Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Société, Santé

Saskatchewan et Botswana sur le front du SIDA

Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi, médecin au Botswana

Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi, médecin au Botswana

Photo : Courtoisie du Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi (2015)
SASKATOON - De récentes statistiques de Santé Canada indiquent que le taux d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les populations autochtones de la Saskatchewan est 11 fois plus élevé que la moyenne canadienne. Certains vont jusqu’à comparer ce chiffre avec ceux de certains pays d’Afrique. L’occasion de faire le parallèle avec le Botswana, petite nation africaine gravement touchée par l’épidémie.

Lors d’une enquête en juin 2015, Radio-Canada avait rencontré Mouna Lofty, spécialiste des maladies infectieuses au Women’s College Hospital de Toronto. Cette dernière se déplace régulièrement dans les réserves autochtones du nord de la Saskatchewan pour traiter des patients séropositifs. Dans certaines communautés des premières nations, 3,5% de la population est infectée. Des taux comparables à ceux de pays en développement tel que le Nigéria. L’échange de seringues entre toxicomanes y est une des raisons majeures de propagation de la maladie. Et la situation est alarmante. « Vous n’avez pas besoin d’aller en Afrique pour faire du travail humanitaire avec les séropositifs. Vous n’avez qu’à vous rendre en Saskatchewan », avait alors déclaré Mouna Lofty.

Autre pays, mêmes défis. Au Botswana, pays d’Afrique australe que j’ai récemment visité, l’infection touche 23% des personnes de plus de 15 ans, soit près d’un adulte sur 4. Ce qui donne à cette petite nation de 2 millions d’habitants le triste record de deuxième pays avec le plus haut taux d’infection au VIH dans le monde.

Le Botswana connaît une pénurie de professionnels de santé. Beaucoup de médecins, venus notamment de la République démocratique du Congo voisine, s’y installent pour combler ce manque. C’est le cas du Docteur Félix Matondo Ibwilakwingi.

Haïr sa mère

Médecin généraliste, il ne s’occupe pourtant pas beaucoup des petits bobos ou de maladies bénignes. Son quotidien est principalement rythmé par la prise en charge et le suivi de patients infectés et affectés par le VIH. Il avoue qu’il y a pas mal de défis dans ce métier et dans ce milieu. « Ce n’est pas une tâche facile de rencontrer un couple discordant, où seulement un des deux est contaminé et d’essayer de leur donner des conseils. Il nous arrive aussi d’avoir à annoncer le résultat HIV positif d’un bébé à ses parents. On doit s’attendre à beaucoup de questions. C’est aussi difficile quand un enfant de moins de 10 ans, probablement infecté par sa mère vous demande de lui expliquer qui l’a infecté et comment. Si on n’explique pas avec beaucoup de tact, il pourrait en arriver à haïr sa mère. »

Tact et patience

Le tact et la patience sont des qualités particulièrement importantes face à des patients qui n’ont parfois personne d’autre vers qui se tourner. « Il m’arrive d’avoir à conseiller des adolescents infectés par le virus VIH/Sida, qui deviennent sexuellement actifs et qui se demandent comment ils doivent vivre maintenant. Ce n’est pas une tâche facile. Malgré tous ces défis, je ne regrette jamais d’être devenu médecin. L’éducation, l’information et la prévention sont des domaines où nous avons encore beaucoup à faire en Afrique ». Au Canada aussi d’ailleurs.

Grâce au dévouement de docteurs comme Mouna Lofty et Félix Matondo Ibwilakwingi, la situation s’améliore progressivement. En Saskatchewan par exemple, le nombre de nouveaux cas a baissé de 35%, entre 2009 et 2013. Et les tests de dépistage ont augmenté de 30% au cours de la même période.

Imprimer
20047

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28267)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30262)/Commentaires (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26460)/Commentaires (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28625)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30843)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24556)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32911)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32379)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24005)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30102)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31230)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27237)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32804)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23108)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28958)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024