Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
La compassion, le moment présent et la résilience

La compassion, le moment présent et la résilience

Avec la COVID-19, tout a basculé et est bousculé. Nous sommes en deuil de notre routine et de notre stabilité. La souffrance humaine a certainement grimpé de plusieurs degrés avec le nombre croissant de personnes atteintes du coronavirus. Sans parler de la distanciation et de l’isolement qui s’imposent pour le bien commun. Cette situation a un impact direct sur notre santé mentale.

Cependant, au milieu de ces douleurs et de ces pertes, il y a toujours une lueur d’espoir. Et cette lueur est nourrie par la compassion, le moment présent et la résilience.

Où les gens trouvent-ils la force de venir en aide à ceux qui souffrent ? Dans la compassion ! Cette compassion s’exprime à la fois pour son prochain et pour soi-même. Il est normal de se sentir déprimé ou anxieux face aux ravages de la COVID-19. Nous vivons une expérience unique. La bonne nouvelle, c’est que la compassion, c’est comme l’amour : c’est infini. Nous n’avons qu’à puiser en nous.

Où se trouve la lueur d’espoir dans la recherche de la compassion ? Dans le moment présent ! Là réside notre choix d’actions ou de réactions face à une situation. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est trop tard pour changer le passé et que nous sommes incapables de prédire le futur. Pour moi, vivre dans le moment présent implique de prendre conscience de mon souffle, source de paix. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez les pensées vagabondes passer dans votre esprit sans les juger. Voilà une bonne façon de diminuer son stress, même pour quelques secondes.

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau le dit bien : « Le moment passé n’est plus rien, l’avenir peut ne jamais être, le présent est l’unique lien dont l’homme soit vraiment le maître. »

Où les personnes en difficulté trouvent-elles la force de continuer quand tout semble s’écrouler ? Dans la résilience ! Notre situation actuelle est propice au développement de notre résilience. Beaucoup perçoivent une occasion de nous améliorer en tant qu’êtres humains. Cela pourrait avoir un effet positif sur la pérennité de notre planète.

Une citation anonyme nous dit : « La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, à transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. »

Je peux en attester personnellement. J’ai fait face au cancer du sein il y a près de 15 ans et je suis reconnaissante d’être toujours en rémission. La pire des adversités pour moi a été d’avoir fait face au suicide de mon fils Jeremy il y a dix ans. Je continue d’apprendre à transformer la douleur de son absence en restant ouverte pour me surpasser et me fortifier. Ça ne se fait pas tout seul. J’ai des proches qui me sont chers et toute une communauté autour de moi qui m’accueille sans condition.

Dans cette tourmente incontournable de la COVID-19, je vous invite donc à puiser dans votre for intérieur de compassion, à devenir bienveillant envers vous-même et les autres, à prendre conscience du moment présent, et à continuer de forger votre résilience, fortifiant votre capacité à voir une lueur d’espoir briller au-dessus des difficultés de la vie.

Imprimer
26359

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Autres messages par Francine Proulx Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23361)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29411)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32252)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28239)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30101)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35691)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22915)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31334)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51309)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13438)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32870)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29041)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27276)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26717)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35935)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024