Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Zoé Fortier (EV)
/ Catégories: 2015, Arts et culture, Cinéma

FM Youth de Stéphane Oystryk

La liberté de se révéler tels que nous sommes

Stéphane Oystryk, Réalisateur du film franco-manitobain FM Youth

Stéphane Oystryk, Réalisateur du film franco-manitobain FM Youth

Photo: CINERGIE (2015)
SASKATOON - Jeudi dernier, le réalisateur franco-manitobain Stéphane Oystryk présentait son premier long métrage intitulé FM Youth au Festival de film Cinergie de Saskatoon. D'une durée de 75 minutes, le film suit l’histoire de trois jeunes Franco-Manitobains qui profitent d’une dernière flânerie à vélo à travers le quartier de Saint-Boniface un soir d’été, avant le départ des deux filles pour Montréal le lendemain matin. C’est en toute intimité, en route pour une dernière fête, que défile le discours parsemé d’anglais de ces jeunes aux propos à la fois lucides et dérisoires.

Charlotte, Natasha et Alexis nous révèlent leurs rêves montréalais et le désillusionnement qu’ils se font par rapport à celui proposé par la franco-manitobanie de Saint-Boniface. Le tout se fait à la bonne franquette, mais on sent qu'ils sont hantés par le doute. En visionnant le film, on finit par se demander si les trois ne se font pas un peu leurrer, malgré eux, d’un côté et de l’autre. 

Ce film fait preuve d’une spécificité régionale bien distincte, avec des scènes qui illustrent merveilleusement la région et ses points de référence. Stéphane Oystryk suit une tradition bien winnipegoise établie entre autres par le cinéaste Guy Maddin et l’Atelier national du Manitoba (Rankin, Maryniuk, Forsberg), un projet cinématographique basé à Winnipeg. Ces derniers proposent une relecture de Winnipeg, comme s'il s'agissait d’un personnage.

Le film réussit à porter malgré tout une thématique jeunesse universelle, celle du déchirement qui se produit entre les promesses de la jeunesse et le désespoir qui accompagne inévitablement le lourd fardeau que représentent les responsabilités de la vie d’adulte. 

C’est une véritable expérience de jeune de Saint-Boniface que cherche à illustrer Stéphane Oystryk à travers un réalisme qui frise parfois l’apparence du documentaire. Il nous explique que pour lui «l’art, c’est l’art de communiquer, mais surtout communiquer le plus véritablement possible. (…) C’est trouver ces moments vrais là qui viennent frapper. (…) Même quand ça vient d’une place négative, éventuellement ça commence à ouvrir tes yeux à une perspective nouvelle. C’est ça l’importance de l’art. ». C’est de façon crue et sans réserve que Stéphane propose une interprétation contemporaine de la vie de jeunes francophones en contexte minoritaire qui représente, avec tous ses défauts, non pas un idéal, mais bien une réalité partagée.

Le réalisateur tenait à mettre à l’avant plan des sujets qu’on souhaite souvent garder dans l’ombre. « Puisqu’on vit dans des francophonies minoritaires, on vit avec un complexe d’infériorité. On essaye de protéger notre image. On a presque institutionnalisé notre culture au point où ce qu’on nous donne à l’école fini par ressembler à de la propagande au lieu d’une vraie culture. Une culture vivante doit avoir la chance de s’épanouir de façon organique, pis pas avoir peur de se critiquer. » C’est ce qu'il nous propose avec ce film, la liberté de se révéler tel que nous sommes, même si cela nous rend vulnérables.

Imprimer
15567

Zoé Fortier (EV)Zoé Fortier

Autres messages par Zoé Fortier (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31183)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28307)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28259)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33632)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31635)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (102472)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31057)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31751)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13968)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21889)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37623)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28145)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27397)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25027)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30372)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 5 juillet 2024