Skip Navigation
Bon 36366

‘Tout franco, tout beau’ pour unir les communautés

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Photo : UNIS

Il y a déjà presque un an que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications  canadiennes (CRTC) a donné le feu vert à la création de la chaîne TV5 UNIS. Dès septembre prochain, les Franco-Canadiens auront accès à une programmation offrant des productions locales visant à refléter leur réalité. 


« On a l’impression que les gens ne se connaissent pas, explique la chef de production originale de la région de l’Ontario, Sévérine Biderman. D’une province à l’autre, ils n’ont pas conscience que la francophonie est vivante. C’est une bonne façon d’explorer cette francophonie. » 


La nouvelle chaîne offrira un éventail d’émissions, allant du design intérieur à la restauration, sans oublier les émissions jeunesse et les séries dramatiques. Pour assurer une représentation hors Québec, UNIS a établi des bureaux à Moncton, Toronto et Vancouver. Chacun s’occupe des productions de son secteur, afin d’offrir un contenu francophone à saveur régionale. 


En Ontario, cinq productions sont présentement en tournage, comme Qu’est qu’on sauve?, des Production Testa, qui nous plongera dans le monde de la sauvegarde des animaux, de la flore et des bâtiments. Il y a aussi J’habite ici, des Productions Léa Pascal, qui fera découvrir des communautés ontariennes à travers les yeux de francophones et de francophiles. L’émission Ma Caravane au Canada, animée par le comédien Damien Robitaille et le comédien Vincent Graton, fera découvrir des lieux et cultures inédits.


« C’est une opportunité qui arrive rarement dans une vie de pouvoir participer au lancement d’une chaîne, lance Christine Aubé, chef de la production originale à Moncton. On sent que les gens sont très contents de la venue d’UNIS, surtout dans les communautés ». Plusieurs productions locales sont en tournage, mettant en vedette des acteurs de la région, dont la nouvelle émission jeunesse le 5e élément


L’émission à caractère éducatif destinée aux jeunes de la 5e année, une œuvre du producteur René Savoie, réunit deux groupes de cinq élèves de deux écoles différentes qui doivent s’affronter dans des jeux physiques et intellectuels. Le président des Productions du Milieu se réjouit de pouvoir collaborer avec UNIS. 


Ayant choisi de travailler en région au lieu de faire le même travail dans une grande ville, René Savoie croit en l’importance « d’instaurer une industrie télévisuelle en Acadie ». Ce qui l’a initialement intéressé à travailler avec UNIS, c’est le contenu différent et nouveau que la chaîne veut fournir à son auditoire. 


« Les grandes chaînes de télévision francophones sont surtout établies à Montréal et offrent un contenu plutôt montréalais, souligne-t-il. UNIS, c’est une chaîne qui se concentre sur les régions. Les producteurs et acteurs locaux y sont bienvenus ».


Contrairement aux autres diffuseurs francophones, UNIS a pour but d’aider les nouveaux talents à se lancer dans le domaine de la télévision. Il veut aussi donner un point de repère aux francophones, peu importe où ils se trouvent au pays. « De se reconnaître, avance Séverine Biderman, c’est déjà un point déterminant. C’est important pour les gens d’être unis dans leur francophonie et de la faire rayonner ». 


Plusieurs séries sont en chantier dans l’Ouest canadien, dont Sur la route des jardins, des Productions Rivard, de Winnipeg, qui s’intéresse aux grands jardins du Canada. Selon le producteur Louis Paquin, 13 épisodes sont en tournage en vue d’une diffusion en 2015. 


On pourra visiter entre autres les Butchart Gardens, de Victoria (CB), les jardins botaniques Devonian, près d’Edmonton (AB), ceux du Parc Assiniboine, dans la capitale manitobaine et les jardins de l’Université Memorial, à Saint-Jean (TNL).


La grille de programmation n’est pas encore connue et on ignore pour le moment quelle sera la répartition entre les émissions en provenance des régions québécoises et des communautés en milieu minoritaire. Étant donné que les projets ont été déclenchés à la fin de 2013, la première saison commencera avec un nombre d’acquisitions de séries, telles que Twin Peeks, Six pieds sous terre et Les piliers de la terre.


Le lancement officiel d’UNIS aura lieu au moment de la mise en ondes initiale, le 1er septembre à 19 h. Un grand spectacle sera diffusé, qui aura été enregistré au préalable par les Productions Rivard, devant un public invité à Winnipeg. « Tout franco, tout beau » est le slogan de la chaîne.

Imprimer
14445
 

Frédérique Mazerolle (Francopresse)Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Autres messages par Frédérique Mazerolle (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21575)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27265)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26434)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26269)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30699)/Commentaires (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (32782)/Commentaires (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31864)/Commentaires (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31278)/Commentaires (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25571)/Commentaires (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27408)/Commentaires (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28018)/Commentaires (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30626)/Commentaires (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28298)/Commentaires (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (28735)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29129)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - dimanche 2 juin 2024