Skip Navigation
Mychèle Fortin

En paix... et armés jusqu'aux dents

C’est l’histoire d’un gars soupçonné de terrorisme. On l’arrête, on le soumet à des « techniques d’interrogatoire renforcées », telles le simulacre de la noyade (« waterboarding »), la privation de sommeil. Il passe des jours enfermé, nu, dans une boîte plus petite qu’un cercueil. Il perd un œil. On finit par conclure que, finalement, il n’a rien à voir avec ce dont on l’accuse. Mais comme on préfère que les techniques d’interrogatoire et les lieux où elles ont été pratiquées demeurent secrets, on décide qu’il restera enfermé et incommunicado, jusqu’à la fin de ses jours.

Ceci n’est pas de la science-fiction

Science-fiction ? Dystopie ? Non. Hélas non. Cette histoire est signée: made in USA. Et comme bien d’autres de même nature, elle trouve son origine dans la tourmente post 11 septembre 2001. Le gars, c’est Abu Zubaydah, un Palestinien né en Arabie saoudite, soupçonné d’être un cadre d’Al-Qaida, arrêté par l’armée américaine en 2002 au Pakistan, transféré dans une prison secrète de la CIA, « Detention Site Green », en Thaïlande, puis une autre, « Detention Site Blue » en Pologne. En 2006 il est remis entre les mains de l’armée américaine et transféré à Guantánamo.

Bien qu’il ne soit plus incommunicado, qu’il soit représenté par un avocat, qu’il ait témoigné devant la Cour européenne des droits de l’homme*, il est toujours détenu à Guantánamo. Il avait 30 ans au moment de son arrestation. Il en a aujourd’hui 47. Et il n’y a toujours aucun chef d’accusation qui pèse contre lui.

Les prisons secrètes de la CIA, ou « sites noirs » (black sites), ça non plus ce n’est pas de la science-fiction. Gina Haspel, la première femme nommée directrice de la CIA, le 17 mars dernier (sa nomination doit être approuvée par le Sénat), a dirigé le « site noir » présumé de la CIA en Thaïlande en 2002-2003. Selon Amnistie internationale, elle a probablement joué un rôle dans la destruction de preuves de crimes relevant du droit international. Mais bon, quand un président s’exprime en faveur de la torture, et encourage les professeurs à porter une arme à feu...

En paix et armés jusqu’aux dents

Les Américains possèdent la moitié des armes à feu dans le monde alors qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale. Le tiers des fusillades de masse enregistrées dans le monde se passent aux États-Unis. Avec 85 armes pour 100 habitants, c’est le pays occidental où le taux d’armes en circulation est le plus élevé. Un pays, je vous le rappelle, en paix ! (Du moins, sur son territoire.) Un pays où tous les discours se terminent par God Bless America.

Quand on se compare, on se console

Les États-Unis sont aussi le pays occidental développé où la proportion de tués par balle est la plus élevée, soit 2,91 morts pour 100 00 habitants. Au Canada, en 2016,  ce taux était de 0,61 pour 100 000 habitants, ce qui constitue le taux le plus élevé enregistré depuis 2005. La Saskatchewan a le taux le plus élevé au pays d’homicides commis au moyen d’une arme à feu, soit 1,48. Ce taux représente un sommet inégalé depuis 1961. Doit-on s'inquiéter ?

Trop c’est trop

Le massacre, le 14 février dernier, de 17 personnes dans une école secondaire de Floride, a été la goutte qui fait déborder le vase pour bien des gens. Le 23 mars, ils étaient plus d’un million dans les rues d’Atlanta, de Chicago, Dallas, Houston,  Seattle, Los Angeles, New-York. D’origine spontanée, March for Our Lives, inspirée par les jeunes, est devenue la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des États-Unis.

À Washington, ils étaient 800 000. S’inspirant du célèbre discours de son grand-père, Martin Luther King, Yolanda Renee King, 9 ans, a déclaré: « Je fais un rêve dans lequel trop, c’est trop. Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde ».

Des jeunes comme force d'inspiration, et aussi des parents, des grands-parents, motivés par ces jeunes. Grannies for gun control, par exemple. Elles ont marché, elles ont distribué des biscuits en forme de cœur.

«Faisons primer les USA sur la NRA», a lancé David Hogg, un des étudiants porte-parole du mouvement, en appelant à se mobiliser dans les urnes. Espérons qu’ils n’oublieront pas, que ces jeunes et moins jeunes, qui veulent du changement, iront voter en 2020.


* En juillet 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné Varsovie pour son rôle dans les tortures subies sur son territoire, en 2002-2003, par Abu Zubaydah. Selon l’Open Society Justice Initiative, plus de 50 États ont été les complices de Washington pour mettre en place, après les attentats du 11 septembre, le programme des « prisons secrètes », destiné à « placer les interrogatoires des détenus hors d’atteinte du droit ». (Le Monde)

Imprimer
19922

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25654)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26680)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34102)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31331)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26392)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28854)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27752)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31922)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22822)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28681)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35376)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 8 juin 2024