Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

« Un jour, un jour »

Il y a 50 ans: Expo 67

Expo 67 - Pavillon du Canada
Il y a cinquante ans, lors du centième anniversaire du Canada, un événement spécial a eu lieu à compter du 27 avril 1967 : c’était l’ouverture de l’Expo 67 sous le thème de Terre des hommes. « Un jour, un jour...». Si vous vous en souvenez, c’était la chanson thème et on y disait aussi « Nous t’en ferons voir de grands espaces »… 

Expo 67 allait marquer à jamais, au Québec et probablement partout au Canada, la façon de voir le monde actuel. Il y aurait ce contact avec les autres, de tout partout sur la planète, leur façon de voir le monde, leur façon de s’exprimer, leur façon de vivre, leur façon de manger, leur façon de chanter, leur façon de danser, leur façon d’écrire…

Montréal ne serait plus jamais la même. Un maire avait été visionnaire et il le serait encore avec les Jeux olympiques en 1976. Ce maire, c’est Jean Drapeau. On peut lui attribuer bien des défauts mais sans lui, et avec évidemment une équipe autour de lui, ce monde ne serait jamais venu ici. Le visage de Montréal sera transformé à jamais. Pour y arriver, il faudra construire, pour ne pas dire creuser, le métro et avec la terre excavée construire une île, l’île Notre-Dame pour y recevoir, avec l’île Ste-Hélène, cet événement mondial.

Bien des gens sont venus des différentes provinces pour visiter Expo 67, dont des francophones de la Saskatchewan. Toute une épopée pour venir vivre ce phénomène. Encore aujourd’hui, des Fransaskois se remémorent leur aventure.

Hors de Montréal, l’Expo 67 était dans l’actualité mais n’occupait certainement pas l’espace médiatique qu'il occupait dans la métropole. Je viens de la ville de Québec et encore à cette époque, se rendre à Montréal, c’était quelque chose. Le réseau routier n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et on était toujours dans l’élan de la Révolution tranquille. C’était aussi le début de la télé en couleur et le passage du bateau à l’avion pour les voyages internationaux.

C’était à la fois mystérieux et tentant. Je demeurais dans ce qui était alors la banlieue de Québec, aujourd’hui un quartier de la même ville. Et nous étions encore régis par l’église catholique. Notre curé, un francophone avec des racines américaines, voulait que la jeunesse puisse profiter d’Expo 67. Comme il disposait d’une certaine richesse, il avait offert des bourses pour permettre aux jeunes intéressés d'aller y passer une fin de semaine.

J’ai donc demandé et obtenu une des bourses. J’ai pris l’autobus en mai, la grande fin de semaine de la fête de la Reine, avec quelques amis qui l’avaient obtenue également et nous sommes allés à Montréal, demeurant dans de la parenté. Il y avait toutes sortes de pavillons, plus beaux les uns que les autres, certains très exotiques, des files de monde attendant. Nous arrivions pour l’ouverture et nous quittions à la fermeture.

Je ne pense pas que j’oublierai jamais Expo 67. J’y ai probablement acquis un goût du voyage et aussi un goût de la découverte du monde. Mais aussi une idée, un peu floue à l’époque, du développement. Presque une vingtaine d’années plus tard, j’arpenterai avec mon épouse et mes enfants cette fois-ci Expo 86 à Vancouver qui elle aussi, à sa façon, sera une ouverture sur le monde. Mais Expo 67 demeurera inoubliable.

Imprimer
10927

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31831)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28054)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29900)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35450)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22578)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30108)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47685)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13213)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31394)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28682)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27026)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26543)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35231)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33237)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27108)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024