Skip Navigation
Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde
Elma Bos
/ Catégories: Société

Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde

Bichonner, jardiner, flatter, entretenir, nettoyer ou désherber, à première vue cela ne ressemble en rien à des vacances. Et pourtant, le gardiennage de maison, ou house-sitting, est un choix que font des milliers de personnes à travers le monde, d’autant plus à l’ère du numérique.

La Réginoise Sandra Butel est une nouvelle férue du gardiennage de maison. Tout a commencé par la garde du chat de l’une de ses amies à Victoria. Depuis, elle ne cesse de multiplier les voyages.

Sa maîtrise en coaching en poche, obtenue pendant la pandémie, Sandra Butel embrasse son goût de l’aventure tout en pratiquant sa nouvelle profession en ligne.

Partie pour deux semaines en avril 2022, cette néo-nomade est finalement restée en vadrouille durant quatre mois, séjournant dans des maisons luxueuses à Portland, en Oregon, une destination qui l’a toujours fait rêver.

Image
Sandra Butel est une adepte du gardiennage de maisons Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

La gardienne de maisons est aussi passée par la Californie et par Canmore, en Alberta, pour finalement rejoindre son conjoint à Edmonton et revenir aux sources vers North Battleford, en Saskatchewan. Fin août, elle repartira vers l’Europe, direction la France, la Grande-Bretagne, puis le Portugal, et ce, jusqu’aux Fêtes de fin d’année.

Le don de soi, l’écriture et le rêve

Au début de l’écriture de son premier livre sur le coaching, la Fransaskoise trouvait tout le confort et l’inspiration nécessaires au fil de ses escapades : « Chez moi, c’est dans mon corps, pas dans une maison », clame-t-elle.

Précédemment en vacances au Mexique pendant quatre mois, elle ne se sentait pas utile. Mais maintenant, elle « aide les gens à faire leurs propres voyages » grâce à ses services de gardienne de maison.

Ce virage à 180 degrés a été une bénédiction pour Sandra Butel. Désormais, elle « se laisse rêver » au cœur de son voyage intérieur et a retrouvé la paix et une vie plus équilibrée, car elle a « le temps de prendre soin d’elle » en prenant soin des hôtes. Son conseil avant de devenir gardien de maison : comprendre la quête qui mène à cette expérience.

Une passion insolite

Alizé Vandercruyssen, belge d’origine, et Maxime Bellefleur, son conjoint canadien, sont les créateurs du site Détour local. Au travers de leurs voyages avec leurs deux enfants, ils donnent de nombreux conseils, trucs et astuces au sujet du house-sitting.

Image
La garde d’animaux de compagnie fait bien souvent partie de l’expérience. Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

Véritables nomades, le couple parcourt le globe depuis 2010 à la recherche d’expériences et surtout de rencontres humaines par le biais des logements alternatifs, et ce, toute l’année.

Entre le Canada anglais et le Canada français, il semblerait que la pratique diverge quelque peu. « Les Anglo-saxons sont moins attachés à leur bien matériel et ils sont plus libéraux au niveau du prêt de leurs avoirs », relate la mère de famille, ce qui expliquerait le peu d’offres disponibles dans l’est du Canada.

Même au cœur de la Saskatchewan, des propriétaires sont à la recherche d’âmes généreuses pour prendre soin de leur foyer. Sur deux des sites les plus prisés, Trustedhousesitters.com et Housesitterscanada.com, on retrouve près d’une quinzaine d’offres actives, majoritairement dans les deux centres urbains de la province que sont Regina et Saskatoon.

Les principes du gardiennage de maison
Le gardiennage de maison est apparu dans les années 1970-1980 aux États-Unis et a graduellement gagné la planète. C’est un principe d’échange de services. Au début, les plus nomades se sont essayés à la pratique, bien qu’elle reste encore aujourd’hui méconnue.De nombreux sites internet offrent un accès facile à de nombreuses possibilités de logements temporaires. Se créer un profil, le plus juste possible en matière d’attentes et de personnalité, « candidater » aux annonces et parfois même passer un entretien, c’est la démarche que les adeptes doivent entreprendre. Avoir de l’expérience est un atout.Après une entente mutuelle, le propriétaire des lieux attendra du gardien, ou house-sitter, qu’il prenne soin de sa maison comme si c’était chez lui. Des animaux domestiques, des plantes d’intérieur, un potager, une voiture et une présence dans le logement seront au cœur de l’implication.

 

Imprimer
2854

Elma BosMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Elma Bos
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28310)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30399)/Commentaires (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26562)/Commentaires (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28725)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30998)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24624)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32971)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32552)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24057)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30258)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27281)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32963)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23116)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29102)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - samedi 16 novembre 2024