Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

« Nouvelle scène 2014 »

bien plus qu’un gala!

Sara Dewhurst, Daniel Leblanc et Malika Sellami interprètent la chanson de groupe

Sara Dewhurst, Daniel Leblanc et Malika Sellami interprètent la chanson de groupe

Photo : Jean-Marie Michaud

En plus d’être un tremplin pour nos jeunes chanteurs et compositeurs-interprètes vers le Chant’Ouest interprovincial, le Gala Nouvelle Scène nous permet de prendre le pouls de la relève et de nourrir nos jeunes talents musicaux. C’est aussi l’occasion de s’interroger.

 

Rien ne nous échappait de l’émotion des participants au Gala Nouvelle Scène 2014, qui était présenté à Saskatoon, vendredi soir le 11 juillet dernier. Dès les premières notes de piano de l’auteur-compositrice-interprète Sara Dewhurst, l’intimité de la salle de spectacle était un plaisir ajouté. Si bien que ses talents de mélodistes ont aussitôt séduit le public assemblé. La proximité de la scène rendait également palpable la concentration des musiciens. 

 

Le sympathique Grégory Bernard nous présentait ensuite le jeune Daniel Leblanc et nous signalait au passage que ce dernier souhaite un jour concourir à l’émission « La Voix ». Pas surprenant, car il s’est mérité, grâce à son assurance, ainsi qu’au registre et à la beauté de sa voix, le Prix du public. Du haut de ses dix-huit ans, son interprétation de la chanson « Comme d’habitude » de Claude François a spécialement conquis les spectateurs et spectatrices enchanté(e)s. Son prix lui a été remis par François Tremblay, chef média à Radio-Canada Saskatchewan, lui-même lauréat du Gala en 2006. Monsieur Tremblay soulignait combien le gala Nouvelle scène peut être un moment charnière dans la vie des artistes qui y participent. C’est une des raisons pour laquelle Radio-Canada a eu la sagesse et la créativité d’associer ses ressources réduites à l’évènement et d’en faire la captation pour diffusion à l’automne. Bravo!

 

C’est pour notre plus grand plaisir que Malika Sellami, lauréate du gala de 2009, s’est mérité le prestigieux trophée Nouvelle scène 2014, réalisé par le sculpteur de renom Joe Fafard. La chaleur de sa voix et de sa personnalité nous a séduits dès sa première chanson. Quand un petit bout de choux n’a pu résister à sa musique, en prenant place devant la scène pour exprimer son bonheur, l’auteure-compositrice-interprète a eu la gentillesse de lui lancer : « Pas d’problème, tu peux danser ma belle! » Pas étonnant alors que sa chanson « Rouge » ait reçu le prix Dave Lawlor

 

Les ateliers de Nouvelle scène pour outiller la relève.

 

Anique Granger, qui contribuait pour la seconde année aux ateliers de techniques vocales, d’écriture de textes et de chanson de groupe, me confiait qu’elle avait elle-même acquis cette année plus d’assurance à partager ainsi son expérience. Elle exprimait avec fraîcheur son admiration pour nos jeunes talents : « À leur âge, j’étais très têtue. Je n’avais pas le tiers de leur ouverture. J’étais une grosse tête de mule. (Rire) Même si j’en avais profité, ça m’a pris longtemps… Avec le recul, je sais que [ces ateliers…] font vraiment partie de moi. »

 

J’aurais aimé élaborer en détails sur les propos articulés de Jean-Philippe Deneault sur son atelier de techniques de communications et sur celui offert par David Granger en mise en scène et interprétation, de même que sur celui sur les arrangements musicaux par Gilles Tessier. Il me faudrait un article en entier pour rendre justice à la richesse de ce que ces formateurs ont partagés. Les participants ont bien de la chance d’avoir pu profiter de cette excellente formation proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF).

 

La question qui tue

 

J’ai demandé à plusieurs ce qui distingue cette 25e édition du tremplin musical qu’on appelait pendant longtemps le Gala fransaskois de la chanson. Il a fallu chercher, car chacun de ces rassemblements est forcément différent l’un de l’autre.

 

Pour le batteur Charles Dumont et le bassiste Gérard Pittet, le travail exigeant d’avoir à se familiariser en un seul jour – comme à chaque gala précédent – avec toutes les chansons présentées, prenait une nouvelle dimension. Alors qu’il leur suffisait d’un regard pour communiquer avec Dave Lawlord – qui assurait la direction musicale du gala pendant tant d’années - il leur a fallu s’adapter au style musical de l’excellent guitariste Gilles Tessier. On se réjouit de la nouvelle sonorité qu’il apporte, ainsi que de celle de l’habile pianiste Michelle Grégoire.

 

Pour Françoise Sigur-Cloutier, c’est la juxtaposition du gala Nouvelle Scène dans la même fin de semaine où se tient la Fête fransaskoise qui en démarque l’édition 2014. L’heureuse proximité, dans le temps et dans l’espace, de ces deux rendez-vous culturels était certainement un atout pour ceux et celles qui voulaient en profiter. En ces temps de coupures et restrictions budgétaires, j’en viens à me demander si un jour les deux évènements ne seront pas présentés sous la même tente. Les économies seraient sûrement appréciables. Le niveau professionnel du spectacle en souffrirait-il vraiment? La question est lancée.

Imprimer
23701

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28124)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28117)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33503)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31464)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (101614)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30955)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31546)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13884)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21818)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37473)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28078)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27124)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24925)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30240)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25671)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 29 juin 2024