Skip Navigation
festival cinergie 2025

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

Nikolas Gareau-Gélinas, 8e année, ira représenter l'école Mgr de Laval à la foire provinciale du Patrimoine avec son projet intitulé « Les Coureurs des bois ». Il s’est classé en première place parmi les 100 projets à la foire régionale.

Nikolas Gareau-Gélinas, 8e année, ira représenter l'école Mgr de Laval à la foire provinciale du Patrimoine avec son projet intitulé « Les Coureurs des bois ». Il s’est classé en première place parmi les 100 projets à la foire régionale.

Photo : Claude Martel

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

La cérémonie d’ouverture comprenait, entre autres interventions, un chant traditionnel par l’Aîné Michael Pinay de la nation Peepeekisis, Ô Canada chanté en cri par Tyler Reyes, élève de 12e année de Balcarres et un discours bref de Claude Martel, enseignant à l’école Monseigneur de Laval (PSQV), à Regina, représentant le CÉF.

Les élèves se sont ensuite rendus à leurs kiosques, impatients, pour la plupart, de faire état de leurs connaissances auprès des juges. Concernant le choix des sujets et la façon de les traiter, Claude Martel estime qu’il est judicieux que « les élèves choisissent quelque chose qu’ils aiment et qu’ils connaissent, mais qu’il faut sortir des sentiers battus. On veut que les élèves nous apprennent quelque chose. »

D’aucuns, dont Claude Martel, déploraient qu’il y ait si peu de projets présentés en français cette année. Certains avançaient l’hypothèse que les élèves trouvent peu de ressources en français adaptées à leur niveau langagier. Taylor Simms et Avery Lightfoot, Yuki Kubaya et Tyler Palmer, élèves de 6e année de l’école St Mary, proposaient respectivement un projet sur les fuseaux horaires et un sur le carnaval de Québec en français. Si les explications étaient plus hésitantes que celles de leurs camarades du CÉF, ces jeunes gens ont fourni leurs explications dans l’autre langue officielle et on ne peut que saluer leur effort et celui de leur enseignant(e). Une autre élève, Brooke Fiala, en 6e année à l’école St Pie X, présentait un kiosque en anglais intitulé French Canadians Take Flight, mais il pouvait faire sa présentation dans un français impeccable sur demande, puisqu’elle était bilingue.

Les élèves de l’école Monseigneur de Laval des années 4, 6 et 8 présentaient huit projets au total. Parmi eux, Nikolas Gélinas de la 8e année ira représenter le PSQV à la foire provinciale du Patrimoine les 3 et 4 juin prochains à la résidence de la lieutenante-gouverneure  de la Saskatchewan (Government House), à Regina, avec son projet intitulé Les Coureurs des bois. Ce dernier sera le dernier kiosque en français parmi les 13 régionaux à aller en finale provinciale. C’est déjà un beau résultat. Nous souhaitons à Nikolas bonne chance pour la suite et le félicitons pour son parcours!

Article précédent Une table ronde sur la petite enfance
Prochain article Mathieu Racine : du restaurant à la garderie
Imprimer
51703

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres textes par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30272)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (32914)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (26140)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34561)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36311)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (25945)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32636)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (32919)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (30088)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (34838)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24684)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30813)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34868)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (30114)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (31574)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 28 avril 2025