Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Lettre des parents mobilisés

Chers membres de la communauté fransaskoise – voici la position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises. Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années : 

- en fragilisant la situation financière du système scolaire fransaskois par les décisions imprudentes du passé, motivées par le désir de faire croitre le réseau scolaire fransaskois plus rapidement que ses moyens financiers le permettaient; 

- en excluant volontairement ou involontairement la participation de plusieurs organismes membres du réseau associatif fransaskois dans l'évolution du système scolaire qu'ils ont aidé à créer, avec comme résultat l’exclusion de certains segments ou membres de la communauté; 

- en négligeant d'informer les parents que plusieurs des programmes offerts par le CÉF à leurs enfants n'étaient pas financés par le gouvernement provincial; 

- en favorisant la confrontation avec le gouvernement provincial plutôt que la collaboration, ce qui a nui aux relations avec le gouvernement avec des conséquences désastreuses pour les élèves. 

 

La bonne nouvelle : 

- On reconnaît que les coupures sont difficiles mais elles ont été faites pour balancer le budget; 

- On sent que d'immenses progrès ont été accomplis dans l'assainissement des relations avec le gouvernement provincial; 

- Nous voyons d'un bon œil que le Ministre de l'Éducation fasse appel à l'expertise de la vérificatrice qui pourrait lui permettre de mieux comprendre la réalité que vit le CÉF dans un environnement de sous-financement; 

- le Ministre a publiquement entrepris de rassurer les parents d'élèves inscrits dans les écoles fransaskoises en prédisant un brillant avenir pour le CÉF; 

- Le CÉF a pris des mesures extrêmement difficiles, annoncé des mises à pied, et s'engage à faire dorénavant appel aux ressources du réseau associatif fransaskois dans un contexte de partenariat – il s'engage essentiellement à réinventer sa relation avec la communauté; 

- Pour cette raison, le CSF a la confiance des parents mobilisés. 

- Les conseillers scolaires, nos élus, ont eu le courage de rectifier le tir avant de mettre en péril la gestion scolaire fransaskoises... et nous leur en sommes reconnaissants. 

 

Nous faisons appel à votre solidarité et à un ralliement pour appuyer notre conseil scolaire. Avançons ensemble pour assurer la meilleure éducation en français pour nos enfants. 

 

Cordialement vôtre, 

Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire 

Gabrielle Lepage-Lavoie (Saskatoon), Nancy Côté (Saskatoon), Anne Leis (Saskatoon), Armand Lavoie (Saskatoon), Patrick Wolfe (Saskatoon), Claude-Jean Harel (Regina), Anne Marchildon-Wong (Saskatoon), Véronique Redekopp (Lloydminster), Michèle Bossé (Lloydminster), Julie Vermette (Saskatoon) Martin Prince (North Battleford), Chantale Beaudoin (Moose Jaw) Nathalie Boyer (Moose Jaw)

Article précédent Si on se donne des règles, c’est pour les suivre
Prochain article Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats
Imprimer
24969

Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaireLes parents mobilisés pour une saine gestion scolaire

Autres messages par Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27184)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30322)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26602)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27832)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35573)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33080)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27401)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30421)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24196)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28782)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34301)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24206)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30213)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36902)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32390)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024