Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour. En mettant à la disposition des écoles un grand nombre d’ateliers, le programme fait entrer les artistes dans la salle de classe.

Chaque année, pas moins de 1 000 salles de classe à travers la province expérimentent toutes sortes d’arts grâce à ce programme soutenu par le ministère de l’Éducation.

Natalie Chevrier, enseignante d’immersion française à Regina, fait partie de ceux qui en retirent une « merveilleuse » expérience : « Les sessions s’alignent bien avec tous les volets des arts du curriculum et, en plus, d’autres matières comme les sciences humaines sont aussi intégrées. »

Une éducation artistique

« Le programme LIVE Arts appuie l’éducation artistique dans la province de la Saskatchewan », résume Dash Reimer, coordinateur du programme.

Le concept est simple : offrir une série d’ateliers gratuits qui se déroulent dans une salle de classe, puis qui sont diffusés virtuellement partout dans la province.

Ainsi, un atelier d’art sera diffusé virtuellement chaque mois durant l’année scolaire. « Chaque atelier est animé par un artiste différent chaque mois, et les ateliers se basent sur le programme d’études en éducation artistique des niveaux élémentaires », précise l’organisateur.

En outre, deux des ateliers de cette année seront donnés en français en novembre 2024 et en mai 2025.

Natalie Chevrier a notamment proposé à ses élèves un atelier sur l’art et la culture métis. « Ils ont beaucoup appris des couleurs, des symboles et de l’histoire qui accompagnaient l’œuvre de l’artiste », dit-elle.

Un modèle efficace

La version originale du programme date de 2005. À l’époque, un programme pilote avait présenté de façon virtuelle l’artiste saskatchewanaise Heather Cline dans les écoles de la division catholique de Regina.

Fort de son succès, le programme a évolué pour devenir LIVE Arts, lequel répond maintenant aux besoins de tous les enseignants de la province.

« On veut fournir des expériences artistiques diverses animées par des artistes de parcours et de disciplines différents, et qui parlent d’autres langues. On veut aussi introduire une variété d’approches artistiques », indique Dash Reimer.

Cette année, huit artistes visiteront les écoles pour donner un aperçu des différentes facettes de l’art : collage, peinture, impression, mais aussi musique, hip-hop, tambour, composition de chansons, théâtre et narration sont ainsi au programme.

Deux des ateliers seront animés en français. En novembre, ce sera l’artiste visuelle de Regina, Mackenzy Vida, qui présentera un atelier de collage, portant en particulier sur la création de zines.

Image
Mackenzy Vida, artiste fransaskoise de Regina, animera un atelier de collage en novembre. Crédit : Site web de LIVE Arts

Cette dernière reconnaît l’effet positif de l’art sur les jeunes : « Pendant mon enfance, j’ai fait beaucoup de thérapie par l’art et, comme j’étais vraiment gênée et anxieuse, ça m’a beaucoup aidée à trouver ma voie. »

En mai, ce sera au tour de Mitchell Larson, artiste performative multidisciplinaire de Saskatoon, d’animer un atelier de théâtre.

Image
Mitchell Larson, artiste de Saskatoon, animera un atelier de théâtre en mai 2025. Crédit : Site web de LIVE Arts

L’embarras du choix

La diffusion des ateliers virtuels se fait à partir du programme ROVER, un service maintenu par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

« L’atelier se fait dans une salle de classe quelque part en Saskatchewan et on le diffuse virtuellement au reste de la province », explique Dash Reimer.

Ainsi, le même atelier peut être offert plusieurs fois tout en s’adaptant aux différents niveaux. En moyenne, chaque atelier rejoint ainsi 120 à 150 salles de classe.

Tous les ateliers se retrouvent dans les archives virtuelles de ROVER afin de rester accessibles aux enseignants, en plus de guides pédagogiques qui les accompagnent.

À noter que les enregistrements ne sont pas disponibles sur des services comme YouTube afin de respecter l’anonymat des élèves.

Plus de renseignements sur le site web du programme LIVE Arts.

 

Une artiste à ne pas manquer

Si Dash Reimer, coordonnateur de LIVE Arts, devait choisir un seul artiste cette année, ce serait Bonny Macnab : « Elle fait beaucoup de land art, de l’art qui se base sur du matériel trouvé dans la nature. Elle incorpore des démarches des Premières Nations dans sa création. Elle animera son atelier à l’école de Turtleford où elle guidera la classe à travers une exploration de la nature pour trouver du matériel organique pour ensuite faire de l’ecoprint dans la salle de classe. »

Article précédent Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité
Prochain article CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Imprimer
2815

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (26763)/Commentaires (0)/

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28425)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30566)/Commentaires (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26655)/Commentaires (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28821)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (31065)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24637)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33047)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32788)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24328)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30362)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31377)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27346)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33000)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23206)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024