Rencontre des radios communautaires à Plamondon
Rencontre du conseil d'administration de l'ARCOT à Plamondon, Alberta, du 19 au 22 mars 2015
Les membres du conseil d’administration de l’ l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) écoutent une présentation de Béatrice Gaudet sur le développement d’une stratégie régionale de vente de publicité pour les radios.
Photo: Michel Vézina (2015)
Le conseil d’administration de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) s’est rencontré, du 19 au 22 mars dernier, au Centre culturel Philip-Ménard dans la communauté franco-albertaine de Plamondon, en Alberta. C’est la radio communautaire francophone de Plamondon-Lac La Biche, CHPL 92,1 FM, qui était l’hôte et c’est son président, M. Gérald Dubé, qui a ouvert la rencontre.
L’ARCOT inclut les radios communautaires francophones de Winnipeg (Manitoba), Gravelbourg (Saskatchewan), Plamondon-Lac La Biche et Fahler-Rivière La Paix (Alberta), Victoria (Colombie-Britannique), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Iqaluit (Nunavut), ainsi que la radio en implantation à Edmonton (Alberta).
La première partie de la rencontre a été consacrée à un tour de table où on a fait le point sur la situation des différentes stations de radio de l’ARCOT. M. François Côté, secrétaire général de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), est venu parler des règlements du CRTC concernant la radio communautaire, des redevances de droits d’auteur ainsi que des nouvelles normes de mécanismes d’urgence. De son côté, M. Serge Parent de l’Alliance des radios communautaires au Nouveau-Brunswick (ARCANB), est venu donner un atelier sur la gestion des radios communautaires, la gouvernance et les rôles et responsabilités des bénévoles et employés.
La dernière partie de la rencontre a été consacrée à une présentation par Mme Béatrice Gaudet, consultante auprès de l’ARCOT, du travail qui est effectué actuellement pour développer un volet de vente de publicité à l’échelle de l’Ouest et du Nord par les radios communautaires. Une des étapes de ce volet est l'élaboration d'une trousse de vente avec les détails concernant les radios, les auditoires, les territoires couverts et une grille tarifaire commune. Une autre étape consistera à identifier des acheteurs potentiels de publicité / commandite à l’échelle du territoire de l’ARCOT, tout en n’empiétant pas sur le potentiel de vente de chacune des radios.
Un des défis de l’ARCOT et de ses membres est de se diversifier au niveau financier: peu de subventions, autres que les projets soumis au Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), sont accessibles et la publicité nationale provenant du gouvernement fédéral a connu une décroissance majeure dans les derniers mois.
Les membres ont révisé la planification stratégique pour la période 2015-2019. Les objectifs de la dernière planification sont encore d’actualité: augmentation du financement de l’ARCOT, parvenir à avoir une direction communautaire à plein temps et idéalement quelques employés, produire de nouvelles émissions pour le réseau, développer un plan de communication pour améliorer la visibilité de l’ARCOT et ses radios membres.
La réunion se déroulait dans le cadre de la Fête des sucres qui a attiré environ cent cinquante personnes. La journée s’est terminée par le spectacle du groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs qu’on aura l’occasion de voir l’été prochain à la Fête fransaskoise.
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