Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Isabelle Nkapnang Djossi
/ Catégories: 2014, Société, Femmes

Le leadership vu par les femmes : une premiere à Regina

Les femmes et le leadership
Le samedi 22 novembre dernier a eu lieu, à l’Institut français de l’Université de Regina, un atelier sur le leadership spécialement réservé aux femmes. Organisée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans le cadre des projets FEMIACTION ET METORACTION, la rencontre avait pour objectif d’encourager les jeunes femmes francophones en contexte majoritairement anglophone à s’impliquer d’avantage dans leur communauté et à exercer leur leadership.

L’atelier a attiré une quinzaine de participantes. Cinq femmes de la communauté ayant des qualités évidentes en leadership ont été invitées à partager leurs expériences, leurs sources d’inspiration et leurs défis et à offrir des conseils aux jeunes femmes.

Pourquoi un atelier réservé aux femmes? 

Les réponses obtenues des mentors étaient très enrichissantes pour les jeunes et basées sur des résultats obtenus ou des observations évidentes. Certaines ont évoqué le stéréotype lié au sexe féminin : une communauté sexiste néfaste à l’évolution aisée des femmes d’où la nécessité de discuter et d’encourager les jeunes. Pour mieux illustrer, Madame Claire Bélanger Parker, animatrice de l’atelier et propriétaire de l’entreprise Groupe Gestion CNT inc, a fait référence au buzz actuellement sur le Web relatif à deux journalistes de sexe différent. Bien que les deux aient porté les mêmes vêtements pendant tout une année, la journaliste femme a reçu plus de remarques négatives que son collègue masculin. On en a conclu qu’une femme doit travailler deux fois plus qu’un  homme.

Que peut-on retenir du parcours des participantes?

Selon Madame Maud Beaulieu, Première chef de contenu à Radio Canada, le leadership peut se définir comme une responsabilité que l’on a vis-à-vis des autres ou d’un groupe de personnes.  Pour illustrer son cas, Madame Beaulieu ajoute que l’exercice du leadership n’arrive pas toujours en réponse à un profil de carrière planifié : il peut être forcé par le cours de la vie. Celles qui aspirent au leadership doivent parfois juste saisir les opportunités qui leur sont offertes. Parlant de ses défis, elle note que la rétroaction est l’une des étapes les plus importantes et difficiles d’un leader : « la prise des décisions impopulaires doit se faire selon les règles de l’art sinon vous devenez négativement populaire ».

De plus, elle note que « l’incompétence » temporaire liée  à un nouveau poste peut être un réel défi si on manque d’humilité; un leader doit accepter d’apprendre de ses subordonnés car on ne peut tout savoir ou tout faire. De façon spécifique, elle conseille aux femmes de penser comme un garçon : elles n’ont pas besoin d’être parfaites pour essayer et surtout elles doivent arrêter les émotions paralysantes. Elle encourage les jeunes à mettre en œuvre les principes du fall-fast : mieux vaut échouer que de ne jamais essayer.

Mme Claire Bélanger Parker a partagé son expérience en catégorisant le leadership. Se définissant comme leader coopératif, Mme Bélanger a identifié cinq autres types de leader : le directif, le chef de file, le visionnaire, le participatif et le coach. Elle a encouragé chaque participante à se définir elle-même, créant ainsi un excellent exercice d’échanges qui a fait ressortir une diversité de cas. Les participantes ont aussi pu discuter des forces et faiblesses de chaque type. Mme Bélanger a continué dans l’après-midi en énumérant les différentes échelles qui peuvent promouvoir ou limiter le leadership : la vision, la croyance personnelle, les attentes, l’ego, l’émotion, le contrôle. Cependant, elle pense que notre plus grand obstacle c’est nous-même.

Madame Francine Proulx-Kenzle, consultante organisationnelle et gestionnaire de Pense Transformation Consulting ainsi que facilitatrice de la Table des élus de la communauté fransaskoise, s’est accordée avec les précédentes intervenantes pour dire que tout chemin peut mener au leadership et que son parcours en est un exemple. Elle ajoute qu’exercer le leadership pour elle revient à réunir un nombre considérable d’outils afin de transformer son environnement proche ou éloigné. Pour Mme  Proux-Kenzle, l’un des défis majeurs du leader est sa capacité de passer à travers un conflit, non en dessous ni au-dessus et surtout pas à côté. Elle mentionne aussi qu’un bon leader doit penser à prendre soin de soi d’abord pour être capable de mieux servir les autres. Certains leaders se laissent emporter et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Madame Proux-Kenzle  encourage les femmes à mettre le statut de femme de côté et croire en leur capacité d’être la meilleure personne pour ce rôle.

Annette Revet, Directrice générale et Secrétaire de l’Université de Regina, confirme les dires des femmes qui ont pris la parole avant elle lorsqu’elle raconte son parcours diversifié. Elle précise que devenir leader, c’est s’ouvrir aux opportunités. Elle dit avoir reçu l’inspiration d’un de ses supérieurs. Elle  encourage les jeunes femmes à ne pas se limiter à leur background : le leadership n’est pas réservé aux personnes ayant reçu un type d’éducation particulier. De même, elle a exhorté les participantes à être fières du bilinguisme qui, selon elle, a amélioré ses compétences.

Dr. Lace Brodgen, Directrice du programme du baccalauréat en éducation française de la Faculté d’éducation, a partagé son brillant parcours, un parcours qui selon elle avait été planifié pendant son jeune âge. C’était un plan quinquennal, en grande parti réalisé.  Mais parlant des défis, elle avoue qu’elle a compris que tout ne pouvait être planifié. Elle révèle que ses défis en tant que leader sont d’avoir une grande variété d’intérêts et des défis politiques liés à la langue française, au statut de minorité, ou à la perception des autres. Elle encourage les jeunes à avoir  un plan de carrière qui, selon elle, peut être un grand catalyseur.

Il ressort de l’atelier que malgré la diversité des parcours, la rencontre entre les mentors et les jeunes femmes s’est avérée riche en leçons. Sachant qu’avec le processus de leadership, tout chemin peut nous mener à Rome, il est important de noter qu’un leader ne peut tout savoir ni tout faire seul. Les mentors ont encouragé les futures leaders à apprendre à articuler leur vision, à prendre des décisions impopulaires, et à faire preuve de compassion.  Elles nous ont rappelé qu’être leader ce n’est pas mystérieux, c’est possible même pour les femmes.

Imprimer
20441

Isabelle Nkapnang Djossi Isabelle Nkapnang Djossi

Autres messages par Isabelle Nkapnang Djossi
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28114)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28100)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33490)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31432)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (101512)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30953)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31543)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13884)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21816)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37472)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28077)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27116)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24923)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30239)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25669)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 29 juin 2024