Skip Navigation
Alex Antonacci (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Société, Francophonie

La migration des jeunes francophones

Un déficit migratoire négatif dans plusieurs régions

Pouceux
Une étude de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) révèle que 34 des 63 régions à présence francophone au Canada comptent un solde migratoire négatif.

Les jeunes Canadiens francophones ont tendance à s’exiler énormément. Malgré le fait que cette mobilité est souhaitable dans le développement individuel d’un jeune, leurs départs ont un impact direct sur la croissance des régions à présence francophone au Canada.

L’étude qui s’est intéressée aux jeunes âgés entre 17 et 35 ans a permis d’identifier certaines régions où la migration est une problématique. Parmi les 34 régions du pays qui se retrouvent dans le négatif, 14 sont de l’Atlantique, 12 de l’Ontario et huit autres de l’Ouest. En Saskatchewan, ces régions sont : Prince Albert (-43%), le sud-est de la province (-21,3%) et celle de Gravelbourg et des environs (-11,6%).

Il est toutefois important de souligner que les soldes migratoires sont positifs dans toutes les régions de la Colombie-Britannique ainsi que dans les territoires. Quant aux trois régions à présence francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, toutes, sont dans le négatif.

Une problématique plus rurale qu’urbaine

L’étude a pu être réalisée grâce à un sondage en ligne où plus de 300 intervenants francophones en situation minoritaire ont répondu. Ces derniers sont tous concernés par les migrations des jeunes.

La grande majorité (81%) des répondants provenant des milieux ruraux jugent que la population francophone est en déclin dans leur région.

Le phénomène est différent en milieu urbain alors que moins de la moitié (41%) des répondants du milieu croient que la population francophone est en déclin. Un bon nombre (34%) jugent qu’elle est même en croissance.

L’étude a pu déterminer que les gens quittent majoritairement les milieux ruraux afin d’améliorer leurs perspectives d’avenir et leur qualité de vie en général tout simplement.

Des solutions possibles?

La poursuite des études postsecondaires, le travail et l’attrait des centres urbains sont les raisons principales de la migration des jeunes. Les organismes et les gouvernements devraient-ils tenter de maintenir les jeunes dans leur région, voire peut-être rapatrier ceux qui ont déjà quitté? Seulement 35% des répondants du sondage croient qu’il faut freiner les départs des jeunes. Le rapport de l’ICRML constate que les régions doivent plutôt se donner des objectifs afin de combler leurs propres besoins spécifiques.

Les régions ont toutes leurs propres enjeux et leurs besoins varient d’une à l’autre. Selon le sondage, 85% des répondants du milieu urbain pensent qu’ils doivent intervenir en facilitant l’accueil et l’établissement des jeunes francophones dans la région. Attirer de nouveaux immigrants francophones s’est aussi retrouvé parmi les solutions envisageables.

Du côté rural, plus de 80% favorisent le retour des jeunes francophones qui ont quitté la région.

On retrouve une panoplie de moyens qui peuvent être mis en place afin de garder les jeunes dans les régions à présence francophone. L’octroi de subventions salariales à l’embauche de jeunes bilingues, le maintien d’une banque de données de jeunes désirant revenir ou venir dans la région et le jumelage entre jeunes francophones et employeurs potentiels sont tous des mesures qui ont été évoquées par le rapport.

Le rapport est disponible sur le site de la Fédération des communautés francophones et acadienne (www.fcfa.ca).

Imprimer
20974

Alex Antonacci (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Alex Antonacci (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31833)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28064)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29903)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35456)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22582)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30117)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47687)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13217)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31406)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28683)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27027)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26544)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35240)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33254)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27109)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024