Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym
/ Catégories: 2014, Économie

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de l’Ouest canadien

Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes.

Un constat qui n’échappe pas aux travailleurs de l’est du pays, et particulièrement aux jeunes, incluant les francophones qui viennent renflouer les nombres des communautés de langue française de l’Ouest.

Au cours de la dernière décennie, l’Ontario, le Québec ainsi que les provinces de l’Atlantique ont en effet vu les membres de leur population active migrer vers l’Ouest canadien par milliers. Trois provinces bénéficient de cet exode des jeunes de 25 à 34 ans, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

En fait, l’Alberta constitue la destination de choix pour cette main-d’œuvre. Ainsi, de 2003 à 2012, l’Alberta a accueilli pas moins de 60 855 jeunes de 25 à 34 ans en provenance des autres provinces canadiennes, selon une étude récemment publiée par l’Institut Fraser.

Aucune autre province canadienne ne se compare à l’Alberta, en ce qui concerne l’engouement qu’elle suscite auprès des chercheurs d’emploi. Seules deux autres provinces, en l’occurrence la Colombie-Britannique (10 643) et la Saskatchewan (581), ont vu leur population augmenter chez les 25-34 ans.

L’Est perd des effectifs

En contrepartie, on compte un total de 27 451 Ontariens figurant dans ce même groupe d’âge qui ont déménagé dans une autre province entre 2003 et 2012, toujours selon les données sur la migration interprovinciale compilées par l’Institut Fraser. Les autres provinces touchées par cet exode des jeunes sont le Québec (24 355), le Manitoba (9 508), la Nouvelle-Écosse (6 317), le Nouveau-Brunswick (3 220), Terre-Neuve-et-Labrador (1 428) et l’Île-du-Prince-Édouard (904).

Néanmoins, en partie grâce à l’immigration, le Manitoba, l’Ontario et le Québec ont en quelque sorte réussi à limiter les dégâts, puisque la population chez les 25-34 ans a légèrement augmenté dans ces provinces, de 2003 à 2012. En ce qui concerne les quatre provinces de l’Atlantique, le nombre de 25-34 ans y a légèrement chuté.

L’Institut Fraser attribue cette situation à l’emploi, en s’appuyant sur le taux de chômage annuel moyen beaucoup plus faible en Alberta (4,2%) et en Saskatchewan (4,8%) qu’en Ontario (7,1%), par exemple.

Le salaire y est aussi pour quelque chose, alors que l’on estime que le salaire annuel moyen de 52 207 $ qu’offrait l’Alberta en 2012 constitue un attrait non négligeable. Toujours pour 2012, le salaire moyen était de 40 838 $ en Ontario et d’environ 35 000 $ au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince Édouard. 

Une francophonie plus vibrante

Bien que l’étude de l’Institut Fraser ne tienne pas compte de la langue, il va de soi que parmi les dizaines de milliers de jeunes parents et futurs parents ayant migré de l’est vers l’ouest du pays au cours de la période étudiée, on retrouve un important nombre de francophones.

Ce n’est donc pas une coïncidence si à l’automne 2012, dernière année sur laquelle s’est penchée l’étude, les inscriptions étaient en hausse au sein des cinq conseils scolaires francophones de l’Alberta.

Dans deux de ces conseils scolaires, soit le Conseil scolaire Centre-Nord et le Conseil scolaire Franco-Sud, on a observé des hausses de 12% au niveau des inscriptions, comparativement à l’année précédente.

« La mobilité des travailleurs a un impact majeur pour nous. On est rendu à un point où les infrastructures et les services en place ne peuvent plus fournir à la demande. Par exemple, à Edmonton, on entend parler français partout », confirme Jean Johnson, président de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).

« Beaucoup d’écoles débordent puisqu’elles ont été conçues en fonction d’une population beaucoup plus basse. Ça représente de très gros défis, mais également de belles opportunités pour nous. Il est très important de ne pas manquer notre coup au niveau de l’intégration de ces nouveaux francophones », poursuit M. Johnson.

Imprimer
23560

Contacter l'auteur

x

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31092)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28153)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28127)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33513)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31490)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (102009)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30982)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31591)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13891)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21850)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37520)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28089)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27194)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24941)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30279)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - lundi 1 juillet 2024