Skip Navigation
Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur
Leanne Tremblay

Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur

Les traditions de Noël sont multiples : culturelles, religieuses, ou encore familiales. À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, à Regina, ce sont les traditions de l’époque victorienne qui sont à l’honneur en cette saison des Fêtes. 

À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, on ne trouve pas le lieutenant-gouverneur en train de décorer son intérieur pour le temps de Fêtes. L’ancienne résidence est aujourd’hui un musée dédié au partage de l’histoire et du rôle du représentant.

L’espace est aussi un lieu dédié à la façon de vivre du temps de l’époque victorienne (deuxième moitié du 19e siècle) et édouardienne (1900 à 1910) en Saskatchewan. Le bâtiment a été restauré pour refléter son état originel de 1905, lorsque le premier lieutenant-gouverneur de la province, Amédée Forget, occupait les lieux.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

« Amédée Forget demeure connu en tant que le dernier lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et le premier lieutenant-gouverneur de la province de la Saskatchewan », explique Gareth Evans, superviseur de programmation et de services aux visiteurs du site.

« Amédée et sa femme, Henriette, ont été les premiers à vivre dans cette résidence impressionnante, ayant déménagé en 1891. Néanmoins, la résidence est décorée selon l’année 1905, lorsque la Saskatchewan devient une province. La résidence conserve une grande collection d’artéfacts de l’époque, y compris ceux du couple francophone Forget », ajoute le connaisseur.

Les racines de Noël

Une visite pendant le temps des Fêtes est probablement le meilleur moment de l’année pour visiter la Maison du gouverneur. Chaque année au mois de décembre, la résidence accueille 17 sapins, 62 couronnes, 100 poinsettias, plus de 450 pieds de guirlandes et des milliers de lumières.

Autant de décorations de Noël qui évoquent les origines de nos traditions : « Il y a de nombreuses traditions bien connues aujourd’hui qui ont eu leurs racines pendant l’époque victorienne, précise Gareth Evans. Les cartes de Noël, les pétards de Noël, même les sapins, ce sont tous des traditions de Noël bien connues en Saskatchewan qui sont devenues populaires pendant les années 1800. »

L’époque victorienne, s’étalant de 1837 à 1901, souligne le règne de la reine Victoria. « À un moment donné, les familles royales influençaient énormément le public. La reine Victoria et sa famille étaient semblables aux Kardashian de notre temps. Ce qu’ils faisaient, le public voulait aussi le faire », ose en riant le superviseur.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Et d’ajouter : « À cette époque, les sapins de Noël étaient communs en Allemagne. La reine Victoria a été exposée à cette tradition par son mari allemand, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Lorsqu’une photo de Victoria et sa famille en train de décorer un sapin de Noël a été publiée dans un magazine, la tradition a explosé en popularité, et continue de l’être aujourd’hui. »

La grandeur d’une résidence

Une visite guidée est la meilleure façon de découvrir la résidence selon l’employé. Les guides costumés intègrent des anecdotes personnalisées dans leurs histoires afin de faciliter les rapprochements entre l’époque actuelle et celle d’antan. Existe aussi une variété de programmes scolaires qui incluent une visite guidée et une activité supplémentaire, y compris un programme basé sur « le Noël victorien ».

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

En outre, la résidence accueille le portrait de la reine Elizabeth II conçu pour son jubilé de diamant. L’œuvre, disponible dans la demeure jusqu’en mars, est accompagnée par une exposition à propos de sa conception et des visites de la reine en Saskatchewan au cours de son règne.

À l’occasion du 1er janvier 2023, l’endroit fêtera le lever du Nouvel An en présence du lieutenant-gouverneur, Russell Mirasty.

Pour les groupes comme les salles de classe qui préfèrent une visite en français, il est recommandé de contacter Gareth Evans à gareth.evans@gov.sk.ca Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la Maison du gouverneur.

 

Imprimer
2928

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25754)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29180)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25556)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26707)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34127)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31378)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26409)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28881)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23176)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27787)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32061)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22850)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28713)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35404)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31007)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 16 juin 2024