Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.

L’événement informel a traité du sujet de l’alimentation saine et des activités physiques en hiver. « Ces jours-ci, on passe trop de temps devant l’ordinateur, estime Bélise Nzeyimana, conseillère au Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). On doit trouver des façons de bouger régulièrement. »

Pour preuve, est affiché sur le mur de l’espace commun un appel d’adhésion au club de marche de l’ACF. « Le club vise à marcher trois fois par semaine, 15 minutes à chaque rencontre », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l’ACF.

Image
Affiche diner-causerie L’initiative de l’ACF vise à promouvoir un bien-être physique et mental aux Fransaskois.

« Au début, il y avait 2 ou 3 membres, mais maintenant il y en a 10, se réjouit la responsable. Ils marchent dans le corridor la plupart du temps, mais aussi dehors lorsque les conditions sont favorables. »

Les défis à surmonter

C’est un smoothie qui a lancé la conversation sur les défis entourant le bien-être. Sur la table, des repas de pâtes, pas de légumes, et la boisson sucrée de Myriam Ben Nasr, qui a reconnu : « Je voulais acheter de la pizza, mais la file d’attente était trop longue. » Un choix peu sain partagé par la plupart des élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Pour ceux qui aimeraient manger plus sain, c’est la disponibilité de certains aliments qui demeure un obstacle. C’est le cas de Valentin Kolombo, un nouvel arrivant en Saskatchewan, qui ne trouve pas ses légumes préférés de son pays natal au supermarché.

« Depuis mon arrivée à Regina, j’essaie de m’habituer, surtout au climat. Au Congo, je jouais au foot et je courais. Avec les conditions hivernales ici, je ne me sens pas confortable dehors », indique-t-il.

Le commentaire du jeune homme a suscité quelques suggestions, dont le port de crampons à glace pour marcher et courir dehors par temps hivernal.

Une autre recommandation a été de rejoindre la Regina Rec League, une organisation qui planifie des sorties récréatives et sportives. Se joindre à une équipe de soccer devrait aider le nouvel arrivant à se faire des amis et bouger.

Une routine importante

Myriam Ben Nasr reconnaît sa chance : « Je marche beaucoup, mais ce sont vraiment mes enfants qui me motivent à bouger. Il y a aussi un centre de boxe qui se trouve à cinq minutes de chez moi. Une session d’entraînement dure 30 minutes, donc en 40 minutes je peux bien travailler mon corps. »

Son coéquipier de l’ACF, Marc Masson, préfère pour sa part faire du vélo, non seulement pour le trajet au bureau, mais aussi pour l’exercice. Preuve que la rencontre était placée sous le signe de la convivialité, l’analyste politique a proposé d’apprendre à Valentin à faire du vélo lorsque les conditions extérieures seront plus propices. 

Pour terminer le dîner-causerie, Bélise Nzeyimana a invité les participants à emporter avec eux des recettes imprimées. Ces dernières sont des exemples de collations saines que toute la famille peut adopter, dont des muffins aux pommes, carottes et raisins secs et du gâteau à la carotte.

Le Comité de réflexion sur les activités physiques et récréatives de l’ACF prévoit d’organiser de nouveaux événements comparables, toujours dans l’optique de favoriser le bien-être de la communauté.

Imprimer
5321

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19383)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32159)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28021)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30401)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34753)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (45337)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (19995)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18941)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (34864)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33847)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28028)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37257)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26022)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (24623)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (29785)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024