Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada?
Francopresse
/ Catégories: Économie

D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada?

L’EXPRESS (Toronto) – Vous êtes nombreux à consommer plusieurs variétés de fruits chaque hiver. Très souvent produits hors de nos frontières, ces fruits sont donc importés. Mais savez-vous vraiment d’où viennent ces fruits importés par le Canada?

En 2016, 30 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus déclaraient consommer des fruits et des légumes au moins cinq fois par jour selon une étude de Statistique Canada de 2017. Mais avec de telles consommations de fruits, le Canada a dû adopter une politique claire : augmenter ses importations (produits achetés à l’étranger).

Depuis près de vingt ans, les importations canadiennes de fruits frais ne cessent d’augmenter. En 2019, le Canada en a importé pour 6,37 milliards $, correspondant à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2018.

Une production nationale de fruits vers l’étranger

Courbe Évolution importation

Évolution de l’importation de fruits au Canada entre 2015 et 2019 selon Mintel.

Crédit : Courtoisie Statistique Canada Canada - Capture d’écran

Pourtant, malgré une courte saison de culture, le Canada cultive une grande diversité de fruits à des fins commerciales. Il s’agit notamment de pommes, de pêches et nectarines, de raisins et de bleuets.

Au Canada, la production fruitière est surtout issue des régions du sud de l’Ontario, du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Des régions qui enregistrent chaque année environ 180 jours sans gel.

Bien qu’il ne produise pas suffisamment de fruits pour toute sa population, le Canada exporte de plus en plus à l’étranger certaines variétés de fruits. C’est le cas du bleuet qui représente à lui seul 53,4 % du volume total d’exportation de fruits selon Statistique Canada.

Bananes, raisins, pommes : tous importés?

Balance commerciale

Balance commerciale de fruits au Canada – en milliers de dollars canadiens selon Statistique Canada.

Crédit : Courtoisie Statistique Canada - Capture d’écran

 Bananes, raisins, pommes, oranges, mandarines et clémentines, les Canadiens en consomment beaucoup chaque année lors de la saison hivernale. Pourtant, vous ne connaissez pas toujours leurs provenances.

Ni même qu’ils sont pour la plupart quasiment tous produits hors du Canada. En effet, en 2019, ces six fruits étaient les six principales variétés importées par le Canada selon Statistique Canada.

En somme, le Canada importe tous les ans les fruits les plus consommés par ses habitants. Preuve de cette ultradépendance aux importations de fruits, la balance commerciale (exportations – importations) canadienne dans ce secteur en 2019 était de 9 313 138 millions $ canadiens selon Statistique Canada.

Malgré tout, le Canada n’est que le 8e plus gros importateur de fruits au monde selon cette même source.

Mais d’où viennent ces fruits importés?

Légumes et fruits

Légumes et fruits

Le Canada est le 8e importateur mondial de fruits selon Statistique Canada 

Mais alors, d’où proviennent tous ces fruits importés par le Canada? Sans véritable surprise, le principal fournisseur de fruits reste les États-Unis, avec 40,3 % de la valeur d’importation canadienne de fruits. Ensuite, le Mexique arrive en deuxième position avec 16,7 % des importations puis le Chili (5,6 %) et le Guatemala (4,6 %).

Mais regardons plus en détail la provenance de certains fruits très consommés en hiver au Canada. Les oranges, fruits très appréciés entre novembre et avril, proviennent du voisin américain, d’Afrique du Sud ou d’Espagne. Même provenance pour les pamplemousses.

Les clémentines, principalement vendues au Canada d’octobre à février, arrivent directement du Maroc et d’Uruguay. Les grenades, plébiscitées lors des fêtes de fin d’année, sont, elles aussi, produites aux États-Unis.

Difficile de tracer les fruits importés par le Canada

Tableau volume des importations canadiennes

Volume des importations canadiennes de fruits entre 2015 et 2019 selon Statistique Canada.

Crédit : Courtoisie Statistique Canada - Capture d’écran

 Que ce soit pour les fruits ou pour tout autre produit, les consommateurs ont parfois du mal à retrouver leurs origines. Ces difficultés s’expliquent par la règlementation en vigueur dans ce domaine au Canada.

En effet, selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les entreprises ne sont pas obligées d’indiquer les pays d’origine des aliments qu’elles importent. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux fruits et légumes frais, notamment.

Seul petit problème : il n’est plus obligatoire d’en indiquer la provenance si ces fruits sont ensuite transformés ou préparés au Canada. Alors, effectivement, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver…

Imprimer
13337

FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28230)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30237)/Commentaires (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26424)/Commentaires (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28621)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30820)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24555)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32908)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32374)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24004)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30059)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31220)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27236)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32804)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23107)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28956)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024