Close

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg

La cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu le 7 novembre. Le tout a débuté à 11 heures dans la chapelle de l’école. Des invités des Forces canadiennes de Moose Jaw, de la GRC et de la Légion royale se sont joints aux enfants. Les élèves de la prématernelle à la 11e année ont participé et reçu des certificats pour le concours d’écriture et d’arts de la Légion royale canadienne. La cérémonie a été suivie d’un bon repas chaud.

École de Bellegarde

Les jeunes de Bellegarde ont récité Au champs d'honneur et Ryder et William Inglis ont fièrement présenté les médailles de leur père Fraser, vétéran de l'Afghanistan. 

École Ducharme de Moose Jaw

Le 5 novembre, les élèves ont commémoré la mémoire des soldats qui ont servi et continuent de servir le Canada, ici comme à l’étranger. Le 11 novembre marquait le 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, l’un des conflits les plus sanglants du siècle dernier. Afin de ne pas oublier les sacrifices de ces hommes, ces frères et ces fils, les élèves ont observé une minute de silence et fait la lecture de textes et de poèmes à la mémoire des soldats disparus.

École Monseigneur de Laval à Regina

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir à Mgr de Laval, les élèves, plusieurs parents et membres du personnel ont été attentifs lors d’une présentation portant sur l’importance de souligner une minute de silence. De plus, l’adjudante Julie Dumais a fait une présentation touchante entourée des couronnes faites par les élèves. Cette allocution rappelait aux élèves l’importance de réfléchir aux sacrifices des anciens combattants et de reconnaître les contributions actuelles de tous ceux dont le rôle est de protéger la population.

École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park

Depuis plus de 20 ans, l'école Notre-Dame-des-Vertus organise une cérémonie du jour du Souvenir afin de conscientiser les élèves. Cette année, des membres de familles des élèves et de la communauté qui ont servi ou qui sont présentement actifs ont été reconnus. 

À tour de rôle, les élèves ont posé des coquelicots sous chaque nom, afin de se rendre compte que le drame de la guerre a touché des membres de leur famille. La cérémonie s’est faite en présence d’un membre de la GRC de Carrot River, de deux cadets de l’air, étudiants de l’école, et d’un ancien combattant de la région.

École Père-Mercure de North Battleford

Dirigés par leur enseignante d'éducation artistique Colette Lavallée, les élèves ont chanté la chanson La paix sur terre de Nicole. Le but était d'accentuer l'importance de la paix et de commémorer ceux qui ont dédié leur vie pour elle en temps de guerre. 

Invité à chaque année par l'école, le colonel Ghislain Bellevance était présent pour parler des guerres et du maintien de la paix dans le monde. Le colonel Bellevance, est un soldat qui a passé des années à servir son pays. Pour voir toutes ses réussites, voir l"article au lien suivant: 
https://www.newsoptimist.ca/community/local-culture/colonel-retired-gil-bellavance-for-god-and-country-1.1581803.

Rebecca Clark a partagé un texte au sujet de la contribution des autochtones aux guerres dans lesquelles était impliqué le Canada.

École Providence de Vonda

Le jeudi 7 novembre, les élèves de l'école Providence ont participé à une célébration du jour du Souvenir. M. N'Guéssan, enseignant titulaire de 2e année qui a préparé l'assemblée, a rassemblé les élèves au gymnase pour des présentations de groupes et de courtes vidéos. Par la suite, les élèves et les membres du personnel se sont rendus au cénotaphe pour continuer la cérémonie avec l'hymne national Ô Canada, une prière, un poème et le placement de couronnes. 

École Valois de Prince Albert

Le 5 novembre, l'École Valois de Prince Albert a organisé une célébration pour souligner le jour du Souvenir.Plusieurs vétérans étaient présents pour partager leurs expériences avec les jeunes.

 

 

Article précédent Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique
Prochain article La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois
Imprimer
5330

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (13263)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (11086)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (9341)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (13997)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (13780)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (14261)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (12460)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (14850)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21788)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (16834)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (13210)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10017)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (12012)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (14455)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (12813)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
23 juin 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top