Skip Navigation
Bon 36366
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Le mensonge des reflets: un travail d'artistes francophones rapprochés par la pandémie

Session Zoom artistes
Les huit artistes se sont rencontrés via la plateforme numérique Zoom pour discuter de leur projet artistique.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

C’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ici.tou.tv depuis le 28 mars, l'émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.

Les huit artistes avaient 48 heures pour créer une œuvre commune à distance. Malgré la contrainte de temps et d'espace, les quatre duos en provenance du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont réussi à tisser des liens entre leurs disciplines respectives, de la poésie à la danse, en passant par la musique et l'art visuel.

Côté Saskatchewan, les deux auteurs-compositeurs-interprètes Mario Lepage et Sylvie Walker étaient responsables de la musique. « C'était une première expérience pour moi, j'ai trouvé ça vraiment l'fun ! C'était intéressant de travailler avec des artistes de disciplines complètement différentes, à distance, et de réussir », témoigne Sylvie Walker depuis Saskatoon.

Une question de perspective

Sylvie Walker et Mario Lepage
Sylvie Walker et Mario Lepage ont travaillé ensemble depuis la Saskatchewan pour développer la musique du projet artistique collectif.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

Le thème imposé aux quatre duos était « la beauté », laissant place à l'imagination et à l’interprétation. Pour Sylvie Walker, habituée à travailler en solo, appréhender la perception d’autres artistes a été le défi majeur. « La beauté, c'est tellement vaste et subjectif. Il fallait trouver un juste milieu entre la perception de huit personnes », note-t-elle. 

Mario Lepage, leader du groupe de musique Ponteix originaire de Saint-Denis, exprime sa propre vision de la beauté : « Pour moi, c'est d'être fier de son authenticité. Plus tu es toi-même, plus on trouve ça beau. »

La contrainte de temps a naturellement donné du fil à retorde aux participants : « Habituellement, je suis une personne très organisée et je planifie à l'avance. Ça m'a surprise car ça m'a poussée à travailler vite et de manière efficace », reconnaît Sylvie Walker.

Les limites du virtuel

L’œuvre finale a donné lieu à un montage vidéo dans lequel se mélangent les paroles originales de Sébastien Bérubé et Félix Perkins de l'Ontario , la musique de Mario Lepage et Sylvie Walker de la Saskatchewan, une œuvre visuelle d'Alexandre Aimée et Mique Michelle du Nouveau-Brunswick et une prestation de danse  avec Joannie et Marie-Joane Fogue de l'Alberta .

« J'ai trouvé ça très beau, je ne peux pas parler pour les autres, mais moi je trouve que ça montre vraiment l’essence de ce qu'on a vécu », se réjouit Sylvie Walker. « Ce n'est certainement pas la même chose de travailler via Zoom ou Facetime, tempère malgré tout la musicienne. La proximité n'est pas la même, ce n'est pas la même énergie, mais c'est quand même assez incroyable qu'on soit capable de créer tout ça à distance. »

Une bulle de création

Habituée à être sur scène et faire des premières parties, Sylvie Walker approfondit pendant la pandémie les techniques d'arrière scène. « Je me considère assez chanceuse d'avoir le temps d'apprendre tout ça », admet-elle.

Les projets ne manquent pas pour l'artiste émergente : « Je donne des spectacles avec le groupe C'est ma cousine, j'ai présentement un projet avec une troupe de théâtre à Saskatoon et je travaille aussi en collaboration avec mon amie Elizabeth Tkachuk de Zenon Park sur diverses compositions. « C'est un peu un mal pour un bien cet isolement, ça me donne le temps de composer et d'écrire des chansons », conclut-elle.

Imprimer
6380

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (27944)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (27900)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33204)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31008)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (86294)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30579)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31147)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13747)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21513)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37134)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27903)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26881)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24621)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30019)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25499)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 1 juin 2024