Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Portrait d’une société secrète
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Société, Chroniques, Le 7e art

Portrait d’une société secrète

L’ordre secret est un documentaire de fiction réalisé par Phil Comeau et sorti en 2022. Le long métrage revient sur l’existence du mystérieux Ordre de Jacques-Cartier, aussi appelé la Patente, créé en 1926 sur le territoire canadien et auquel son père appartenait.

Dans son film, Phil Comeau est à la recherche d’une histoire, son histoire, sur les traces d’un père absent et engagé dans une lutte linguistique, identitaire et secrète.

Au détour des témoignages, registres d’archives et photographies, le réalisateur part à la rencontre des Canadiens français et Acadiens qui ont été membres de l’Ordre jusqu’à sa dissolution en 1965.

Au plus fort de ses activités, ce dernier réunissait près de 12 000 hommes, tous patriotiques, catholiques et pro-francophones.

Cet hommage rendu à l’histoire a permis au réalisateur et producteur québécois de recevoir l’ordre des Arts et des Lettres en France.

Alors que la pratique de la langue française diminue au Canada, la mise en lumière de l’histoire secrète des pionniers ayant lutté pour un essor économique et académique des francophones donne un regard palpitant à l’histoire des racines de la francophonie canadienne.

Comme le narrateur le raconte dès les premières minutes du film, « des batailles perdues naissent les sociétés secrètes ». Religieuses, philosophiques politiques ou spirituelles, celles-ci confèrent à leurs membres un certain mystère.

Dans celle de Jacques-Cartier, les initiés ne sont pas des élitistes, ils doivent passer par une série d’épreuves, parfois dangereuses, n’étant pas sans rappeler les rituels d’initiation de certaines grandes institutions.

C’est dans un sous-sol d’église, une nuit de pleine lune, que nous découvrons trois jeunes hommes enclins à devenir membres de l’Ordre. Les yeux bandés, ils montent à bord d’une Grande Hermine invisible, du nom de ce bateau employé par Jacques Cartier lors de son deuxième voyage au Canada.

La planche du navire guide ces initiés vers un monde nouveau, clin d’œil subtil aux codes du cinéma fantastique invitant généralement ses protagonistes à la traversée d’un pont pour accéder à un univers surnaturel.

Pour ajouter à l’imagination du spectateur, Phil Comeau inclut également des séquences dessinées, mélangeant brillamment les styles de narration dans l’image.  

D'un point de vue éthique, l’Ordre est remis en question. Était-il un réseau solidaire communautaire ou une secte pancanadienne ? La question de l’endoctrinement se pose.

Des toges, un calice et une hiérarchie stricte : l’Ordre n’est pas sans rappeler le fonctionnement du temple des francs-maçons et autres clubs occultes.

Le réalisateur examine également le rôle des femmes au sein de l’Ordre. À l’époque, la plupart des sociétés secrètes sont tenues par des hommes et, bien évidemment, celle de Jacques-Cartier n’échappe pas au patriarcat. Les femmes, si elles sont acceptées, doivent tenir leur place de secrétaires.

Le film surprend, captive et remet en question certaines pratiques de l’époque. Dans un rythme soutenu et via une utilisation pluridisciplinaire du genre documentaire, L’ordre secret est avant tout une formidable reconstitution historique rendant justice aux initiatives et aux luttes sociales qui ont œuvré à la vitalité et à la pérennité des communautés de langue française du Canada.

L’ordre secret est disponible en accès limité sur le site de l’Office national du film (ONF).

Imprimer
6497

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30006)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23402)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23559)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23658)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23267)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30048)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52375)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33937)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42728)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41119)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32803)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32500)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32062)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35051)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024