Skip Navigation
Bon 36366

Découvrir la fransaskoisie par l’agriculture

Jean-Marie Poirier

Jean-Marie Poirier

Jean-Marie Poirier, responsable du programme Odyssée Agri
Chaque année, le programme Odyssée Agri envoie de jeunes professionnels français ayant une solide formation en agriculture ou provenant de milieu agricole, travailler dans une trentaine de régions du monde. En 2015, 75 Français sont venus au Canada pour participer à ce programme. Une dizaine d’entre eux ont rejoint la Saskatchewan.

 

Il existe des passerelles entre agriculture et francophonie. Odyssée Agri constitue l’une d’entre elles. Jean-Marie Poirier est le responsable de ce programme français. Il était fin septembre à Regina, pour l’IRE, l’International Rural Exchange, un programme canadien basé en Saskatchewan. Même s’il ne place pas nécessairement les stagiaires dans des milieux francophones, la spécificité du Canada donne le choix aux jeunes Français entre une immersion linguistique en milieu anglophone ou une ouverture à la diversité de la francophonie, en rejoignant la Fransaskoisie. 

 

Trois de ces stagiaires ont justement rejoint un environnement francophone. Ils travaillent dans la production céréalière, à la Green Atlantic Farms. Cette entreprise est tenue par Franck Groeneweg, un breton d’origine installé depuis 15 ans en Saskatchewan. « Il s’agit d’un de mes contacts, mais je suis à la recherche de nouvelles personnes ressources francophones en Saskatchewan. Il existe une vraie demande en France pour venir travailler dans la Fransaskoisie. Le fait d’élargir notre carnet d’adresses représenterait une belle opportunité pour nous », affirme Jean-Marie Poirier.

 

L’entrée d’Odyssée Agri chez les francophones de Saskatchewan s’est faite par l’intermédiaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise. L’ACF a contacté Jean-Marie Poirier il y a de cela un an et demi, car l’organisme observait un besoin réel chez les agriculteurs fransaskois. « Nous n’avons jamais travaillé ensemble, pour l’instant, mais il y une réelle volonté de le faire » explique Jean-Marie Poirier qui est donc allé à la rencontre de Ronald Labrecque, directeur général adjoint de l’ACF, pour mettre en place un partenariat, lors de son passage à Regina fin septembre.« Il faut que cela se sache au sein de la communauté francophone. Il existe des opportunités de recevoir des Français. Ces jeunes qui participent à Odyssée Agri proviennent du milieu agricole. Ils ont déjà reçu une formation, ils possèdent un savoir-faire. Leurs parents sont souvent agriculteurs. Ils ont donc de l’expérience. »

 

Le responsable d’Odyssée Agri se dit aussi ouvert, pourquoi pas, à l’accueil de jeunes Fransaskois en France. Après tout, le programme place déjà des jeunes étrangers dans des exploitations françaises. 

« Nous avons donc la possibilité de faire ces échanges avec le Canada. Le but du stage, c’est de développer une capacité d’autonomie dans un environnement différent. Avoir une expérience de vie ailleurs, doublée d’une expérience professionnelle qu’ils ont déjà. Ils font des découvertes culturelles, linguistiques. Ils s’initient à un autre système de pensée, car l’approche agricole n’est pas nécessairement la même que dans leur environnement d’origine. »

 

Avis donc aux intéressés. L’ACF peut mettre en contact avec Odyssée Agri les professionnels souhaitant accueillir des agriculteurs en herbe venus de France.

 

Pour en savoir d'avange: http://odyssee-agri.com/

 

Imprimer
18774

Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27216)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30020)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26755)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28608)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33927)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21324)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27594)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42290)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12516)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29369)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25906)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25487)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33401)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (31919)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - dimanche 2 juin 2024