Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

centre éducatif Chacha
Le centre éducatif Chacha
Crédit : Mehdi Jaouhari

Deux nouveaux établissements de la petite enfance avec une capacité totale de 53 places ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon, satisfaisant ainsi les besoins grandissants de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts.

Bonne nouvelle pour les parents francophones de Saskatoon, 53 nouvelles places en garderies ont ouvert depuis quelques semaines au sein du centre éducatif Chacha et de la garderie en milieu familial Les canaries de Saskatoon.

Cerise sur le gâteau, les deux garderies sont des établissements licenciés. Autrement dit, ils sont contrôlés par le ministère de l’Éducation et respectent des normes de sécurité et de qualité.

Inauguré en juillet 2021, le centre éducatif Chacha dispose d’une capacité de 41 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Situé au nord de Saskatoon dans le quartier de Lawson Heights, l’établissement constitue le deuxième centre éducatif francophone de petite enfance de la ville.

Des entrepreneurs locaux

Charlotte Mabika
Charlotte Mabika, éducatrice en petite enfance au centre Chacha à Saskatoon.
Crédit : Archives de l’Eau vive

Fort d’une longue expérience dans le domaine de la petite enfance, le couple fransaskois qui est derrière ce projet a déjà lancé et géré avec succès deux garderies en milieu familial par le passé. « L’idée de créer ce centre a été inspirée par la forte demande pour les services de garde francophones et l’ambition de contribuer à notre communauté francophone », déclare Paul Maluvengi, directeur général du centre. 

Véritable cheville ouvrière du centre, sa femme Charlotte Mabika est une éducatrice en petite enfance à la fois chevronnée et passionnée par son métier. Elle a gravi les échelons et a été éducatrice à Ottawa et Regina, puis directrice du centre éducatif Félix le chat à Saskatoon et gestionnaire de sa propre garderie familiale avant de cofonder avec son mari le nouveau centre.

Après plusieurs années d’expérience dans le secteur de la petite enfance et une bonne réputation acquise auprès des parents, le couple fransaskois d’origine congolaise est ainsi passé à la vitesse supérieure en lançant son propre centre éducatif. Une aventure périlleuse au vu des difficultés et risques liés aux affaires dans le secteur. 

Ouahiba Zouhair
Ouahiba Zouhair a lancé la garderie des Canaries de Saskatoon.
Crédit : Courtoisie

À ce jour, le centre Chacha accueille 7 enfants et a reçu des demandes de réservation pour d’autres places pour les prochains mois. « La pandémie a affaibli le secteur de la petite enfance en impactant le pouvoir d’achat et en sapant la confiance de certains parents, mais nous restons optimistes pour l’avenir proche », confie Paul Maluvengi.

De son côté, la garderie des Canaries de Saskatoon, lancée en septembre et située à l’est de la ville, possède une capacité de 12 places pour les enfants de 9 mois à 6 ans. Originaire du Maroc, Ouahiba Zouhair, à l’origine du projet, a elle aussi accumulé une expérience probante dans le secteur de la petite enfance. 

Diplômée du Collège Mathieu avec un certificat de niveau trois dans la petite enfance, soit le plus haut niveau de certification, la Fransaskoise d’adoption a travaillé pour le centre éducatif Félix le Chat où elle a pu se construire une belle réputation auprès des parents avant de lancer sa propre affaire.

« Je suis passionnée par ce métier et j’aime travailler avec les enfants, explique Ouahiba Zouhair. Lancer ma propre garderie est une évolution naturelle dans ma carrière d’éducatrice à la petite enfance et une contribution à la communauté qui m’a accueillie à bras ouverts. »

L’aide du réseau fransaskois

Les deux nouveaux établissements ont pu bénéficier de l’accompagnement du réseau fransaskois, notamment de l’Association des parents fransaskois (APF) et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Si le premier organisme s’occupe du volet purement professionnel à travers l’offre de ressources, d’informations, de la formation continue et de l’appui à l’animation, le deuxième offre des conseils et services au niveau entrepreneurial et financier. 

Le Collège Mathieu joue lui aussi un rôle stratégique dans le secteur en offrant la formation de base d’éducateur à la petite enfance à travers un certificat de trois niveaux. 

Garderies à 10 dollars 

Image
La garderie Les canaries de Saskatoon a ouvert en septembre 2021.
Crédit : Courtoisie

Mis en place par le gouvernement fédéral pour rendre les services de garde accessibles à 10 dollars à l’horizon 2026, le plan national de garde d’enfants a été adopté le 13 août 2021 par la Saskatchewan. Ainsi, 1,1 milliard de dollars seront investis dans la province avec pour objectif la création de 28 000 nouvelles places. 

Seules les garderies licenciées peuvent bénéficier de subventions gouvernementales afin d’offrir des places à 10 dollars la journée aux parents à faibles revenus. Bien que les démarches pour ce faire soient plus coûteuses et exigeantes, l’aide publique est un autre coup de pouce donné aux entrepreneurs de la petite enfance.

Malgré tout, à ce jour, aucune clause linguistique ne garantit dans le plan national de garde d’enfants une part équitable aux places francophones, comme le revendiquent pourtant la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et son représentant provincial, l’APF.

Article précédent Une Journée d’orientation scolaire réussie
Prochain article Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques
Imprimer
10928

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35227)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26817)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19694)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32583)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28308)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30705)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (35087)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (46289)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (20329)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (19271)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (35195)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34248)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28333)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37586)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26258)/Commentaires (0)/
RSS
Première1718192022242526Dernière

 - lundi 23 décembre 2024