Skip Navigation
Bon 36366

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Autobus solaire
REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles. 

« Nous sommes en Saskatchewan. Nous ne pouvons pas laisser marcher les enfants en hiver ! » À deux semaines de la rentrée scolaire, le communiqué du CEF a fait l’effet d’une bien mauvaise surprise pour cette mère de famille souhaitant garder l’anonymat.

Le 17 août, le CEF a annoncé une baisse du service de transport pour les enfants scolarisés dans les écoles fransaskoises de Regina et Saskatoon.

Désormais « seuls les élèves résidant à l’extérieur d’un rayon de 1 kilomètre de l’école pourront bénéficier du service de transport […] Le service procédera à l’embarquement des élèves à partir de points centralisés ou désignés », explique le texte. Le CEF a donc décidé de supprimer les bus pour les élèves habitant plus près. Quant au porte à porte, il n’est maintenu que pour les maternelles, et prématernelles sous certaines conditions.

Les enfants qui pourront bénéficier des bus devront ainsi se rendre sur les sites de ramassage par leurs propres moyens. Le texte précise d’ailleurs que « les élèves éligibles doivent parcourir une distance allant jusqu’à 500 mètres de leur foyer pour se rendre au point d’embarquement ou de retour en fin de journée scolaire. » 

A la dernière minute

« Ce n'est pas pratique et de plus, je ne possède pas de voiture », a réagi la mère de famille interrogée samedi. Toutefois, sans cacher son désaccord avec la décision du CEF, la Fransaskoise n’était pas encore sûre d’être directement concernée par les restrictions.

En effet, samedi, elle n'avait toujours pas reçu la lettre du CEF. C’est en allant consulter le site internet de l’organisme jeudi qu’elle a découvert l’annonce. « C'est souvent comme ça. Nous sommes prévenus à la dernière minute et nous ne pouvons plus rien faire. Nous devrions être informés suffisamment tôt », a-t-elle déploré. 

Le CEF contraint et forcé

Du côté du CEF, Claude-Jean Harel coordonnateur des communications, reconnait qu’il s’agit d’un « changement significatif et inédit pour l’organisme », mais que le Conseil n’avait pas vraiment le choix. « Nous sommes contraints, au vue de notre situation financière. Le système antérieur constituait déjà un grand défi, car nous réalisions des trajets excédant notre limite de 60 minutes », explique-t-il. Quant aux parents sans voitures, aux enfants devant marcher pour rejoindre les arrêts de bus, Claude-Jean Harel reconnait que la situation « est loin d’être idéale même si elle existe déjà dans d’autres conseils scolaires de la province. Si les parents ont des questions ils peuvent nous contacter, mais nous ne pouvons pas commenter les cas individuels », indique-t-il. 

Inscription en école d’immersion

La décision du CEF pourrait en tout cas entraîner des conséquences sur la fréquentation des établissements fransaskois. « Je vais inscrire mes enfants dans une autre école si la situation ne change pas. Ce n’est pas une décision facile mais j'y pense », a conclu la jeune mère de deux enfants âgés de 4 et 8 ans. 

Son cas n’est pas isolé. Interrogé dimanche, Jean-Marie Allard a réagi au nom d'une dizaine de parents ayant déjà inscrit leurs enfants dans des écoles d'immersion suite au courrier du CEF. « C'est très déplorable pour la communauté », a-t-il expliqué. Selon lui, « chaque enfant inscrit au CEF rapporte entre 19 000 et 20 000 $. C'est donc presque 200 000$ que l’organisation vient de perdre cette semaine. Les écoles d'immersion, situées à proximité de ces familles, ne vont pas se gêner pour accueillir de nouveaux élèves à la dernière minute », croit savoir Jean-Marie Allard, dépité.

Au-delà de la question monétaire, M. Allard se dit assez inquiet pour les francophones. « Ces familles ne vont plus s'intégrer et participer aux activités de la communauté. »

Article précédent Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire
Prochain article La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »
Imprimer
22102

Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27216)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30020)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26756)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28610)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33928)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21326)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27595)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42293)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12516)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29373)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25910)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25487)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33401)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (31919)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - dimanche 2 juin 2024