Skip Navigation
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Vous avez fait à Regina une annonce importante et très attendue par la communauté fransaskoise. Comment cette annonce a-t-elle été accueillie ?

Tout d’abord, j’étais très contente d’être ici à Regina pour faire cette annonce qui a été très bien reçue du côté des deux institutions [la Cité francophone et le Collège Mathieu]. Ce financement permettra de rénover leurs édifices et d’améliorer certains services pour les étudiants. 

En dehors des projets principaux visés par ce financement, quels autres volets ont été abordés avec la communauté fransaskoise ?

Cela fait deux mois que nous faisons des consultations pancanadiennes dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles afin d’établir notre feuille de route pour les cinq prochaines années. À Regina, c’était notre vingtième session. Nous avons eu le temps de parler de plusieurs points de vue des différentes communautés. 

En tant qu’Acadienne, je connais bien la situation en Acadie. Mais c’est très important de faire le tour des provinces et des territoires pour comprendre quels sont, au juste, les enjeux. 

Une phrase qui a été soulignée lors de mon passage à Regina, c’est que la communauté de langue officielle minoritaire en Saskatchewan est très minoritaire. C'est une communauté qui fait face à des enjeux particuliers parce qu’elle est très petite. Cela dit, les enjeux restent très semblables à ceux dont on a entendu parler lors des autres consultations.

Quelles sont selon vous les préoccupations de la communauté fransaskoise ?   

L’un des sujets qui a été abordé, c’est toute la question de l’immigration francophone, s’assurer qu’on puisse élargir la carte démographique francophone canadienne.

Il a été également question des démarches pour les demandes de visas, de permis d’étude, etc. Et nous avons aussi entendu parler de la question de la mobilisation des enveloppes de fonds pour le financement de projets d’investissement.  

La communauté de langue officielle minoritaire en Saskatchewan est très minoritaire

Nous avons aussi reçu des témoignages très positifs. Les représentants de la communauté étaient reconnaissants des investissements faits par le fédéral. Les institutions du postsecondaire offrent un service très important à nos jeunes et ces derniers veulent s’assurer de recevoir une formation dans leur langue maternelle. C'est ce qui fait que ces investissements sont très importants. 

Par ailleurs, nous avons abordé la question de l’accès à certains services, comme la santé et la justice, ainsi que les services réservés aux aînés et aux jeunes qui leur permettent de faire leur vie dans leur langue maternelle. 

Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. En parallèle, votre ministère mène des consultations pancanadiennes. Plusieurs communautés se demandent si ces initiatives seront applicables et efficaces sur le terrain, étant donné que cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Des obligations seront-elles imposées au niveau provincial ?  

Le projet de loi a été déposé au parlement le 1er mars dernier et nous espérons avoir son adoption. Une fois cette étape franchie, il va y avoir beaucoup de travail et on va s’assurer de joindre nos idées à la mise en œuvre de ce projet de loi. 

Il faut savoir que nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants, mais aussi avec les gouvernements et nos homologues au niveau des provinces et des territoires. 

S’agissant du provincial, il est des champs de compétence qui nous appartiennent et d’autres qui leur appartiennent. Mais il est certain que, dans le cadre de ce projet de loi, nous allons nous assurer que les communautés de langues officielles en situation minoritaire vont recevoir les services et les droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans un pays bilingue.

Les francophones hors Québec peuvent-ils s’attendre à de nouvelles annonces prochainement ?  

C’est sûr que nous allons continuer, cette année, à faire des annonces pour le postsecondaire, à l'exemple du financement au profit de la Cité universitaire francophone et du Collège Mathieu, qui figurait déjà dans le budget 2020-2021. 

Nous avons fait, les dernières semaines, des annonces pour l’Université de Sudbury, l’Université de Moncton et le Campus Saint-Jean, et nous continuerons à faire des annonces pour le postsecondaire afin d’appuyer nos institutions de langues officielles en situation minoritaire. 

Article précédent 7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Prochain article Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère
Imprimer
3409

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse Francopresse

Autres messages par Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28828)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33260)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43176)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18430)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18088)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33522)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31993)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27018)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35350)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24099)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (22802)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28183)/Commentaires (0)/
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (24940)/Commentaires (0)/

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26831)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27238)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mardi 21 mai 2024