Skip Navigation
Bon 36366

Une maison d’édition en plein essor

AGA des Éditions de la nouvelle plume

L'embauche d'une personne à temps partiel permet d’assurer une présence des ÉNP à de nombreux événements littéraires et communautaires.

L'embauche d'une personne à temps partiel permet d’assurer une présence des ÉNP à de nombreux événements littéraires et communautaires.

Photo : Éditions de la nouvelle plume (2017)
Malgré un léger déficit sous la barre des 1 000 $, les Éditions de la nouvelle plume se portent plutôt bien. Lors de son assemblée annuelle le 25 novembre dernier, à Regina, la seule maison d’édition francophone à l’Ouest de Winnipeg a dressé un bilan positif de l’année écoulée. 

Pour 2017-2018, Patrimoine canadien a majoré de 17 000 $ la subvention de fonctionnement de la maison d’édition pour la porter à 55 000 $. Ceci lui a permis de finalement se doter d’une employée à temps partiel, Katarina Fasiangova, qui est entrée en fonction au mois de juin 2017. Cette embauche a permis d’assurer une présence des ÉNP à de nombreux événements littéraires et communautaires.

La maison d’édition a également reçu un montant de 18 750 $ pour une série d’ateliers de formation en écriture dans les écoles fransaskoises et d’immersion de la province. Ce financement a été rendu possible avec la participation du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et le programme Fonds d’action culturel communautaire de Patrimoine canadien. Jusqu'à présent, le projet a rejoint une quinzaine d’écoles dans la province.

Rapprochement avec la CPF

Au début du mois de juin 2017, les ÉNP ont déménagé dans les locaux de la Coopérative des publications fransaskoises. La maison d’édition partage également certains services de bureau, comme Internet. De son côté, la CPF offre un soutien pour la présence Web des ÉNP et sa visibilité dans l’Eau vive. Au cours de la prochaine année, les deux organismes comptent explorer de nouvelles avenues de coopération et de partage de ressources.

Publications 

Quatre nouveaux titres ont paru aux Éditions de la nouvelle plume en 2016-2017, soit Hommage au bison de Judith Silverthorne, traduction française de Martine Noël-Maw, De poussière et de vent de Laurier Gareau, Le meilleur de Les Mots d’ados, collectif, et Le trésor de Lucie de Danielle Lavoie.

Pour l’année 2017-2018, trois livres sont en travail d’édition. Promesse à un jaguar de Karen Olsen, Le chêne et le papillon de Martine Noël-Maw et Fragments d’identité d’Estelle Bonetto. Pour ce dernier, Creative Saskatchewan a accepté de contribuer une somme de 5 807 $.

Viser les marchés extérieurs

Les ÉNP visent à élargir leur marché au-delà des frontières. Dans un premier temps, une entente avec le distributeur américain INGRAM’S LIGHTNING SOURCE permettra à la clientèle américaine d’avoir accès à une dizaine de titres des ÉNP sans devoir payer de frais de douanes ou de taxes canadiennes.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉCF) a entrepris des démarches pour assurer une présence, en 2018, des livres de la francophonie canadienne à l’importante Foire du livre de Francfort. Les ÉNP compte approcher Creative Saskatchewan pour aider à déplacer ses représentants et l’expédition des livres. 

Ouverture sur l’Alberta

Depuis longtemps, les Éditions de la nouvelle plume publient des manuscrits d’auteures de l’Alberta. Afin d’établir un rapprochement avec les auteurs francophones de l’Alberta, le président des ÉNP a rencontré des membres du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) en juin dernier, à Edmonton. À la suite de cette rencontre, le Conseil d’administration des ÉNP a décidé d’accueillir une représentante du RAFA en la personne de Josée Thibault. Dans les prochains mois, une entente plus formelle sera élaborée entre les Éditions de la nouvelle plume et le RAFA.

Le président des ÉNP, Laurier Gareau se montre fier du travail accompli au cours de la dernière année et il lance l’invitation aux personnes qui aimeraient prêter main forte à la maison d’édition fransaskoise : « Nous aimerions intéresser les gens à donner un coup de main sur un projet ou un autre, comme les démarches pour une participation à la foire de Francfort ou pour une plus grande participation à des événements comme le Festival of Words. Une telle participation aiderait énormément à faire avancer des dossiers aux Éditions de la nouvelle plume. »

Zoé Beaulieu-Prpick s’est jointe au conseil d’administration au sein duquel on retrouve également Laurier Gareau, Raoul Granger, Maud Beaulieu, Stella Spriet, Céline Magnon, Josée Thibault et Martine Noël-Maw.

Imprimer
24616

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (27943)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (27900)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33189)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30994)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (86177)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30579)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31128)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13731)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21509)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37132)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27903)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26881)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24620)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30019)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25497)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 1 juin 2024