Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs

Le quatrième guide de la série Ateliers est le premier consacré à un artiste fransaskois de son vivant. Claudine Audette-Rozon, née en 1940 et à la santé fragile, n’a pu assister en personne au lancement officiel du livret qui retrace une vie bien remplie et une oeuvre tout aussi originale.

C’est la petite-fille de l’artiste, Céline Cyrenne, qui a reçu l’hommage à sa place. Enseignante de profession dans une école d’immersion, elle pourra prolonger l’oeuvre de sa grand-mère et perpétuer le patrimoine, parfois méconnu, des artistes locaux.
« J’ai rencontré personnellement la petite-fille de Claudine, Céline, et elle était vraiment ravie de pouvoir être là et de représenter la famille. Elle m’a dit que sa grand-mère allait être très contente de ce nouveau guide », se réjouit Mariève Duguay, responsable du secteur scolaire au CCF.
Après le lancement, plusieurs exemplaires du guide ont d’ailleurs été remis à Claudine Audette-Rozon ainsi qu’à son époux.

Une pierre de plus à l’édifice

En évoquant la peintre fransaskoise, Mariève Duguay, en poste depuis peu au CCF, concède sans ambages : « C’était une découverte de mon côté ! ».
Il est vrai que si certains artistes comme Joe Fafard se passent de présentation, d’autres ont tendance à vivre dans la pénombre, ce que le CCF espère bien changer avec ce guide, surtout auprès de la jeune génération.
En plus de faire découvrir des artistes fransaskois moins connus, l’idée est aussi d’initier les élèves aux arts visuels : « Ce nouveau guide propose deux exercices artistiques aux enfants, soit un coloriage à numéros pour les plus jeunes et une reproduction guidée de l’oeuvre de Claudine intitulée La biche pour les plus vieux afin de les familiariser avec l’aquarelle », précise Mariève Duguay.
Le dernier livret de la série Ateliers s’adressant aux élèves des 4e, 5e et 6e années fait désormais partie des ressources que les écoles fransaskoises ont à disposition.
« Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fait l’acquisition de nos quatre guides pédagogiques et ils sont maintenant dans toutes les écoles de la province », se félicite l’employée du CCF.

L’art comme thérapie

Spécialement conçu pour les enfants, chaque guide présente deux biographies de l’artiste vedette, une version simplifiée et une autre plus détaillée à l’intention des enseignants. On y trouve aussi des exercices en lien avec l’oeuvre, des questions-réponses et une section consacrée au vocabulaire.
« Par exemple, pour Claudine, nous expliquons aux enfants, en mots simples, ce qu’est la maladie de Parkinson », précise Mariève Duguay. En effet, c’est à 42 ans que la peintre a reçu un diagnostic de la maladie, ce qui a profondément transformé sa pratique artistique.
Les lecteurs de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert ont pu découvrir au fil des années les écrits et les peintures de Claudine Audette-Rozon. Cette dernière s’est servie de l’art pour illustrer les effets secondaires de la médication prescrite pour atténuer les effets primaires de la maladie pernicieuse.
Affligée d’hallucinations, l’artiste dépeint ainsi son univers peuplé de créatures étranges, mais également attachantes tant elles participent à l’imaginaire d’une artiste à l’écoute d’elle-même pour mieux accepter les empreintes mentales d’un mal incurable.

Une véritable chasse au trésor

La peintre fransaskoise reste un trésor bien caché et il a fallu user d’ingéniosité pour retracer quelques-unes de ses peintures en vue de les exposer en novembre lors du lancement, à Saskatoon, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois.
« Le CCF possède une oeuvre de Claudine dans sa collection permanente. Il y en a aussi deux dans la salle de conférence de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et une autre qu’Éric Lefol nous a prêtée de sa collection personnelle », précise Mariève Duguay. Les morceaux sont maintenant rassemblés pour redonner un second souffle à l’oeuvre de l’artiste née à Assiniboia, dans le sud de la province.
Le prochain artiste qui sera intronisé au temple de la série Ateliers du CCF n’est nul autre que le grand homme de théâtre fransaskois Laurier Gareau. Le guide, dont la parution est prévue pour mars 2023 à l’occasion du Mois de la francophonie, promet d’être tout aussi inspirant que ses prédécesseurs.

Imprimer
5998

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33060)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30212)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23647)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23745)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23834)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23480)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30221)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (53322)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34298)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42924)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41604)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32989)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24249)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32870)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32308)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - samedi 28 décembre 2024