Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir

La 12e édition de la revue littéraire À ciel ouvert, publiée pour ce printemps-été, rend hommage à ses origines tout en se tournant vers l’avenir. Le numéro inclut des textes de Ian C. Nelson, membre du conseil fondateur de la revue, décédé le 1er février 2024.

Le thème de cette édition, Ma géographie, se marie bien à l’élargissement récent du mandat pour inclure des auteurs des provinces et territoires de l’Ouest canadien.

En effet, la revue fransaskoise accueille à bras ouverts dans ce nouveau numéro des auteurs du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Entre fondation et évolution

Surtout, cette nouvelle mouture de la revue rend hommage à Ian C. Nelson en tant que membre fondateur, homme de lettres et leader du théâtre fransaskois.

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian a bien fait rire le public avec les extraits de ses micro-nouvelles lors du lancement officiel de la revue à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 25 mai 2017.

Photo: Mychèle Fortin

On peut y lire des micronouvelles de son recueil Contes bleus à encre économe, paru en 2020, ainsi qu’un hommage rédigé par Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon.

De plus, le texte Le grand capitaine Nelson du théâtre fransaskois, écrit par Marie-Diane Clarke, membre du comité d’édition, offre un retour sur cinq décennies de théâtre enrichies grâce à la présence de cet anglophone devenu fransaskois à part entière.

Jean-Pierre Picard, responsable de la mise en page et de la mise en ligne de la revue, était là dès les débuts. Il se rappelle le coup de fil de l’auteur Sébastien Rock en 2016 qui a commencé l’aventure.

« Un groupe de personnes pensait à mettre sur pied une revue littéraire. Dans ce groupe, il y avait, entre autres, Ian C. Nelson qui animait le Cercle des écrivains à la Troupe du Jour, David Beaudemont et Jean-Marie Michaud. »

Il poursuit : « Ils voulaient un coup de main pour créer un site web pour la revue. La Coopérative des publications fransaskoises a accepté de parrainer le projet. Travailler avec Ian a été un plaisir. C’était quelqu’un de passionné par le mot. »

Jeffrey Klassen, coordinateur de la publication, a rejoint l’équipe en 2020 avec des collègues de l’Université de la Saskatchewan dont il fait partie à titre d’instructeur en linguistique.

« C’était une époque un peu creuse pour la revue, dit-il. Elle avait besoin de renouveau. Ian avait des problèmes de santé et devait quitter. Avec l’université, nous avons pu trouver de nouvelles sources de financement pour de nouveaux événements. »

Jean-Pierre Picard, également membre du comité d’édition, ajoute : « Le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), qui regroupe plusieurs départements de l’université, est venu donner un nouveau souffle qui a ranimé la flamme de la revue. Jeffrey Klassen en assume la coordination depuis ce temps-là. »

Un avenir prometteur

À ciel ouvert a officiellement élargi son mandat pour accueillir des textes de toutes les provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Ainsi trouve-t-on de nouvelles plumes dans les pages de cette douzième édition.

Image
PHOTO Crédits : Courtoisie de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) À ciel ouvert Le douzième numéro de la revue littéraire À ciel ouvert comprend des auteurs de provinces de l’Ouest et du Nord canadiens.

« [L’écrivain] David Beaudemont a créé le Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) avec la vision que la revue desserve ces régions », souligne Jeffrey Klassen.

Cette ouverture présente plusieurs atouts pour Jean-Pierre Picard : « Les prochains mois vont être consacrés à établir des liens avec les journaux des autres régions. Et nous allons travailler sur l’obtention de financements dans les autres provinces et territoires. »

Pour autant, À ciel ouvert garde un lien fort avec la fransaskoisie. Jeffrey Klassen donne comme exemple un événement à venir : « Nous avons une conférence les 5 et 6 octobre qui va mettre la poésie fransaskoise sur la scène de la Troupe du Jour. »

À cette occasion, des auteurs fransaskois sont sollicités pour soumettre des textes qui seront lus au cours de cette soirée, puis publiés dans un numéro spécial d’À ciel ouvert. « Et on aura un troisième Cabaret littéraire pour célébrer le 12e numéro lors de cette conférence », ponctue le coordonnateur.

Pour accompagner ce renouveau, un nouveau logo, créé par Jean-Marie Michaud, et des changements dans l’identité visuelle ont été apportés.

Le thème du prochain numéro de la revue littéraire À ciel ouvert sera L’éveil. Les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens sont invités à soumettre leurs textes sur le site web de la revue d’ici au 15 septembre 2024.

Imprimer
4650

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33442)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23646)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29752)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32720)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28552)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30449)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (36075)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23199)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (32389)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (53895)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13640)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33915)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29305)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27525)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26934)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - mercredi 8 janvier 2025