter avec les gens de Regina, mais aussi le staff qui travaille. »

Si Vox Sambou revenait pour la troisième fois au Regina Folk Festival, De Temps Antan y participait pour la première fois. Ils ont ainsi pu se produire dans les ateliers, en après-midi, mais aussi sur la scène principale, en ouverture de la soirée de clôture. Leur spectacle Ce Monde ici-bas annoncé comme « un gros party sur scène » a tenu ses promesses et le public a dansé avec beaucoup d’enthousiasme au son du violon, de l’harmonica et de l’accordéon du trio de Lanaudière.

C’est jusqu’à tard dans la nuit donc que le français a résonné dans le ciel de Regina puisqu’il est revenu à Ponteix de contribuer à l’animation de l’after-party dédié aux quelques 500 bénévoles principalement anglophones du Regina Folk Festival 2017 et de les faire rêver, à la recherche d’une intemporalité qui transcende la langue.



 

Imprimer
24646

Marie GalopheMarie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29319)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34677)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32655)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (230923)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32170)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32813)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14614)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22628)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (39920)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28863)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28424)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25890)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31405)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22306)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024